Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional CD3000
Photos
1/48
Akai Professional CD3000

Sujet lecteur CD hs

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 2 795 vues
  • 3 followers
1 lecteur CD hs
Salut les fan d'Akai !

bon j'ai acheté un CD3000, le lecteur CD est dead (ça doit être une histoire de lentille).
Par quelle autre lecteur puis-je le remplacer ? (le - cher et le plus pratique, ça serait un lecteur CD-Rom mais là, je crois que je me touche :))

Merci d'avance ;)

Salut toi...! Ça va toi ?!

[ Dernière édition du message le 21/06/2011 à 17:28:04 ]

2
Salut!
Alors voici ce que j'ai trouvé sur la toile :
Citation :
The CD3000's internal CD-ROM drive is a special device - so it if fails you cannot simply put in a standard SCSI CD-ROM. Probably a standard drive would enable reading of CD-ROM discs, but it would not work with audio CDs. This is because the CD3000 uses special circuitry added to the particular controller for their drive in order to read audio from the CD - it does not use normal SCSI commands, which I suspect were developed after the CD3000 was designed.


Donc, visiblement, c'est le même combat que pour les lecteurs de disquette Akai. Rien à voir avec lecteur standard.

M'enfin, perso j'utilise mon S3200 en SCSI via Mesa. Donc, même si mes lecteurs lachent, je m'en fiche, ils ne servent pas! ;) Sans cette possibilité, je crois que je n'utiliserai plus ce vieux sampleur.

Bon courage!
3
Ah oui tiens, vu qu'il y a la carte SCSI à l'arrière de la bète, je dois pouvoir brancher un lecteur CD SCSI pour lire les CD Akaï ?
Après je sais pas si un lecteur SCSI de CDRom marche, à mon avis, faut aussi le lecteur SCSI Akaï.

Bon et c'est quoi alors cette histoire de MESA, un programme qui aide à transférer ? Mais qu'est-ce que tu utilises comme connectique ?

Merci Djo ;)

Salut toi...! Ça va toi ?!

4
Je ne connais pas les possibilités du CD3000. Si je comprends bien, il est possible de sampler des CD audio (non Akai, CD de musique quoi ;) ) directement depuis le sampleur?
Visiblement c'est à cause de cela que le lecteur CD interne est particulier.

Par contre un lecteur SCSI externe devrait fonctionner sans problème mais à mon avis, il ne reconnaitra que des CD formatés Akai.
Tu peux aussi utiliser un HDD ou lecteur ZIP SCSI. (D'ailleurs j'ai un zip iomega 250Mo à revendre, vu que je ne l'utilise plus)

Concernant Mesa, il s'agit d'un utilitaire permettant de piloter entièrement le sampleur, créer et éditer des programmes, transférer programmes et samples.
Bref, une fois bien configuré, le seul bouton que tu touches sur le sampleur, c'est le bouton power! ;)

Pour utiliser Mesa, il faut que l'OS du sampleur soit en v2.0. Il faut une carte SCSI dans le PC. Elles ne sont pas toutes compatibles, mais visiblement, les cartes Adaptec avec bios intégré fonctionnent nickel.
Ah, et Mesa fonctionne sur Win XP, mais certainement pas avec Vista ou Win7. Il existe aussi une version Mac.


Voilà, je t'avouerai que c'est quand même un peu usant à utiliser ces vieux sampleurs. J'ai toujours rêvé d'en avoir un, mais j'étais loin d'imaginer l'aspect fastidieux de l'engin.
Ceci dit, j'ai eu de la chance de trouver un S3200XL, full option et RAM, j'ai même trouvé sur eBay, l'eprom en v2.0 (comme ça, pas besoin de disquette pour charger le dernier OS, il est déjà en dur dans la machine!). Et surtout, je me suis démerdé à faire marcher cette fichue carte SCSI et Mesa, et là, le système est cool à utiliser.
Mais si je n'étais pas parvenu à obtenir cette config (qui à mon sens et la seule réellement exploitable), j'aurais certainement lâché l'affaire avec ce sampleur! :nawak:

Mais finalement, le jeu en vaut la chandelle ; il sonne bien ce vieux coucou!
5

yop!

Citation de Djo_31 :

 il est possible de sampler des CD audio (non Akai, CD de musique quoi ;) ) directement depuis le sampleur?

 oui.

Citation de Djo_31 :

 il ne reconnaitra que des CD formatés Akai.

 oui.

 

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

6
"Je ne connais pas les possibilités du CD3000. Si je comprends bien, il est possible de sampler des CD audio (non Akai, CD de musique quoi ;) ) directement depuis le sampleur?
Visiblement c'est à cause de cela que le lecteur CD interne est particulier."

Bah justement, c'est les CD Akaï qui sont pris en charge. Les CD audio, je sais pas trop... bon j'vais regarder ça d'un peu plus près.
L'ancien proprio m'a filé des CD Akaï, y'a aussi un CD marqué CD audio pour AkaïCD3000
J'ai des d7 et des k7 d.a.t

Ton lecteur ZIP peut m'interesser ;) je vais vérifier que j'en ai pas un (il me semble en avoir récup' un il y a un moment à une époque ou je savais pas quoi en faire... bah voilà

;)

Salut toi...! Ça va toi ?!

7
oups j'ai un peu mis 10min à poster mon msg.. bref

Ce que je capte pas bien là c'est Si le lecteur externe SCSI ne prend QUE les CDs Akaï, pourquoi le lecteur interne à la machine prendrai les CD Audio ?!

Mais en fait: Les CD Akaï ne seraient pas de simples CD audio ? (bon ce soir je fais le test avec les CD que j'ai)

PS: donc à priori, pour lire mes CDs Akaï, vu que mon lecteur interne a rendu l'ame, il me faudrait un lecteur SCSI c'est bien ça ?!

Salut toi...! Ça va toi ?!

8
Citation :
Ce que je capte pas bien là c'est Si le lecteur externe SCSI ne prend QUE les CDs Akaï, pourquoi le lecteur interne à la machine prendrai les CD Audio ?!


Alors, selon confirmation de Zinouka, c'est bien ce que j'avais compris en lisant : [...]This is because the CD3000 uses special circuitry added to the particular controller for their drive in order to read audio from the CD[...]

Le lecteur CD interne du CD3000 permet de lire les CD formatés Akai, mais il permet aussi de lire des CD Audio -de musique-, pour sampler des passages. C'est pourquoi, il s'agit d'un lecteur "spécial".

Par contre, si tu utilise un lecteur CD externe en SCSI, celui-ci ne sera capable de lire uniquement des CD formatés Akai.

Citation :
donc à priori, pour lire mes CDs Akaï, vu que mon lecteur interne a rendu l'ame, il me faudrait un lecteur SCSI c'est bien ça ?!


Exact!
Voilà, cette fois je crois qu'on a clarifié l'affaire avec les lecteurs CD Akai. ;)

9
J'ai essayé les CDs Akaï dans un autre lecteur -> ça passe pas (comme prévu).
Bon il me faut donc un lecteur SCSI !
Par contre, en faut-il un estampillé Akaï ou n'importe quel lecteur CDRom SCSI fera l'affaire ?

;)

Salut toi...! Ça va toi ?!

10
yop!
Citation :
faut-il un estampillé Akaï ou n'importe quel lecteur CDRom SCSI fera l'affaire ?

n'importe quel lecteur de cd rom SCSI ou support en général(zip,syquest,HD..)configuré avec l'ID qui va bien fera l'affaire.

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...