Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S1000
Photos
1/357
Akai Professional S1000

Sujet Banque de sons intégrés ou venant de disquettes ? Utiliser comme un synthé en MIDI ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 852 vues
  • 4 followers
1 Banque de sons intégrés ou venant de disquettes ? Utiliser comme un synthé en MIDI ?
Hello,
Salut à tous,

je suis sur le point de me procurer un Akai s1000 mais j'avais un question avant, un gros doute. :??:
Est-ce que comme le montre cette vidéo, il y a une banque de sons intégré au Akai ?


Ou cette banque vient elle directement de la disquette ?
Et si c'est le cas, est-ce ce genre de disquettes qui permettent de charger des sons ?
https://www.ebay.fr/itm/2-disquettes-samples-sons-analogiques-USA-Synthe-pour-sampler-AKAI-S1000-S2000-/271553664248?pt=FR_YO_InstrumentsMusique_PianosClaviers_Pianos&hash=item3f39dc14f8

J'aimerai bien ne pas me tromper. C'est cette utilisation en particulier que j'aimerai faire du Akai avant tout. Plus que de sampler et découper des sons, l'utilisé comme un synhté, en passant par le MIDI, car certains sons de la vidéo youtube me plaisent beaucoup.

Votre aide sera vraiment qu’apprécié !

Merci par avance.
Benoît
2

Pas de banque de sons intégré, c'est un sampleur !

 

Si tu ne connais pas le fonctionnement, je te conseille de laisser tomber et de prendre un synthé / expandeur en rack plutôt. Tu vas te galérer avec un S1000, l'architecture n'est pas évidente. Il n'y a pas de vrai plus avec ce sampler. L’échantillonnage n'est pas crunchy, l'édition fastidieuse, les filtres numériques ok sans plus, et il est très encombrant !

 

Oui tu peux toujours charger des sons par disquettes. Ca prend une plombe, mais si c'est ce que tu souhaites...

 

ps: non je ne travaille pas pour EMU (je n'ai d'ailleurs pas encore testé un sampleur chez eux...). mrgreen

3
Merci pour ta réponse.

Ton avis me pousserait plutôt à ne pas le prendre en effet.

Un synthé en rack avec clavier est bien sur possible. J'en ai quelques un chez moi.
Mais c'est vrai que je me suis laissé séduire par certains pads de la vidéo dans le premier post.
Puis par le côté vintage de la machine qui donne un son un peu brut, avec un peu de grain.

Quand tu dis que ça prends une plombe, tu parles du temps que les sons mettent à se charger on est d'accords, pas du temps de réaction quand tu veux jouer une note ?

ps: ok pour EMU, je préfère ;)
4

Les pads proviennent de synthés tels que des Juno, Microwave 1, etc... Je pense qu'ils ont dû être échantillonnés sur plusieurs octaves.

 

Le sampler ne fait que lire ces sons, tu aurais un même rendu dans ableton. Le dernier avantage du sampler, c'est de sampler avec la machine pour avoir un grain. Si c'est déjà samplé ailleurs, tu ne bénéficies pas du grain (et ici on sample a 44.1 / 16 donc rien de particulier).

 

Oui charger les disquettes prend du temps. Rien de grave mais dans la video le gars à du mettre peut-etre 5 minutes sur plusieurs disquettes pour loader tout ces sons.

5
Ok merci pour tout, top !!! :)
6
7
Citation de boing_poum_tchak :
Le sampler ne fait que lire ces sons, tu aurais un même rendu dans ableton.
Tout le monde ne sera pas de cet avis. D'ailleurs, deux cartes sons sonneront un peu différemment avec Ableton…

Citation de boing_poum_tchak :
(et ici on sample a 44.1 / 16 donc rien de particulier)
Un peu rapide, comme conclusion… Ça voudrait dire que tous les échantillonneurs 16bits se ressemblent − ça se saurait.

Pour la vidéo, il faut remarquer que le S1000 est branché sur un monstre de Lexicon qui vaut 10, voire 20 fois plus cher… Aucun effet dans le S1000.

Dernier point: un S1000 équipé de SCSI charge les sons plus rapidement.
8

Évidemment ce sampleur a certainement une personnalité sonore (c'est pas l'un des préférés de Boards of Canada pour rien). Mais pour aller droit au but, j'ai senti que ce n'était pas l'utilisation et l’intérêt que cherche Benoit. Moi je l'ai testé, je l'ai toujours, mais je ne l'ai jamais aimé. Je préfère sampler dans mon S700 (mono) et ensuite utiliser le sample dans Sampler d'Ableton.


Si je devais acheter un sampler aujourd'hui, j'essaierai l'EMAX I avec ses filtres analogiques ou la série des SP pour avoir un vrai caractère sonore (et 12 bit !).

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2014 à 16:04:46 ]

9
Il est clair que le S1000 n'est pas l'échantillonneur du siècle. Mais cette machine a des atouts, le 1er étant qu'on en trouve dans toutes les poubelles: pas cher et maintenance facile 1926540.gif
Citation de boing_poum_tchak :
Si je devais acheter un sampler aujourd'hui, j'essaierai l'EMAX I avec ses filtres analogiques ou la série des SP pour avoir un vrai caractère sonore (et 12 bit !).
Pas le même budget…
10
Oui en effet, ce n'est pas mon but premier. ; )

Mais avant tout pouvoir bidouiller des sons à partir des banques des disquettes (même si cela paraît peut-être (un peu) bizarre en 2014) et couplet le tout à un multi effet (DP4 par exemple).

Cela pourrait m’intéresser s'il y avait des sons du Microwave 1 (que je connaissais pas d'ailleurs) et qui à l'air d'être bien pour ce que je rechercher (mais avec un argus à 600 euros !)

Je me rends pas compte cependant de la variété des banques de sons que je pourrais trouver ?
De combien une disquette contient de sons ?