Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S20
Photos
1/212
Akai Professional S20

Sujet .Aux furieux du sampler AKAI S20.

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 568 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion .Aux furieux du sampler AKAI S20.
Bien à vous,

voila voila...j'ai sorti du placard mon vieux S20 (honte à moi, je l'avais lachament abandonné...) parceque j'ai l'intention de me sampler moi meme en live, afin de superposer plusieurs couches d'instruments : Il me faut donc pouvoir declancher l'enregistrement (ça je sais faire :D: ) en mode rec, mais j'aimerais que les autres couches enregistrées se calent sur la premiere et qu'elles se lisent instantannement...en gros j veux donner le tempo lors du premier record, et ensuite les autres doivent rester dans la meme durée.

...j'espere etre a peu pres clair....parceque ce n'est qu'un début!...et oui, je voudrais de ce fait pouvoir declencher les record via un pedalier midi, et ce sur les differentes banques!...Est ce qu'un éclairé du S20 pourrait m'aider (je n'ai plus le mode d'emploi...) ou me dire si c'est du temps perdu...Merci!
2
...up baby up...
3
....apparement y'a pas que moi qui ai rangé le S20 au placard...pas cool les gars... :(((
4
Salut,

bon alors je suis pas un "acharné" du S20, mais puisque ton sujet n'attire pas les foules je vais essayer de t'aider.

Le S20 n'offre pas non plus des possibilités infinies, tout depend de ce que tu veux. Ce que j'ai compris:
- Tu veux enregistrer plusieurs "couches" d'instru
- Tu veux les lancers une par une de manière synchronisée

Ce qui est faisable facilement, c'est d'enregistrer chaque couche au meme tempo, et de les lancer/arreter une par une, de manière synchronisée. Si tes sons ne craignent pas le "desaccordage" (genre batterie, FX...) tu peux meme utiliser une fonction pour ajuster pil poil le tempo de chaque sample, mais tu coup ca change sa frequence (plus ou moins aigu...). Au pire, tu peux utiliser un petit sequencer pour synchroniser les lancements. Le S20 a un mini sequencer, mais bon... c'est pas sa fonction premiere!

Maintenant si ce que tu veux c'est du "pur Live", c'est a dire que tu connais pas le tempo d'avance, ou que tu dois te caler sur un instrumentiste reel (donc parfois irregulier), tu peux lancer les samples manuellement, mais ca depend bien sur de la nature de tes samples (s'il sont long, courts, etc...). De mémoire, il me semble qu'il y'a un mode "TAP" qui te permet de rentrer un tempo automatiquement au feeling en appuyant regulierement sur une touche. Neanmoins je ne suis pas sur que ce soit adapté a du Live, ca reste approximatif...

donc il faut voir en fonction de ce que tu as et de ce que tu veux!!

Pour l'utilisation avec un pedalier Midi, pas de pb, le S20 repond très bien aux messages de Notes, et de changement de banque. tu as 2 modes:
-Chaque note du correspond à une touche du S20
-Chaque note correspond à une note "réelle" mais avec le sample (du coup le sample devient +/- aigu et rapides ==> comme un echantilloneur)

Voila, j'ai fait un petit tour rapide sur à peu près toutes tes questions je crois... Hesite pas à precise un peu plus l'utilisation que tu veux en faire si tu sens que ca peut coller...

Bon courage :D
5
Merci mille fois utro, pour avior pris le temps de me répondre et pour m'avoir éclairé sur le problème...En fait l'idée c'est de faire de mon S20 une sorte d'Echoplex, ou jamman, tu vois, ce genre de truc qui permet de sampler "a la volée" et qui autorise le multicouche en gardant une mesure de reference...d'ou l'interet de declencher les record au pied (ce qui semble malheureusement impossible...) afin de garder mes mimines libres pour jouer guitare ou autre!...voila voila...merci encore pour ta réponse....
6
Effectivement, pour faire un jamman... ca risque de pas etre pratique...

Pour ce qui est du declenchement des sequencesau pied, c'est pas ca qui doit etre le plus dur, en bidouillant un peu le midi...

Par contre reussir à synchroniser plusieurs couches à la volée, tout en laissant tourner d'autres couches (je suppose), ca me semble mal barré!

Le dernier moyen que je vois ce serait par le biais d'un sequencer externe, sur un ordi par exemple. Je sis pas si tu aime la bidouille en midi, mais il serait peut etre possible de programmer sur une piste de controle les evenements "lancer enregistrement" et "stopper enregistrement"... Mais je suis en train de me dire que le S20 ne peut pas enregistrer en meme temps qu'il joue un sample.. je crois... :(

Bon bah en gros ca me parait difficile!! ;)
7
Salut, pour l'enregistrement de sample et la lecture simultanée c'est impossible avec le S-20.
Par contre si tu veux déclencher un sample par le biais d'un pédalier, aucun souci, il suffit que ton pédalier soit midi et qu'il puisse envoyer des messages de "note on" sur un canal ou une note définie, d'ailleurs le S-20 est controlable pour le déclenchement par midi de samples par quasiment tout dispositif midi, tu peux aller jusqu'à 4 samples simultanés déclenchés (je crois si mes souvenirs sont bons...), tu peux même déclencher l'enregistrement, la lecture du séquencer interne et le stop par un clavier midi, alors en bidouillant un peu pourquoi pas avec un pédalier midi (encore faut il que ton pédalier puisse être réglable pour l'envoi d'adresses midi complètes...), voilà, si ça peut t'éclairer... :)

 Maître fougassier depuis 1675, successeur légitime de Captain K-vern.

8
Voilà une discussion qui m'intéresse !! On a eu la même idée : se dégoter un sampler moins cher pour éviter l'echoplex ou le repeater d'elextrix. Il me semble que les questions sont : peut on enregistrer et lancer des boucles et en jouer d'autres avant, en même temps ? réponse si j'ai bien lu : nan. Par contre, pour ce qui est du live, j'ai ta solution, il suffit de réussir à séquencer les enregistrements (comme M). Par contre, tout le monde au casque ! Mon rêve, c'est de pouvoir séquencer un enregistreurs/lecteur sur 8 polyphonies, histoire de pouvoir se sampler en live sans avoir à s'abrutir le pied sur un pédalier. Je me demandais si vous pensiez que certains samplers le feraient. Mais peut être je rêve trop :??:
9
Juste une petite precision...
Il est possible de lancer plusieurs samples en meme temps! Je sais pas ce que Chamou entend par "lecture simultanée impossible", mais il le reprecise bien: le S20 peut jouer jusqu'à 4 (moi il me semble 8??) samples à la fois.

Par contre je pense qu'il est possible de sequencer l'enregistrement et la lecture, puisqu'il existe un mode ou les notes (signaux MIDI note on) correspondent chacune à un bouton du S20, donc on peut simuler facilement ce qu'on fait "avec les doigts" sur le S20...

Maintenant que j'y reflechi, je me dis qu'il doit meme etre possible de sequencer le changement de piste... à essayer...

Bon courage! ;)
10
Le S20 dispose de 8 voix de polyphonie mono.
un échantillon stéréo prend voix.
salut à tous.