Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S3000XL
Photos
1/463
Akai Professional S3000XL

Sujet S3000 xl compatible avec Rme Babyface ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 554 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion S3000 xl compatible avec Rme Babyface ?
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce genre de sampler (s2800, s3000, s950, etc...), mais n' en ai jamais utilisé.
Pouvez-vous me dire s' il est possible de les connecter à mon système, MacBook Pro retina et Rme Babyface ?
Merci
2
Oui, comme tout instrument midi. Par contre, la seule chose qu'on ne doit plus pouvoir faire aujourd'hui, c'est transférer directement les banques de samples depuis ton ordinateur vers le sampler et vice-versa, tu ne trouveras ni le moyen de les connecter (scsi), ni les les logiciels qui géraient ça compatible avec un ordi récent.
Comme tu m'as l'air de débuter, je vais te faire une présentation rapide:
- La première chose, c'est que tu vas brancher la sortie midi de la fireface vers l'entrée midi du sampler > ça va te permettre d'envoyer des "ordres" (note vélocité...) au s3000 qui en réponse va te renvoyer le son > Tu branche alors la sortie stéréo du S3000 vers les deux entrées audio de la fireface afin de le récupérer. Ensuite, tu vas voir dans ta daw comment elle gère les instruments externes (en général, c'est soit un plug-in dédié, soit un type de piste spécial). Si elle ne propose rien à ce sujet, tu crée une poste midi que tu envoie vers la sortie midi de la fireface et une piste audio pour laquelle tu choisi les entrées de la fireface comme source. Cette piste audio doit agir comme un bus (laisser passer en permanence le son de la source).
- La deuxième chose que tu pourras faire, c'est "sampler" (enregistrer du son qui sort de ordi dans le sampler). Tu branche une sortie audio de la fireface vers l'entrée du s3000 (tu peux utiliser momentanément la sortie casque si tu es limité en e/s sur la fireface).
- Une troisième chose que tu devrais pouvoir faire (si mes souvenirs sont bons), c'est des sauvegardes numériques via la sortie/entrée spdif du s3000xl afin de stocker tes banques de samples. Avec de la bidouille quand même (adaptateur spdif/toslink, synchro en 16 bits...) mais ça devrait ma marcher. SI c'est pas le cas, fais des stocks de disquettes vierges pendant qu'on en trouve encore !

[ Dernière édition du message le 28/03/2014 à 09:18:36 ]

3
Merci beaucoup de m' avoir répondu.
Citation :
Par contre, la seule chose qu'on ne doit plus pouvoir faire aujourd'hui, c'est transférer directement les banques de samples depuis ton ordinateur vers le sampler et vice-versa, tu ne trouveras ni le moyen de les connecter (scsi), ni les les logiciels qui géraient ça compatible avec un ordinateur

Et avec un adaptateur scsi/usb ça peut fonctionner ? C' est vrai que les logiciels tel Mesa, ne doivent plus fonctionner avec les configurations actuelles. J' ai un MacBook Pro retina avec Protools.
Jouant et enregistrant de la musique depuis longtemps, je dispose d' une banque de sons importante en hardware, comme en software, et n' ai jamais eu besoin d' un sampler pour travailler. L' intérêt que je trouve à l' achat d' un Akai vintage, aujourd'hui, est d' effectuer du resampling en donnant une couleur sonore intéressante à mes productions, et de profiter de la sonorité profonde et typée des convertisseurs 16 bits de cette époque.

[ Dernière édition du message le 30/03/2014 à 23:42:56 ]

4

et bien dans ce cas : ACHÈTE EN UN ! Ne te pose pas de questions, achète, c'est pas cher, tu verras les possibilités quand tu l'auras ! ;)

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 31/03/2014 à 09:44:57 ]