Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S5000
Photos
1/576
Akai Professional S5000

Sujet MULTI-comment charger sample déjà "loader"

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 629 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion MULTI-comment charger sample déjà "loader"
Bonsoir,
Je viens d'acquérir le s5000. Après avoir galéré avec aksys je commence a explorer le mode multi.
je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas affecter à une partie un sample présent dans le s5000.
en effet quand je selectionne une part et que je fait quickload je n'ai accès qu'au disque externe et pas au sample déjà "loader" ou enregistrer.

Je suis aussi en train de comprendre que le s5000 n'a aucune memoire interne. On ne peut pas sauver ne serais ce qu'un multi dessus eteindre/rallumer et le retrouver directement. Dites moi si je me trompe.

merci d'avance audiofanzins
2

Si si pourtant c'est le principe, de mémoire tu n' utilises que des samples importés dans la mémoire du S5000.

Donc soit des samples enregistrés d'une source avec REC, soit des samples d'un DD externe/disquette/Usb/que tu importes dans la mémoire du S5000.

Ensuite tu crérs ta Part pour assigner les samples aux notes, modifier les sons etc.

Puis tu crées le Multi pour assigner le/les Part à un channel Midi.

Ensuite, si tu éteinds le S5000, la mémoire se vide. Il faut donc sauvegarder le tout dans un DD externe ou autre avant de l'éteindre.

 

Regarde cette vidéos que j'ai faite il y a quelques temps déjà, ça pourrait t'aider pour Part et Multi : https://youtu.be/OzrheFkXvHk?t=3m49s

 

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 09:32:30 ]

3
"Après avoir galéré avec Aksys": veux-tu dire que tu serais arrivé à quelque chose?
Tu dois parfois revenir au mode d'emploi en travaillant dessus. Ce sampler vient avec des "options": le tien a-t-il un disque dur interne? La mémoire "interne" est celle dans laquelle tu travailles quand le sampler est allumé, soit: la mémoire vive. Cette mémoire se perd quand tu l'éteins, auparavant tu dois donc sauvegarder tes samples, sur diskette, zip, HD interne ou SCSI externe. Et les recharger quand tu rallumes, depuis le même support ou un autre. Peu de gens utilisent/arrivent à faire tourner Aksys aujourd'hui, moi-même pour charger un sample depuis l'internet 1)je dois en trouver un en 16bits ou le convertir. 2)je je transfère sur un zip (lecteur USB). 3)j'éjecte le zip et le transfère dans le lecteur zip SCSI du sampler 4)load sample.
J'ai deux S5000 dont l'un sans HD (le disque externe est mort) mais au besoin je l'emploie ainsi, en transférant le zip de l'un sur l'autre, comme un lecteur d'échantillons (8 sorties supplémentaires en audio).
4
Salut,
Oui j'ai commence à comprendre le principe mais ce qui m'étonne :
j'ai chargé des samples avec aksys. sur le s5000 j'ai bien les samples dedans puisque je peux m'en servir en mode SAMPLE.
Par contre si je créé un multi sur le 5000, n'ai pas accès à ces samples depuis le QUICKLOAD qui ne me propose que les de LOADer depuis la disquette ou le lecteur CDRW scsi.

Ca m'embête puisque je galère également à graver des CD lisible par le lecteur, mais ça c'est une autre histoire.

Il semble évident qu'un disque dur SCSI serais le plus adapté
5
Je précise mon message précédent: tu peux également travailler en mémoire vive jusqu'au moment où tu as installé tes samples dans un programme, et directement sauvegarder ton programme (v with all samples) ou, une étape plus loin, pareil avec ton multi. Quand tu ne trouves pas une fonction en passant d'un niveau à l'autre, elle se trouve parfois dans (sample/program/multi)tools en haut à droite. C'est l'endroit où renommer, supprimer (de la mémoire vive), etc. Tout en bas à gauche il y a aussi "Disk list" qui te permet de choisir ton support (zip, HD, etc) et aussi de copier de l'un à l'autre. Cette machine peut tout faire avec un peu de patience, une fois que tu as trouvé le bon bouton sur lequel pousser.
6
ok je sais bien que mes difficultés viennent de mon inexpérience plutôt que la machine
je vais continuer à creuser
merci
7

Citation de bensevin

 Par contre si je créé un multi sur le 5000, n'ai pas accès à ces samples depuis le QUICKLOAD

Tu ne peux pas assigner des samples dans un multi. Le Mutli sert à assigner des programmes à des chanels Midi.

=> Tu assignes tes samples dans un Programme. Ensuite, tu assignes ton Programme dans un Mutli.

 

 

 

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 04/03/2017 à 10:06:16 ]

8
Donc tu arrives à te servir d'Aksys.
Bien, ton sample se trouve maintenant dans le sampler, en mémoire vive: tu ne peux pas le recharger (load), il y est déjà. Pour construire ton multi il te faut des programmes (parts) où sont rangés tes samples. En mode multi, tu ne vois que les programmes, en mode programme tu peux accéder à tes samples et éditer ton programme. Tu peux faire cette opération à tout moment (entre deux mixes!) et revenir en mode multi avec les modifications/nouveaux samples
9
Je vois que jujub et moi, on a écrit en même temps sans se lire. Bien, tu as deux fois les explications avec des mots différents, 2x plus de chance! C'est juste une machine complexe à la prise en mains, mais après, très simple à utiliser.
10
J'ai le souvenir d'avoir galéré au début, jusqu'à trouver un tuto (en américain) sur youtube, parce que le mode d'emploi n'est pas clair là-dessus. Il y a le problème "supplémentaire" des couches (keygroups) et l'écran ne présente pas de choix. Il faut allumer (à gauche) "keygroup", puis "keygroup zones", et en haut à gauche (2ème switch) allumer le champ de saisie du sample. Tourner la molette pour choisir un sample (déjà chargé en mémoire vive), puis éventuellement allumer "keyspan" pour assigner chaque sample à une zone du clavier, régler le pan etc.