< Tous les avis Akai Professional S6000
bb dreamer bb dreamer
Publié le 25/11/03 à 15:12
En standard :

Echantillonnage 44,1 KHZ - 48KHZ 16bits
Convertisseurs A/N 18bits (oversampling * 64)
Convertisseurs N/A 20bits (oversampling * 128)
8Mo de ram extensible à 256Mo
128 voies de polyphonie
Quadruple multi effet (EB20)
2 ports midi (in,out,thrus), multitimbral 32 voies
2 entrées jack en face avant, sortie casque
2 sorties XLR à l’arrière
16 sorties Jack à l’arrière (configurables en 8 paires stéréo ou 16 sorties mono individuelles)
2 entrées/sorties optiques S/PDIF
port ps2 (clavier)

En option :

Carte ADAT 16 entrée/sortie optique supplémentaires
Carte USB pour édition sur PC/Mac avec ak sys

Le panneau de contrôle est détachable (résolution écran de 320*240) donc je peux m’installer peinard dans mon fauteuil pour programmer la bête, quel bonheur !! L’interface graphique est hyper intuitive et la prise en main est immédiate. L’édition des samples, programmes, menus, fonctions est simple et rapide. L’OS est stable, typé Windows mais sans les bugs. C’est le sampleur le plus simple d’utilisation qui m’ai été donné de voir.

Les convertisseurs sont neutres et le son est cristallin, précis et puissant. Après sampling, le son gagne en dynamique et le rendu est en particulier excellent sur les sons d’instruments acoustiques. Tout ce qui est percussion gagne en punch.

La carte effet EB-20 est appréciable pour les effets de délais et de reverbs (à utiliser à petite dose car le rendu est assez métallique...), les modulations spatiales type flanger, chorus, sont de qualité médiocre. Dans l’ensemble, les effets rendent service à condition de les utiliser à bon escient.

J’ai choisi ce sampleur pour son ouverture sur le monde PC (carte USB / format natif DOS / Wav) et pour son panneau de contrôle détachable qui est infiniment pratique, mais aussi pour ses caractéristiques (16 sorties, 128 voies de polyphonie, multitimbralité de 32 canaux et la capacité mémoire). Les possibilités de programmation me vont bien, elles sont énormes... le multimode et l'organisation des keygroups sont flexibles et puissant, la matrice de modulation est bien conçu et le timing midi tient bien la route sur de grosses séquences. Les 26 filtres résonnants sont efficaces et créatifs bien qu'ils ne soient pas aussi bons que ceux d’EMU, mais en revanche les sons cognent bien comme il faut. Bref, c’est de l’artillerie lourde !