Sujet de la discussionPosté le 06/06/2016 à 20:22:52Load sample et programmes
Salut à tous,
Débutant sur le z4 (et les sampler en général)
ya un truc que je ne comprend pas : au moment des load on a le choix entre "program + sample" et programme ONLY" quelle est la différence ?? J'ai l'impression que si on supprime des samples le programme de fonctionne plus. Si on load que le programme seul sans les samples, là non plus ça ne fonctionne pas. Est-ce normal ou c'est moi qui ai fait une fausse manip ?
Merci pour vos réponses.
jahqua
256
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 06/06/2016 à 20:40:05
Hello Sachatus,
tu as effectivement le choix de choisir le program seul, ou le program accompagné de ses samples.
Ce dernier choix est le plus fréquent : si je charge un program, je veux qu'il soit accompagné des sons qui lui sont associés.
Toutefois, il existe des cas de figure où tu peux souhaiter ne charger que les programs :
* tu n'as besoin que de la "structure", la logique du programme, mais tu souhaites y associer de nouveaux samples : inutile de surcharger la RAM de ton Z4 avec des samples dont tu ne te serviras pas.
* ton program est une déclinaison d'un program que tu as déja chargé, et ces deux programs partagent les mêmes samples : inutile de charger les samples. Exemple : un programme avec attaque à 0, utilisant des samples d'ARP. Les mêmes samples, programmés façon "pad", avec une attaque à 60, un sustain à 65 etc.
Ok parfait, je vois bien la différence. Effectivement ça peut arriver de charger un programme seul.
Donc on est bien d'accord un programme chargé sans les samples ne donnera rien (aucun son) ? Je croyais qu'on pouvait supprimer les samples pour faire de la place mais en fait non...
Merci !
Bonjour,
SI vous avez encore quelques minutes pour me répondre... Ya des trucs que je pige pas :
1) le Xfade sur les boucles : avec la molette Jog je ne peux entrer aucune valeurs alors qu'avec un clavier PC branché je peux rentrer ce que je veux. J'ai l'impression que cette fonction n'est pas toujours accessible. Doit on faire la fonction "Auto Find" (Start ou End) pour y avoir accès ?
2) quand on modifie un sample, que faut il faire pour qu'il remplace le sample dans le programme en cours ? Overwrite ou Replace (ASSIGN - Keep) ?? J'ai l'impression que le Z4 crée automatiquement des copies des programmes modifiés, non ? Des fois je me retrouve avec le même sample deux fois (dont un avec une étoile) lequel des deux va sur le programme ??
Ha oui aussi quand je modifie le Xfade sur les boucles, je reviens ensuite dans le sample et si je retourne à l'endroit ou on fait ce fameux xfade la valeur est toujours à "0" ???