< Tous les avis Akai Professional S2000
Akai Professional S2000
Akai Professional S2000
VHSVORE VHSVORE

« Comment un rack profond peut-il être aussi vide à l'intérieur ? »

Publié le 11/03/18 à 08:03
Cible : Les débutants
Hello,

acheté sur un site de petites annonces aux codes couleurs orangés, je recherchais un Akai S2000 pour remplacer pour Akai S900 (RIP).

J'avais le temps & mes facteurs de recherche étaient les suivants : pas loin de chez moi & pas cher du tout.

Après quelques mois d' attente j'en ai trouvé un pour 40 euros avec un vieux zip, un lecteur cd-rom accompagné de 3 cd-roms orientés "techno" & la carte d'effet interne.

Akai S2000 ok, Zip ok, lecteur cd rom ok, cd-rom ok (mais d'aucune utilités, je n' ai d'ailleurs jamais compris l'intérêt de ce type de cd-rom avec des sonorités typés, puisqu'ils étaient souvent "hors sujets" & "ratés") & la carte d'effets.

L'intérieur de la bête est propre mais tellement vide : comment un rack aussi profond peut-il être aussi vide que ça ?
Tant mieux, au moins en cas de panne on est à l'aise.

Gros problème : la disquette de boot où se trouve l' OS est hs : je me retrouve alors avec de la ferraille & du plastique sans aucune utilité.

A partir de là, la communauté AF a été là pour me sauver : merci à Telestorm qui a eu la gentillesse de m'envoyer une disquette avec l'OS dessus :-D

Pas de barrettes mémoires supplémentaires, je me retrouve avec 2 pauvres Méga-Octets.

Ça ne fait rien, acheté pour lire mes disquettes du S900, je tente l' expérience...
...et là, catastrophe...
...je ne sais pas si cela vient de cms disquettes qui ont vécu quelques décennies à l'ombre mais la conversion est décevante : bruit parasite sur l' échantillon, son parfois tronqué : je dois vraiment faire le deuil de ma vie avec mon S900.

Tant pis, je commande deux barrettes mémoire de 16Mo & je tente l' expérience sampling avec le S2000.

Super simple d'utilisation, habitué aux samplers 80s où l' édition du sample se fait à l'oreille je retrouve très facilement mes habitudes pour éditer, couper, looper les samples.
La fonction normalize est bof mais le time stretch permet d'avoir la couleurs Jungle des hard-stepper qui sévissaient En Angleterre en 1995.

Niveau couleur du sample, ça reste du akai : ça sonne quand même un peu métallique mais sans le côté mono-12 bits de ma jeunesse.

Pour la carte interne qui permet d'avoir des effets de reverbs & autres effets, j'en suis content, ça me suffit amplement : certains diront que les effets sont froids, mais dosés de manières homéopathiques, ils permettent de donner une petite couleur enrichissante pour certains samples.

En tout cas, bonne pioche, j'en ai même récupéré un autre pour 35euros (avec cette fois 32 Mo mais un écran plus que fatigué, griffé de partout & des oreilles de rack tordues) connecté à mon bon vieux Kawai Q80, cela me fait une mpc 2000 de fortune :-D