Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S900
Photos
1/262
Akai Professional S900

Sujet Changer la ram d'un S900: pour bricoleurs

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 520 vues
  • 1 follower
1 Changer la ram d'un S900: pour bricoleurs
Bonjour à tous,

Je fais ce sujet car, à ma connaissance, le changement de la ram sur les S900 n'a jamais été documenté en français.

Pourquoi changer la ram?


Il faut savoir que certains S900 peuvent, avec le temps, avoir des artéfacts audios sur certains samples. Quelques fois ce sont des bugs audibles, des fois non. Cela car la ram affecte à la fois les samples et les paramètres (ADSR, filtres, MIDI, etc...) et peuvent donc causer des problèmes sur ceux-ci. Ce genre de panne, très souvent "discrète" peut rendre l'appareil instable.

Comment tester la ram?


Pour tester la ram, placez vous sur le premier menu (avec "TONE PRGRM"). Appuyez à la fois sur 0, +/ON, -/OFF. Relâchez puis appuyez sur Letter. Un test de ram devrait se lancer.

Plusieurs résultats: "RAM OK" signifie que tout vas bien, la suite de ce post ne vous concerne pas :)

Sinon ce type de message s'affiche: "BAD RAM BIT XXXX". Cela signifie qu'au moins une puce est endommagée.

Le code d'erreur pointe en réalité vers une puce précise, voici une liste des erreurs possibles et leur source:

RAM OS:
-IC45 = DJ0
-IC46 = DJ1
-IC47 = DJ2
-IC48 = DJ3
-IC49 = DJ4
-IC50 = DJ5
-IC51 = DJ6
-IC52 = DJ7
RAM SAMPLE:
-IC53 = DJ8
-IC54 = DJ9
-IC55 = DJ10
-IC56 = DJ11
-IC57 = DJ12
-IC58 = DJ13
-IC59 = DJ14
-IC60 = DJ15
-IC61 = DK8
-IC62 = DK9
-IC63 = DK10
-IC64 = DK11
-IC65 = DK12
-IC66 = DK13
-IC67 = DK14
-IC68 = DK15
-IC69 = DK4
-IC70 = DK5
-IC71 = DK6
-IC72 = DK7

Attention, la machine n'affiche qu'un seul code d'erreur à la fois. Une erreur signifie qu'au moins une puce est endommagée, il pourrait en avoir d'autres.

C'est là que cette réparation devient chronophage, il faut remplacer la première puce puis refaire un test pour voir si un autre composant est KO.

Comment changer la ram


Changer la ram est un processus assez méticuleux que je conseille surtout à ceux qui ont l'habitude de réparer de l'éléctronique. Simplement car il va être question ici de dessouder une ou plusieurs puces assez petites pour les remplacer et il y a un risque d'endommager des pistes si on ne fait pas attention.

Il vous faudra dans l'idéal:
- Un fer à souder assez précis
- Une pompe à dessouder électrique avec aspiration ou manuelle ( l'option la plus économique est une pompe à dessouder électrique manuelle)
- De la tresse à dessouder (pour enlever les restes de soudure)
- De quoi nettoyer après/pendant la réparation, de l'alcool 90° par exemple.

Enfin il vous faudra bien sûr des puces de rechange. Pour cela il vous faut de la DRAM (ram dynamique) 256Ko x 1bit avec un temps de réponse (idéalement) de 120ns. Les puces 100ns et 150ns sont potentiellement compatibles, mais je n'ai pas essayé, je déconseille d'utiliser une valeur plus basse. La puce en question doit être au format DIP16 (16 broches).

Pour illustrer les puces utilisées d'usine sont des Mitsubishi MN41256-12 ( chiffres clés: 1(bit) 256(taille) 12(temps de réponse 120ns) ).
De tête quelques alternatives: Motorola MCM6256AP15 (attention 150ns mais existe peut-être en "-10" ou "-12"), Goldstar GM71C256-10 (100ns, idem).

Je conseille vivement l'utilisation de socles pour installer les puces et pour pouvoir les changer très rapidement en cas de soucis à l'avenir. Pour cela utilisez des socles (sockets) DIP16 (trouvable sur ebay par pack de 5, 10 ou plus). Ce genre de pièce:

AD501-2.jpg

Comment trouver de la ram?


J'ai moi même remplacé 4 puces dans un S900. J'ai acheté un pack de puces MN41256-12 sur Aliexpress pour environ 6€ les 20. Même si elles sont visuellement impeccables j'étais assez méfiant (venues de chine en l'occurence) mais elles fonctionnent très bien. Elles ressemblent à ceci:

tLGIBwe.jpg

Sinon je conseille d'acheter du NOS (New old stock), sur eBay par exemple. Utilisez la recherche "DRAM 256x1 DIP16" pour commencer.

Conclusion

C'est une réparation assez fastidieuse je l'admet, mais qui vaut le coup à mon avis.
Si vous ne vous sentez pas de le faire, vous pouvez toujours acheter les pièces (~20€ grand max je pense pour les puces et les socles) et proposer à un réparateur de le faire pour vous.

Si vous avez des questions, postez ici je peux peut-être aider des utilisateurs de S900 avec le même problème!

Merci d'avoir lu ce post :)

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 09:58:24 ]