Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional S950
Photos
1/864
Akai Professional S950

s950 et souffle

• 31 réponses
  • 4 participants
  • 4 748 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion s950 et souffle

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me remettre en question et j'ai fait plein de tests avec le s950 que j'avais enterré trop vite. Du coup, j'arrive maintenant à des résultats qui satisfassent mes attentes et exigences.

Seul souci persistant : le souffle. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez en hard pour le réduire de manière significative.

Merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11

Apparemment le son reste identique puisque le logiciel se contente de lire le format du sampleur en extrayant les sons des disquettes (c'est exactement comme si tu importais les samples dans ton sampleur, sauf que là c'est dans ton pc), et comme le format WAV est un format non compressé il n'y a je pense pas de pertes lors de la sauvegarde.

Les seuls trucs qui pourront influencer ce seront une conversion dans un format compressé ou une conversion de fréquence d'échantillonnage.

Mon S-330 sample à 30kHz, je ne convertis pas cette fréquence (çà dénaturerait le "grain" qu'on se casse la tête à avoir avec ces vieilles machines).

En convertissant vers une fréquence plus haute avec un bon traitement (Wavelab a un bon plugin pour çà) tu récupéreras de l'aigu mais dans ce cas pourquoi sampler avec ces machines old-schools qui sont les seules à te donner ce son "étouffé" qu'on recherche ?

Garder la même fréquence d'échantillonnage çà me permet en outre de gagner de l'espace de stockage dans ma mpc, elle détune automatiquement le sample à -67 afin de retrouver sa vitesse d'origine, un peu comme si tu samplais en 45 tours et que tu détunais. Alors quand tu n'as comme moi qu'une mpc2000xl avec seulement ses 2 Mo de mémoire c'est bon à prendre !

Après je ne suis évidemment pas expert, faudrait trouver quelqu'un de compétent dans ce domaine, mais en tout cas cette façon de faire me convient parfaitement et je ne suis pas prêt de changer !

12

De toute façon l'intérêt n'est pas de savoir si le son reste identique (étant donné que je n'utiliserai pas la conversion D/A du s950, quelque chose pour réduire le souffle et une autre conversion A/D au passage). Je verrais si ça convient à ma façon de travailler.

Je vous tiendrais au courant de toute façon. Là je suis en train de me battre pour installer un vieux lecteur de disquettes que j'ai récupéré.

13

J'ai réussi à faire fonctionner le lecteur de disquettes et les deux logiciels. Awave studio a l'air vraiment prometteur. Faut que je vois ça en détails quand j'aurais plus de temps pour faire du son.

14

Cool, tiens-nous au courant !

15

J'ai toujours pas eu le temps de faire les tests mais ça faisait 4 ans que je me disais que mes kicks manquaient d'attaque et je viens de découvrir pourquoi, elle est pas belle la vie? mrgreen

16

ahaha

je veux savoir !!!!!

17

Bah écoute j'avais déjà parcouru les manuels anglais et français du s950 (un scan d'un manuel cauchemardesque tapé à la machine à écrire) et presque par hasard je suis tombé sur le manuel japonais.

Il est présenté de façon différente et va plus dans le détail et la subtilité.

En ce qui concerne l'attaque :

Dans le mode EDIT program à cet écran :

http://img220.imageshack.us/img220/3691/page11editprograms950.jpg

Les paramètres Loudness et attack sont importants

http://img560.imageshack.us/img560/5012/attacks950.jpg

Dans mon s950 j'avais le même paramétrage que l'image loudness 30 et attack 0.

Le loudness dans ce menu correspond à la réponse à la vélocité et comme tu peux le deviner en voyant le graphique du dessus quand l'ATTACK est à 0 peu importe la vélocité ça répond de la même façon. Cependant quand l'attaque est réglé à 99 quand la vélocité est forte ça fait un pic au niveau de l'attaque comme tu peux le constater sur le schéma.

J'ai fait des tests pendant 2/3h ce matin, ça pourra paraître subtil à certains mais pour moi ça m'a permis d'éclaircir ce mystère, je comprenais pas pourquoi l'attaque de tout mes kicks était bouffée depuis tout ce temps.

Voilà il y a d'autres schémas intéressant dans le manuel japonais. Si j'ai le temps l'année prochaine je ferais bien un sujet sur comment optimiser son s950 en utilisation boom bapienne :)

18

hum bizare

de mémoire je me souviens plus quelle est la valeur de l'attack par défaut mais il me semble que c'est 0. Le loudness est à 30 ca j'en suis sur. Moi la vélocité agit bien sur le volume, sans réglage particulier.

il faudrait que je fasse des tests en direct

et tu as vérifié du coté de l'enveloppe ?

19

Pour être totalement honnête dans le manuel ils précisent que le réglage vélocité>attack n'a pas d'influence lorsque l'attaque est réglée à 0 dans la page précédente.

Après je perçois une différence mais bon je pourrais pas l'expliquer, problème de DAC, jitter dans le cheminement de mon son ou délire psychoacoustique de ma part je ne saurais te répondre.

En plus ne disposant pas de bon matériel je ne peux pas faire un test sérieux.

Je savais pas trop comment procéder alors ce que j'ai fait ce matin c'était de faire une mesure en note repeat 1/32 swing 50% à 30 bpm et faire des lectures avec l'attaque à 0 et l'attaque à 99 dans la page 11 à très fort niveau sonore.

En tout cas je suis curieux que tu me dises si tu perçois quelque chose ou pas car par le passé c'est déjà arrivé qu'on entende pas la même chose.

20

je veux bien faire le test en te numérisant deux versions.

si tu as numérisé tes tests je veux bien écouter aussi.

Après la question que je me pose c'est est ce que nos deux S950 ont le même son car tes drums on un grain particulier. Peut être que ce n'est lié qu'à la source ?