s950 et souffle
- 31 réponses
- 4 participants
- 4 907 vues
- 3 followers

le rat

Bonjour à tous,
J'ai décidé de me remettre en question et j'ai fait plein de tests avec le s950 que j'avais enterré trop vite. Du coup, j'arrive maintenant à des résultats qui satisfassent mes attentes et exigences.
Seul souci persistant : le souffle. C'est pourquoi j'aurais voulu savoir ce que vous utilisiez en hard pour le réduire de manière significative.
Merci d'avance.
- 1
- 2

ALM-Studio

Yep
je pense que le mieux est un gate. Moi j'utilisé celui de mon comp Art TCS mais c'est pas le top.
Un très bon produit avec un bon rapport qualité/prix est le drawmer DS 201. Tu peux gater de manière transparent ou gater en travaillant tes transitoires et donc donner de l'impact au drums. Il y a bcp de réglages et c'est très efficace. Celui est vraiment réputé et utilisé partout. Je l'ai testé cet été.
Sinon sur pas mal de comp (transistor) entrée de gamme ou moyen de gamme tu as des gate mais c'est pas aussi bon qu'un DS 201
En soft tu as le SV-719 de sonalksis qui est un peu cher mais très très très bon !!
a +

le rat

Merci pour ta réponse poto,
J'ai regardé vite fait, effectivement il y a pas mal de réglages je pense que ça demande un certain temps d'apprentissage. Après c'est trop cher pour moi et je préférerai quelque chose de mono.
Je te mets le lien vers ma dernière expérience avec le s950 :
http://www.myspace.com/tnkz76 CLEAN5 en haut du player ( break=> preamp,comp,EQ=>s950=>resampling MPC=>premix MPC=>prémastering maison + suppression du souffle logicielle)
De cette manière, je suis plus satisfait par rapport à la façon dont je procédais avant.

ALM-Studio

Aïe c'est trop cher. Ca risque d'etre dur de trouver en mono. C'est toujours utile d'avoir deux canaux. Sinon toujours chez drawmer tu as un "auto" gate 4 canaux qui a un peu moins de réglages mais je pense pas que ca te corresponde du coup.
c'est quoi ton préamp, comp et eq ?
la suppression du souffle au prémastering c'est pas le mieux je pense tu utilises quel plug ?
J'écoute ca ce soir! si j'y pense ... :s

le rat

Merci pour tes conseils. Je vais me pencher sur la question plus en détails.
Bonne journée.
@+

Anonyme

Salut, pour contourner le problème de sorties qui soufflent tu peux utiliser le logiciel "Awave Studio" (facilement trouvable sur le net...), qui permet d'importer entre autres (des centaines de formats sont lisibles, Roland, Emu...) le contenu des disquettes du S950 et ensuite de l'enregistrer sous de nombreux autres formats, dont le WAV.
Comme çà, plus de souffle, plus de problème de mémoire, plus de midi non plus, et tu peux surtout te faire tes propres banques de sons et ensuite les importer dans la mpc, pour profiter de l'édition facilitée (forme d'ondes, slice...), sans perte de qualité, la conversion de 12 à 16 bit n'aura pas d'influence.
Sinon en hardware il y a le fameux Roland SN-700 que tu peux trouver à moins de 50 euros (par contre faut chercher) et qui fonctionne bien, voici un lien :
A+

le rat

Merci pour toutes ces informations ça fait plaisir :)
Si un jour j'ai l'occasion de mettre la main sur le Roland je me laisserai bien tenter en effet. Sinon je suis pas trop fan d'assistance par ordinateur de manière générale mais le logiciel m'intéresse aussi. Est ce que tu confirmes les informations des liens qui vont suivre ; à savoir devoir faire une image de la disquette pour pouvoir convertir. Est ce que ce processus est rapide, facile et fiable?
http://www.fmjsoft.com/fmt/p900.htm
http://www.fmjsoft.com/fmt/akai.htm
Merci encore.

Anonyme

Salut, ouais c'est assez rapide. Pour ma part j'utilise le logiciel avec un Roland S-330 et pour importer dans le programme le contenu d'une disquette il faut environ 30 secondes. Pour le côté pratique rien de plus facile : il suffit d'avoir un lecteur de disquettes sur son pc ou un lecteur usb (10/15 euros sur le net), et de choisir le type de format que le logiciel doit importer (read from Akai floppy), impossible de faire plus simple ! J'espère que çà t'aidera à avancer, je trouve que c'est vraiment une bonne technique, a+.

le rat

Merci bien.
Je vais tester tout ça.

ALM-Studio

Moi j'aimerais bien savoir si le son est le même, mieux ou moins bien. Techniquement ca peut pas être le même puisqu'on fait pas les mêmes conversions A/D
Je veux bien avoir les retours de tes tests ;)

Anonyme

Apparemment le son reste identique puisque le logiciel se contente de lire le format du sampleur en extrayant les sons des disquettes (c'est exactement comme si tu importais les samples dans ton sampleur, sauf que là c'est dans ton pc), et comme le format WAV est un format non compressé il n'y a je pense pas de pertes lors de la sauvegarde.
Les seuls trucs qui pourront influencer ce seront une conversion dans un format compressé ou une conversion de fréquence d'échantillonnage.
Mon S-330 sample à 30kHz, je ne convertis pas cette fréquence (çà dénaturerait le "grain" qu'on se casse la tête à avoir avec ces vieilles machines).
En convertissant vers une fréquence plus haute avec un bon traitement (Wavelab a un bon plugin pour çà) tu récupéreras de l'aigu mais dans ce cas pourquoi sampler avec ces machines old-schools qui sont les seules à te donner ce son "étouffé" qu'on recherche ?
Garder la même fréquence d'échantillonnage çà me permet en outre de gagner de l'espace de stockage dans ma mpc, elle détune automatiquement le sample à -67 afin de retrouver sa vitesse d'origine, un peu comme si tu samplais en 45 tours et que tu détunais. Alors quand tu n'as comme moi qu'une mpc2000xl avec seulement ses 2 Mo de mémoire c'est bon à prendre !
Après je ne suis évidemment pas expert, faudrait trouver quelqu'un de compétent dans ce domaine, mais en tout cas cette façon de faire me convient parfaitement et je ne suis pas prêt de changer !

le rat

De toute façon l'intérêt n'est pas de savoir si le son reste identique (étant donné que je n'utiliserai pas la conversion D/A du s950, quelque chose pour réduire le souffle et une autre conversion A/D au passage). Je verrais si ça convient à ma façon de travailler.
Je vous tiendrais au courant de toute façon. Là je suis en train de me battre pour installer un vieux lecteur de disquettes que j'ai récupéré.

le rat

J'ai réussi à faire fonctionner le lecteur de disquettes et les deux logiciels. Awave studio a l'air vraiment prometteur. Faut que je vois ça en détails quand j'aurais plus de temps pour faire du son.

Anonyme

Cool, tiens-nous au courant !

le rat

J'ai toujours pas eu le temps de faire les tests mais ça faisait 4 ans que je me disais que mes kicks manquaient d'attaque et je viens de découvrir pourquoi, elle est pas belle la vie?

ALM-Studio

ahaha
je veux savoir !!!!!

le rat

Bah écoute j'avais déjà parcouru les manuels anglais et français du s950 (un scan d'un manuel cauchemardesque tapé à la machine à écrire) et presque par hasard je suis tombé sur le manuel japonais.
Il est présenté de façon différente et va plus dans le détail et la subtilité.
En ce qui concerne l'attaque :
Dans le mode EDIT program à cet écran :
http://img220.imageshack.us/img220/3691/page11editprograms950.jpg
Les paramètres Loudness et attack sont importants
http://img560.imageshack.us/img560/5012/attacks950.jpg
Dans mon s950 j'avais le même paramétrage que l'image loudness 30 et attack 0.
Le loudness dans ce menu correspond à la réponse à la vélocité et comme tu peux le deviner en voyant le graphique du dessus quand l'ATTACK est à 0 peu importe la vélocité ça répond de la même façon. Cependant quand l'attaque est réglé à 99 quand la vélocité est forte ça fait un pic au niveau de l'attaque comme tu peux le constater sur le schéma.
J'ai fait des tests pendant 2/3h ce matin, ça pourra paraître subtil à certains mais pour moi ça m'a permis d'éclaircir ce mystère, je comprenais pas pourquoi l'attaque de tout mes kicks était bouffée depuis tout ce temps.
Voilà il y a d'autres schémas intéressant dans le manuel japonais. Si j'ai le temps l'année prochaine je ferais bien un sujet sur comment optimiser son s950 en utilisation boom bapienne :)

ALM-Studio

hum bizare
de mémoire je me souviens plus quelle est la valeur de l'attack par défaut mais il me semble que c'est 0. Le loudness est à 30 ca j'en suis sur. Moi la vélocité agit bien sur le volume, sans réglage particulier.
il faudrait que je fasse des tests en direct
et tu as vérifié du coté de l'enveloppe ?

le rat

Pour être totalement honnête dans le manuel ils précisent que le réglage vélocité>attack n'a pas d'influence lorsque l'attaque est réglée à 0 dans la page précédente.
Après je perçois une différence mais bon je pourrais pas l'expliquer, problème de DAC, jitter dans le cheminement de mon son ou délire psychoacoustique de ma part je ne saurais te répondre.
En plus ne disposant pas de bon matériel je ne peux pas faire un test sérieux.
Je savais pas trop comment procéder alors ce que j'ai fait ce matin c'était de faire une mesure en note repeat 1/32 swing 50% à 30 bpm et faire des lectures avec l'attaque à 0 et l'attaque à 99 dans la page 11 à très fort niveau sonore.
En tout cas je suis curieux que tu me dises si tu perçois quelque chose ou pas car par le passé c'est déjà arrivé qu'on entende pas la même chose.

ALM-Studio

je veux bien faire le test en te numérisant deux versions.
si tu as numérisé tes tests je veux bien écouter aussi.
Après la question que je me pose c'est est ce que nos deux S950 ont le même son car tes drums on un grain particulier. Peut être que ce n'est lié qu'à la source ?

le rat

J'ai enregistré mon test mais je viens de péter mon lecteur de carte CF.
Je te balancerai ça se soir.
Bonne fin d'après-mid
++++

le rat

Oui pour la source tu as raison.
Si tu prends en compte le fait que dans la majorité des breaks le kick est en retrait, que tu dois parfois détuner beaucoup et qu'ensuite tu dois trimmer à l'oreille, les conditions sont réunies pour avoir de la bouillie au niveau de l'attaque.
C'est pour ça que je suis de plus en plus convaincu qu'il vaut mieux retailler la dynamique avant de sampler à l'aide du compresseur et ensuite sampler au max de la fréquence d'échantillonnage avec la bonne vitesse sur la platine vinyle.
Enfin c'est en procédant ainsi que j'ai obtenu les résultats qui me conviennent le mieux.
[ Dernière édition du message le 17/11/2010 à 11:22:35 ]

ALM-Studio

j'ai fait le test chez moi mais je ne vois pas de différence.
Quand l'attaque est à 0 sur l'envellope tu peux mettre ce que tu veux dans le réglage de l'attaque par rapport à la vélocité il n'y aura aucune différence.
Moi j'ai pas d'attaque bouffée.
Je pense que si tu veux vraiment dégager quelque chose de ton test il faudrait que tu m'envoies une disquette et qu'on compare exactement les deux résultats

le rat

Citation de chineur :
Salut, pour contourner le problème de sorties qui soufflent tu peux utiliser le logiciel "Awave Studio" (facilement trouvable sur le net...), qui permet d'importer entre autres (des centaines de formats sont lisibles, Roland, Emu...) le contenu des disquettes du S950 et ensuite de l'enregistrer sous de nombreux autres formats, dont le WAV.
Comme çà, plus de souffle, plus de problème de mémoire, plus de midi non plus, et tu peux surtout te faire tes propres banques de sons et ensuite les importer dans la mpc, pour profiter de l'édition facilitée (forme d'ondes, slice...), sans perte de qualité, la conversion de 12 à 16 bit n'aura pas d'influence.
Je te remercie encore pour les tuyaux sur Awave studio et Omniflop.
Aujourd'hui je me suis pris la tête toute la journée avec mon s950 à faire pas mal de tests et d'essais. Visuellement j'ai pu constaté ce que ça donnait dans awave studio. Mon problème d'attaque était aussi lié au fait que je trimmais à l'oreille et donc c'est beaucoup moins précis qu'avec une forme d'onde. Ensuite le souffle est aussi présent dans le logiciel, ce qui veut dire qu'il était là à l'entrée. Je me suis fait piégé car d'habitude dans la MPC j'ai un niveau de souffle correct (je pense que c'est plus lié à la résolution du 16 bits en soit. Même si à l'inverse du s950 la MPC a la symétrie en entrée je pense pas que ce soit lié vu que le signal transite en asymétrique). Après à l'écriture de mon post je me demande si c'est possible d'avoir un problème au niveau du signal qui passe en REC IN en façade dans le s950? ça me paraît improbable car j'ai jamais entendu parler de ça.
De toute façon dans l'absolu je préfère le worflow et la flexibilité de la MPC. On peut trimmer, chopper, filtrer, mettre un peu d'EQ, faire des layers et resampler de manière très rapide comparé à notre bon vieux dinosaure de s950.
Sinon l'autre but de mon post c'était de partager le fait que j'avais réussi à faire du MIDI DUMP dans le s950 à partir de mon pc à l'aide de ces deux liens :
http://akai-s900.blogspot.com/search/label/HOW%20TO
https://web.archive.org/web/20061206124024rn_2/s900.xpyro.com/bs2002/
Sans rentrer dans les détails dans XP pour ma part j'exécute la commande CMD et après faut se servir de l'interface en ligne de commande ( j'avoue que c'était un peu un cauchemar mais à force d'essais et d'erreurs ça a fini par fonctionner)
Pour donner un ordre d'idée ça m'a pris une minute de transférer un open hihat de 177ko 16 bit PCM mono.
Sinon il y la procédure inverse apparemment :
Citation de jazzroom@mpc-forums :
"ADDENDUM TO THE OWNER'S MANUAL AKAI S900 DIGITAL SAMPLER
INITIATING SAMPLE DUMP FROM THE FRONT PANEL OF THE S900
A feature of the S900 which is not covered in the owner's manual is its ability to send and receive samples through MIDI. This will allow you to transfer sounds from one sampler to another device (sampler, computer, etc.) directly through the MIDI interface, instead of sampling the audio output.
Note: The S900 does not support the MIDI Sample Dump Standard (SDS). Instead, it uses a version of sample dump protocol which was set up before SDS became an part of the official MIDI specification. Therefore, the S900 cannot directly send or receive samples to/from other samplers which do use SDS. The S900 can directly communicate with the Akai S700, X7000, and S950 samplers, as they share the same sample dump implementation.
If the S900 receives a dump request message from another unit, it will begin sending the requested sample. Please refer to the MIDI System Exclusive documentation for the S900 for details on the specific commands which are necessary (available from IMC at the address below). However, if you should want to initiate the sending of a sample .using the front panel controls of the S900, here's how to do it:
(1) Press "Edit Sample". Select the sample you wish to send.
(2) Simultaneously press the "0", "On", and "Off"buttons in the keypad. When you do this. the screen will still appear the same, but the light over the Edit Sample button will no longer be flashing (it might be on or off, but not flashing on and off).
(3) Press the "Page Down" button (the one on the right, pointing down). The display will change to read "Sending Sample xxx Over MIDI", where xxx is the selected sample's name. When the sample dump is complete the display will return to the normal Sample Edit Page #1, but you need to do one more thing to return to regular operation:
(4) Press the "ENT" button. Now you can select another sample to send, and press ENTER"
J'ai pas pu tester encore faute de patience mais si quelqu'un connaît un logiciel qui puisse recevoir les midi dump en provenance du s950 ça serait cool de le signaler.
PEace
[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 01:35:18 ]

karimo

Merci pour toutes ces infos .
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2