Bastl Instruments microGranny 2.0

Tous les avis sur Bastl Instruments microGranny 2.0

( 4.5/5 sur 3 avis )
  • Presque indispensable comme sampler !

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 18/03/18 à 21:34
    Je l'utilise principalement pour des textures, mais aussi pour du resampling de basse, percu pour ajouter un certain grain à mes prods. Bien entendu le rendu de fichier en 8bits rend l'utilisation du sampler pour des choses précises.

La qualité est très décente et les potars sont solides et précis, rien à redire de ce côté. Un quart d'heure/ 20 minutes de notice pour une utilisation complète du produit, la philosophie d'utilisation est simple.

Le traitement en 8 bits rend son utilisation limitée et donc se doit d'être entre les mains de tout producteur qui aime le "sale". On regrettera la complexité de transferts de nos samples sur la carte mini SD où il faut au préalable convertir les fichiers en mono, les mettre en 16 ou 8 bits, et avec un sample rate de de 22000 hz de mémoire. Idem se retrouver dans les librairies de samples une fois sur le MG, ça manque un peu de clarté pour se retrouver dans la bibliothèque. Ah oui en parlant de carte mini SD, c'est juste pas possible d'être obligé de l'enlever à la pince à épiler.

On aurait bien aimé un peu plus d'effets audio, mais la possibilité de toucher et moduler en temps réel le grain size et le shift speed (chose que l'on peut pas dans un DAW comme Ableton) donne des choses tout à fait démentes.
  • Une mini boite magique

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 31/05/16 à 16:43
    Je l'utilise pour le moment at home mais dés que j'aurai le temps je l'utilisera avec mon groupe pendant les répètes et donc plus tard en concert aussi. Je l'utilise principalement

- pour faire des rhythmes avec les samples de voix et autres fx qui sont connectés en midi. Ça demande pas mal de recherche sonore mais une fois qu'on a trouvé le réglage qui fonctionne on save le preset et donc après on peut le retrouver sans problème. (Pour que le rythme retombe bien il faut parfois changer un peu le pitch, d'une fois sur l'autre).
    - pour faire des rythmes à la main avec les gros boutons carrés, en utilisant des sons court de drums ou qui font drum
    - comme synthé, en connectant un clavier......

- comme synthé, en connectant un clavier midi en midi.

Ça reste pour de la musique expérimentale je pense, c'est conçu pour d'après moi et Bastl Instrument s'en cache pas du tout et c'est pour ça qu'on adore.

J'ai pas l'impression que ça soit hyper solide quand je le prend j’entends des cracks un peu partout de plastique, j'ai la verte fluo avec des mini boutons rotatifs (tout pourris) que j'aimerai bien remplacer par les gros boutons des autres modèles... On verra bien avec le temps si ça tient. À titre de comparaison, ma gameboy advense sp a l'air plus solide... la po 12 de teenage engineering moins.

Sa prise en main est assez simple mais il faut aller voir le manuel sur internet pour la selection des banque, l'enregistrement des presets etc... et il faut un peu de temps pour s'habituer à l'utilisation des 2 pages différentes et des réglages sur la partie granulaire. Son ergonomie est... magique.

Pour le son y'a un bruit de fond mais c'est pas très gênant il est pas très fort et puis ça donne son charme (le bruit de fond change souvent on dirait un mini moteur). Sinon le son des samples, quand il est en 12bit a l'air bien. Pour les sons en 8bit il faut aimer le crado. Par contre les sons propre du coup sont à plus faible niveaux que les sons crado c'est un peu dommage faut rester la main sur le level du master si on veut alterner entre les deux.

Ce que j'aime le plus est la partie granulaire, en bidouillant on peut faire des choses totalement fx comme totalement dans le tempo aussi si on s'y prend bien. Et j'adore la taille de la microgranny. Tout petit mais suffisamment gros pour tenir en place quand même et pas tomber (c'est pas le cas pour la po 12 de teenage engineering). Ce que j'aime le moins sur la mienne (verte fluo) c'est les mini boutons tout pourri et le fait que les sons propres sont moins fort que les sons crado. Ça aurait été bien un bouton level en plus qui affecte les gros boutons carré et qu'on puisse enregistrer dans les preset. Ça peut se régler en mettant ses propres sons mais les sons déjà présents sont super alors on a envie de les utiliser ;)

C'est dommage que par l'entrée ligne on puisse mettre que des sons en 8bit. Du 16 ou 12bit ça aurait été bien, on peut mettre du 16bit (qui se convertit après en 12bit je crois) qu'avec la carte sd sauf que faut sortir la carte sd, je l'ai pas encore fait mais un pote qui l'a et qui l'a fait m'a dis que valait mieux prendre une pince à épiler car c'était pas top. Du coup raison de plus pour que ça soit dommage l'uniquement 8bit sur l'entrée line...

À part ça je l'adore. Hot toolie comme ils disent.
  • Très très bon joujou

Bastl Instruments microGranny 2.0Publié le 29/11/14 à 12:04
    Pas de polyphonie, il est monophonique!
    Un effet Crush + un bouton pitch.
    1 micro, une entrée et une sortie mini-jack
    Midi In ou Out
    une carte mémoire (16g je crois d'origine)
    Pas d'utilitaire mac/pc
    format 8-bit 22050Hz wav

Très simple à utiliser. C'est pour moi un instrument à part entière et c'est ça qui me plait : un bouton = une fonction ou presque.

Par contre, j'ai vraiment galéré au début pour organiser mes sons sur la machine. Et le service après-vente avait du mal à m'expliquer, ou moi à me faire comprendre... Bref, plusieurs semaines à tatonner, jusqu'à me demander si j'avais fait un bon achat. Après 1 an d'utilisation, je ne regrettre pas !

Couplé à un clavier......
    Pas de polyphonie, il est monophonique!
    Un effet Crush + un bouton pitch.
    1 micro, une entrée et une sortie mini-jack
    Midi In ou Out
    une carte mémoire (16g je crois d'origine)
    Pas d'utilitaire mac/pc
    format 8-bit 22050Hz wav

Couplé à un clavier midi ou à un séquenceur comme le Beatstep d'Arturia, c'est une tuerie! Les possibilités sont infinies.

J'avais peur que le format 8-bit 22050Hz soit trop cheap. Franchement, les sons que j'insère dans la bestiole sonnent de manière très proche de mon ordi en 24 bit 44khz. Ou plus précisemment, pour la musique que je fais, ça ne me pose pas de souci. Ce dont j'avais peur auparavant.

Les effets pitch et crush sont géniaux à utiliser en live.

Petit bémol sur l'entrée mini-jack ou le micro qui pour le coup, font un son lo-fi. Je n'utilise pas.

1 an d'utilisation.
    J'ai lu que certains doutaient de sa robustesse et sa fiabilité. J'ai pour ma part jamais eu de souci en live ou répét. Je ne regrette pas mon achat !

Rapport qualité / prix correct me semble-t-il. En même temps, à quel autre sampler peut-on le comparer ? Comme ça je ne sais pas...