Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Bastl Instruments microGranny 2.0
Photos
1/215
Bastl Instruments microGranny 2.0

Sampleur de la marque Bastl Instruments

Prix public : 160 € TTC

Sujet souffle

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 379 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion souffle
salut!! est ce moi ou il y a un sacré souffle quand on lis les samples via la carte sd? cest vraiment embetant et je pense que je ne chipote pas. avis et éventuelles solutions bienvenues:)

merci
2
Salut,

Tu as essayé de la brancher sur secteur? C'est nettement mieux que sur piles pour le souffle.

Après, le MG est sur une machine qui dégrade le son, qui sature etc. et s'il y a du souffle ou autres artefacts je trouve que c'est bien de jouer avec (en l'accentuant avec la distorsion par exemple, etc.) Enfin après chacun ses goûts, moi j'aime bien quand le son est pas trop aseptisé ;)

http://sengle.bandcamp.com

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 04:41:20 ]

3
merci pour ta reponse :)

oui il est sur secteur !! ok pour le coté un peu indus ! mais par ex sur des kicks ou vocaux c'est embêtant.
4
Le modèle que j'ai testé (2.1) présentait également un souffle important, je crois que c'est en partie inhérent au 8 bit mono et à la carte Arduino limitée à ce niveau. Mais ça fait partie de sa "patte sonore", faut jouer avec ce côté lo-fi assumé comme faisant partie du son lui-même, comme sur l'Atmegatron aussi 8 bits qui a aussi ce souffle.
5
salut
je suis passé en 2.5 :)

sinon les gars je sais que cela a deja ete evoque mais je voudrai savoir quelle etait votre methode pour deja

- preparer les samples dans le format voulu. jutilise Audacity mais je n'arrive pas a modifier tous les samples dun coup
- renommer les samples et les classer

merci!
6
Salut,

Je n'ai pas le microgranny mais c'est une machine sur laquelle je me suis pas mal renseigné même si je ne l'ai jamais prise au final.
Déjà, de base, le son est en 22Khz 8bits, c'est une qualité très basse. A 22Khz de fréquence d'échantillonnage, la fréquence max audible sera de 11Khz donc au revoir les aigus. La résolution en bits va déterminer l'amplitude dynamique du son, à savoir la différence entre le niveau le plus faible et le plus fort. Avec 8 bits, il me semble qu'on arrive à environ 50dB de dynamique, ce qui est très peu, c'est à peu près la dynamique d'une K7 audio pour se donner une idée.

Donc si jamais tu importes un sample qui n'est pas normalisé ou alors mal produit avec trop de dynamique, tu peux très bien te retrouver avec un rapport signal/bruit (la différence entre le niveau max théorique et le bruit de fond théorique) assez mauvais qui va faire ressortir du souffle à la lecture.
Cependant il me semble que le microgranny peut lire du 22Khz 16bits en import via carte sd (pas en samplant directement sur la machine) ce qui devrait régler ce genre de soucis.

Tes soucis de souffle se produisent lorsqu'un sample est lu ou même lorsque la machine est juste allumé sans lecture ?

Et pour finir, ça a déjà été dit dans les commentaires précédents, mais le microgranny a une qualité sonore (convertisseurs, sortie audio, etc...) vraiment médiocre. Sur youtube, j'étais tombé sur une vidéo qui comparait le son du microgranny à celui du teenage engineering PO 33KO (qui lui a du son en 24Khz 8bits) et c'était vraiment flagrant, le 33KO sonnait beaucoup mieux, plus clair, le microgranny était à l'inverse assez brouillon, peu défini (désolé j'ai pas réussi à retrouver la vidéo).

Enfin bref, tout ça pour dire que le microgranny doit être vraiment sympa mais c'est de la grosse lo fi bien crado.
7
merci!

oui sur SD les samples sont en 16bits 22khz. ca souffle quand meme dou ma question en fait:) ce sont des samples issus de packs pros normalement..enfin dans fruity loops ils passent bien comme sur mon kaoss pad3.
8
pas compris ta question sur la lecture des samples
9
Est-ce que le souffle se produit même lorsqu'aucun sample n'est lu ? Juste avec la machine allumée et le master de volume à fond ? Peut-être que le souffle est juste le bruit de fond inhérent au convertisseur numérique/analogique de sortie.