< Tous les avis Boss SP-505 Groove Sampling Workstation
Boss SP-505 Groove Sampling Workstation

Sampleur de la marque Boss appartenant à la série SP

Bigbonobo Bigbonobo
Publié le 24/09/02 à 11:33
La polyphonie limitée à 8 notes peut sembler insuffisante, mais la qualité est au rendez-vous pour ce qui est des effets, parfois assez originaux comme l'Isolator -sorte de limiteur compresseur trois bandes - ou le filtre lo-fi. La présence d'une entrée numérique SPDIF en RCA est une benediction, et l'utilisation des cartes smartmedia pour stocker ses echantillons s'avère assez souple, et peu onéreuse. Dans la pratique, l'écran suffit à l'édition dont les paramètres sont cependant limités: volume et truncate. Un peu plus de 5 minutes d'echantillonnage en 16 bits/22 khz en standard, c'est un peu court mais suffisant pour débuter.

Un manuel en français très clair, une ergonomie sans failles font que la prise en mains est très simple: une demi-journée suffit à maitriser la chose sans avoir recours au manuel, lequel lève les derniers doutes en s'y référant 2 ou 3 fois. Un modèle du genre.

Peut-être un peu "juste" pour qui a l'habitude des gros echantillonneurs, la qualité du son est cependant surprenante pour une aussi petite -et légère- machine, tout à fait suffisante pour une utilisation "live".

Un rapport qualité/prix difficile à surpasser, un aspect "jouet Mattel" trompeur, une ergonomie qui fait que l'on a les doigts qui volent sur la machine au bout de 2 heures, un poids plume, voilà ses principales qualités. Au nombre de ses défauts, une certaine lenteur de l'édition, un time-stretch assez violent (mais normal pour ce prix), un peu trop de plastique qui laisse planer le doute quant à la solidité de la chose. Néanmoins un choix réflechi de ma part, çà ne fait pas beaucoup moins qu'une MPC, c'est nettement moins cher, moins lourd, plus direct, plus facile. J'utilise ou ai utilisé les Akai S1000, S3000, CD3000 et Emu Ultra 5000, mais je retrouve -en mieux- la RSF SD 140 de mes débuts...