Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU E4 Platinum
Photos
1/64
E-MU E4 Platinum

Sampleur de la marque E-MU

Sujet Quelques questions sur mon nouveau jouet!

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 2 044 vues
  • 1 follower
1 Quelques questions sur mon nouveau jouet!
Hello,

Je viens tout juste de choper un e4 platinum, pour remplacer mon e6400 ultra.
La machine est nickel! j'ai hate de bosser avec mais je voudrais qd meme regler un ptit souci avant:

Voila a peine allumé je suis allé verifier la config ds l'eos et il m'a affiché:

channel 128
64 Sample ram
8 cpu ram
4 cpu flash

D'origine le e4 possède 128 de sample ram, pour le coup je suis un peu dégouté... bref j'allume mon e6400 et je vais dans le menu config:

channel 64
128 sample ram
16 cpu ram
4 cpu flash

Au passage je remarque que e6400 a egalement plus de cpu ram... pas grave j'me dis que je vais transferer les memoires sur le e4 pour avoir un max de puissance. A priori ça doit etre compatible nan :?:

donc j'enleve le capot des deux machines pour intervertir, le e6400 fait vraiment vide a coté du e4!! :mdr:
et j'ai bien deux barrettes de 64 dans le e4... j'me dis qu'il y en a une qui a du cramer, donc je met les deux barrettes du e6400(qui st bonne) et je demarre l'engin... ds le menu config a ma grande surprise j'ai toujours 64 de sample ram d'affiché, je comprends pas :!:

La sample ram ça correspond bien a DRAM :?:
Est que toutes les marques de barrettes sont compatible d'un sampleur a l'autres :?:

et aussi:

Ou est situé la cpu ram :?:
et qu'est ce que le peripherique "D11 Flash" :?:

merci d'avance! :D:
2
J'ai trouvé le dileme!

Apparement lorsque l'on possède une memoire ROM, le sampleur n'affiche que la moitié de la mémoire sample RAM, c'est bizarre mais le principale est qu'il utilise les 128m pour le sampling.

voilou!

donc a quoi sert la memoire ROM :?:
et le peripherique FLASH :?:
3
Salut dondon ,

félicitation pour ton achat et bienvenus au club :clin:

En fait la Flash Rom est une sorte de mémoire vive "permanente" , autrement-dit tu ne perds pas les sons que contient cette ROM à l'extinction du sampleur ...

A +
4
C comme ca si tu met une rom genre e synth
on ne peut se sevir que de 64 mo de ram maximum
5
La rom dont tu parles est connectée sur les même slots que la RAM? Si c'est le cas, c'est un flash rom utilisable dans les racks Emu Proteus2000... 'Faudrait que tu cherches la capa de cette barrette, elle valent leur pesant d'or à l'occas' lorsqu'en version 32Mo, qui est le Max en EDO je crois.

Le but du truc est le suivant :
avec un E4, tu peux créer le matériau de base d'une extension de sons genre Beat Garden dans le sampler et peaufiner ensuite les presets, layers et autres Beat machin avec une machine de la famille proteus2000 (Orbit, Mo'phat...).
Si tu n'as pas de machines comme ça et que tu ne prévois pas d'en acheter, je te conseillerais un eBay des familles et plutôt l'utilisation des 128 Mo de RAM.
Mais bon, j'dis ça mais j'dis rien...

PS: je n'ai plus de proteus2000 depuis 2 ans, donc :langue:
Blup!
6
Les CPU Ram et CPU Flash n'ont rien à voir avec les RAM ou ROM pour le sampling. Elles servent à mémoriser les plug d'effets RFX, les séquences et les paramètres programmes. Elles font normalement 8 et 4 Mo sur un E4Platinum ou un E4XTUltra avec RFX32.

Les RAM et ROM pour le sampling sont de plusieurs natures :

- 2 emplacements DRAM pour des barrettes SIMM 64 Mo (RAM effacée à l'extinction de la machine)
- 4 emplacements ROM qui peuvent accueillir soit l'une des 2 ROM 16 Mo (E-Synth ou Techno), soit des FlashRam 16 Mo ou 32 Mo (pour mettre les samples en mémoire permanente). Quand on utilise une Rom / FlashRam, la mémoire DRAM est limitée à 64 Mo, sauf si on désactive la Rom / FlashRam dans le mode Master. A chaque activation / désactivation il faut rebooter la machine.

Ce qui est bizarre, c'est que tu n'as pas de Rom/FlashRam dans ton Platinum, donc vérifie dans le mode Master / Setup / Misc / Disable Sound Rom => cette fonction doit être sur "yes". Peut-être que ton vendeur avait une Rom/FlashRam installée et qu'il l'avait activée... donc la DRAM était réduite à 64 Mo...
7
Apparement je possède bien une memoire rom(flash) de 16mb, celle ci est visible dans le menu disk et s'apelle D11 flash disk.
Si j'ai bien compris, c'est cette memoire qui me permet d'avoir des presets accessible des le demarrage de la machine :?:

Quelqun me propose de la racheter... ça fait quelques semaines que j'ai pas mis le nez ds le sampleur... donc je prend bien le temps d'y reflechir...

Quel est concretement le reel interet de cette memoire :?:

merci
8
L'intérêt s'est de graver des samples (jusqu'à 16 Mo) sur cette carte dont la mémoire est permanente. Donc quand tu allumes ta machine, elle n'est pas vide, tu as des samples tout de suite prêts à l'emploi.

L'autre intérêt, si tu as un module de la série Proteus 2000, c'est de pouvoir mettre cette carte dedans et de t'en servir comme une vulgaire Rom. Mais j'avoue qu'avec 16 Mo, on ne va pas loin et que les temps de chargement d'une Ram classique (jusqu'à 128 Mo, mais volatile) ne sont pas très longs à partir d'un disque dur.
9

Citation : emplacements ROM qui peuvent accueillir soit l'une des 2 ROM 16 Mo (E-Synth ou Techno)

Il y en a bien plus que 2 et la plupart font 32Mo.
On peut trouver une liste exhaustive ici.

Comme je l'ai dit auparavant et comme Synthwalker l'a rappelé, l'intérêt d'avoir ce type de mémoire est quasiment nul si tu n'a pas aussi une des machines E-Mu avec le moteur Proteus 2000 à côté, en plus de t'amputer de 64 Mo de Ram lorsque présent dans le sampleur.
Blup!
10
J'ajoute que dans le cas des extensions ROM E-Mu standard, on peut tout à fait les placer temporairement dans un E4, le temps de copier le contenu sur le disque dur et les retirer du sampleur.
Ainsi, on se fait une librairie sur disque dans laquelle on peut aller puiser et on garde les 128 Mo de mémoire, qui ne sont pas de trop pour travailler.

A part ça, c'est vraiment une excellente machine, une fois qu'on se repère dans les différents éléments et qu'on dépasse certains bugs.

Bon son!
Blup!