< Tous les avis E-MU E5000 Ultra
E-MU E5000 Ultra

Sampleur de la marque E-MU appartenant à la série Ultra

Adrnt Adrnt
Publié le 26/03/05 à 14:17
64 voies de polyphonie non extensibles, convertisseurs 16 bit en 44.1khz, 2 types d'effets ( à mettre en parrallèles ou en serie ): reverb et autre delay chorus flanger disto.
4 mo de ram d'origine extensible à 128 ( environ 25 min d'échantillonage ).

2 sorties stéréo ( 1 main + 1 sub extensible à 3 sub voire plus avec l'adat et la carte rfx32 )
1 entrée 1 sortie 1 through midi extensible à 2
connectique scsi un peu dépassée pour le stockage sur dd pc et le chargement via cd ou pc mais c'est assez rapide, possibilité de monter un dd ide en interne

possibilité de brancher un clavier de pc pour la commande ( via une extension )

Il existe un logiciel d'édition que je ne possède pas (il s'apelle zeeos je crois)

Il embarque un séquenceur avec quelques options ( transpose cut ... ) mais pas d'éditeur style grid ou step ( que du temps réel ) avec possibilité de changer les séquences en cours ( juke box )

La config est assez simple ( 3 modes midi : poly omni ou multi selon que vous jouez sur un ou plusieurs canaux )

Edition de sons type emu: un mode sampling pour le traitement de l'échantillon ( looping pitch time x compresseur gain beat converter...etc y'a déjà de quoi faire si on sait choisir ses sons ) et un mode preset ( 48 voies possibles par preset, range de clavier, vélocité, fade , transpose, tuning, chorus, trigger mode, envellope 1, filtre, enveloppe de filtre, envellope auxiliaire, 2 lfo , et la section cord propre à emu: en tout 24 cords permettant le routage des sources de modulation vers des modulations de destination ainsi que des controlleurs en temps réels programmables 12 + modwheel + pitchwheel + footswitch + volume + pan). C'est pas mal mais ça demande un peu de temps d'adaptation comme de réalisation.

Pour les effets on a le choix entre un réglage master ou un réglage par preset ( pour les deux il y a 2 types d'effets et 4 envois ).

Le manuel est assez clair mais manque quand même quelques détails notamment au niveau du menu sample et du séquenceur.

Perso, y'a moyen de faire de bonnes choses mais étant un novice en matière de programme change bah je galère un peu par rapport à une machine style groove box avec son edition style pattern .

C'est mon 2 ième sampleur donc il m'est assez difficile d'en parler. Cela dit je l'utilise beaucoup pour charger des banques via cd et je dois dire que la qualité en sortie est comparable aux sons de ma xl7. Les sampleurs emu sont en général réputé pour colorer le son et c'est vrai que la chaleur apportée n'est pas la même que sur du korg. Je dirait que le grain est légèrement plus fin ce qui peut être un avantage comme un inconvéniant ( selon ce que l'on veut faire comme style de musique ).

Les filtres sont pas mal ( passe bas, passe bande, passe haut, notch, vocal, phaseshifter et morphants ) et paramétrables mais à utiliser avec précaution ( gaffe aux enceinte ).

La dynamique est bonne voire parfois trop violente sur de sons de percu par ex ( enfin tout cela dépend des réglages de preset que vous faites )

Cela fait trois mois que je l'utilise et je n'en suis pas déçu;
en fait ce que je voulais par rapport à mon es1 c'était un temps d'échantillonage supérieur et une édition de sample plus approfondie ce que j'ai aujourd'hui.

Le plus de ce sampleur c'est sans doute le mode sampling assez dévellopé et le temps d'échantillonage ( enfin à l'heure du tout informatique tout est relatif ).

Le moins bah je trouve que c'est certainement le mode midi qui à mon gout est un peu juste ( en particulier au niveau des filtres ) et le manque d'automation et de d'édition du séquenceur ( sans quoi ben çà aurait fait un appareil autonome à par entière )

J'avais une petite es1 avant et j'avais déjà entendu une mpc. J'ai fait ce choix car possédant une machine emu je voulais tout simplement tester ce mode de synthèse ( relecture de samples ).

Acheté d'occassion je trouve le prix tout à fait compétitif ( mise à par le fait que j'ai quand même pas mal galéré pour trouver un périphérique de stockage scsi bon marché + le prix quand même exorbitant des options d'entrée sortie ).

Si j'avais à refaire ce choix je dirais que je chercherai peut être un modèle extensible à 128 voies sinon j'ai rien à redire.