E-MU E5000 Ultra

4.5/5
Test de la rédaction
Le Petit Frère

Test de l'E-Mu E5000 Ultra

Actif depuis quinze ans sur le marché de l’échantillonnage, E-mu vient tout juste d’apporter une quatrième pierre à sa nouvelle série professionnelle Ultra. Avec un prix très agressif, l’E5000 Ultra semble venu pour reconquérir les fondus du sampling et du porte-monnaie. Voyons si le constructeur n’a pas eu la main trop lourde. Lire la suite…
  • le_primatele_primate

Génial bien qu'obsolète

E-MU E5000 UltraPublié le 09/12/18 à 15:48
    1 fichier audio
    Le sampler qui m'accompagne, le fétiche.
    Il ne colore pas vraiment le son, ne vous attendez pas à un grain d'enfer, c'est assez neutre. mais les convertisseurs rendent bien le bas du spectre et tout est très très dynamique et punchy comme jamais. Moins claquant, plus mou que chez AKAI mais magnifique.
    On regrette justement le coté oldschool qui n'est plus trop là (les interpolations lors des transposition de samples génèrent pas des artefacts crunchy comme je les aime, pour ça j'utilise le mode 'no interpolation" des samples sur Live ou LMMS.

Le sampler qui m'accompagne, le fétiche.

J'ai eu un AKAI pendant plusieurs années avant, en 2006, j'adorais son claquant mais il avait un truc un peu terne que je ne saurais définir. Peut être juste les sons que je mettais dedans.

Niveau interface, les Ultra frôlent le luxe, mais il manque plein de trucs

Les +
    La dynamique, le relief
    La Matrice de Modulation
    Les Menus / interface

Les -
    Il manque quelques fonctions comme la possibilité de naviguer dans le sample en temps réel en mode presets ou depuis les programmes si vous préférez.
    La matrice de Modulation aurait pu être encre plus développée, mais ça c'est pas très grave.
    Edition des samples super intéressantes mais chargements longs et niveau undo / redo limités, donc chiant... pas possible de tester la compression sans faire de rendu.
    Pas de réglages en temps réel de la durée et du point de départ de la sélection du loop, on peut pas simuler de synthèse granulaire, ou très légerement en randomisant le départ du sample. J'aimerais qu'on puisse randomiser la lecture du sample sans avoir à le retrigger
    Changer le lecteur disquettes pour un lecteur de carte SD ferait du bien, mais je l'ai pas fait
    Pour le réparer, faut fouiner, s'abonner à un forum et pas avoir peur de devoir en racheter un. c'est bien construit et plutôt solide mais les boutons fatiguent facilement et l'alimentation d'origine est pourrave, faut parfois changer les condensateurs (et pas prendre des chinois, plutôt des japonais)
  • sbn 31sbn 31

Ultra Naté

E-MU E5000 UltraPublié le 03/04/18 à 19:43
    5 fichiers audio
    le E5000 Ultra fait parti de la dernière génération de sampleur EMU: Les Emulators IV. On distingue les E4 "Classic" développé entre 1994 et 1997 (Emulator IV, e64, E4X, e6400, E-Synth) et les "Ultra" développé entre 1999 et 2000 (E5000 Ultra, e6400 Ultra, E4XT, E4 Platinum). Ces derniers bénéficient d'un nouveau processeur Motorola Coldfire (RISC 32bit) , d'un OS updaté, d'un bus interne pour disque dur IDE, ils supportent la nouvelle carte FX/Mixer RFX32.
    Dans la famille le E5000 Ultra est la version la plus abordable, la polyphonie est limité à 64 voies (128 voies sur les autre modèles), et la partie hardware est démunie de nombreuses options. Ainsi chacun est libre de l'upgradé grâce à toute une gamme de cartes optionnelles:
    - Ram extensible de 4 à 128Mo.
    - Rom extensible 0 à 32MB.
    - Support Disque Dur interne IDE.
    - Carte 8 audio out.
    - Carte entrée / sortie numérique AES / EBU (2 digital in / out).
    - Carte entrée sortie numérique ADAT (16 Digital out et 8 digital in)
    - Carte MIDI additionnelle (32 canaux + port in / out / thru)
    - La fameuse carte RFX32 (16 algo d'effet 32bit synchronisable en midi, paramétrable dans tout les sens, capable de modifier les signaux entrant en temps réel)

La face avant est identique au autre modèles, bouton et molette de bonne qualité durable dans le temps de même que l'écran et son rétro éclairage.

Coté système d'exploitation on bénéficie de la quintessence de l'EOS développé par E-Mu. Il est identique sur tout les modèles Ultra.
    Avec l'arrivée de disque dur de plus en plus conséquent, la dernière update dispo (EOS v4.7 ou EOS FAT) permet la compatibilité avec le système de stockage FAT32, qui permet de passer d'une limitation de 100 dossiers à 1000 dossiers au niveau du disque dur (et de 1000 fichiers par dossiers)
    - Seul point négatif, l'EOS FAT ne gère pas la structure dossier / sous Dossier ce qui signifie que tout les dossiers présent sur le disque dur ou disques de stockage Zip, Jaz ou autre doivent apparaitre dans la racine du disque)
    l'EOS 4.7 est compatible avec les formats audio WAV, AIFF, MIDI et les anciens formats E-mu E3B, E3X, ESI, E4B, E4R. Et il accepte en lecture les fichiers Emax II, Roland S700, Akai S1000/s1100/S3000.

Le son

En terme de rendu sonore, je dirai que la série Ultra bénéficie d'une réputation un peu surfaite basée sur ses anciens congénères, le gros son E-MU, le grain, la def 12bit etc.. C'est pas ça, à la première écoute j'ai été un peu déçu ya pas de magie particulière. Conçu comme des ordinateurs les E-Mu Ultra sonnent de la même manière c'est très neutre, aucune coloration, maintenant ya un bon niveau de sortie, bonne dynamique, c'est bien défini, propre et ya rien de désagréable. (cf fichiers audio)

Si le rendu Sonore du E-Mu est transparent, l'EOS est une usine à gaz disposant d'une pléthore de fonctionnalité permettant la modification des timbres.
    - On peut agir au niveau d'un sample individuel au niveau de l’éditeur de sample comportant différents outil d’édition et de modification (Resample, Bit Converter (1 à 15 bits), Timestretch, Pitchshift, Aphex Aural Exciter, Dopplerization, FIR Filters, , Beat Munging, inversion, DC remover)
    - Ou au niveau des "PRESET" qui permettent de gérer 1 ou plusieurs samples et d'appliquer : effets (76 algo), Filtres , enveloppe et modulation à la manière d'une voie de synthé. A ce niveau là les 2 points fort qui pourraient motiver l'achat d'un Ultra c'est :
    - La matrice de modulation unique et dantesque on peux moduler n'importe quel paramètres avec à peut près n'importe quel autre.
    - La partie filtre est un atout avec 7 types de filtres et 21 algo dispo:

•12, 24, or 36 dB/octave Low-pass filters with resonance
    •2nd & 4th order High-pass filters with resonance
    •2nd & 4th order Band-pass filters with resonance
    •Contrary Band-pass filter
    •Three types of swept EQ filters
    •Three Phasers and one Flanger with résonance
    •Six powerful Morphing filters
    Le morphing filtre est une particularité des Ultra, qui permet de combiner 2 filtre A et B et de faire varier leur paramètre dans le temps.

L'architecture interne et les possibilités de programmation vertigineuses font du E5000 un sampler/synthétiseur hybride capable de produire une palette de sons complexes et évolutifs et se révèle être un super outil de recherche et sound design.

Ergonomie

Ya beaucoup de paramètre et le manuel de l'EOS fait 400p ! mais la navigation reste aisée. A l'utilisation ya pas vraiment de limite on peut faire tout ce qu'on attends d'un sampleur et au delà, l'E5000 s'adaptera à n'importe qu'elle utilisation.

- SAMPLE permet d’éditer les samples individuellement.
    - PRESET permet d'organiser plusieurs samples au sein d'un programme (layers, split, drum map, groupes, Zone... )
    - MODE permet de combiner jusqu'à 16 PRESET (layer, split, multi,..)

Les points positifs

- Possibilités de l'EOS 4.7 le cœur du système.
    - Matrice de modulation incroyable.
    - Sympatique filtre (7 type, 21 algo, Filtre Z Plane).
    - Multi effet 24bit intégré (76 algo).
    - Contrôle total via MIDI.
    - Séquencer intégré (un peu limité en edition)
    - Arpégiateur.
    - Disque Dur interne IDE (SATA adaptable)
    - Format WAV, AIFF, MIDI supportés
    - Ergonomie.
    - Chargement samples et programmes rapide.
    - Fiabilité, pas de bug.
    - Qualité de fabrication, durabilité Ecran/retro eclairage.
    - Upgradable : Carte optionnelles (ROM, in/out digital, 8 out...)
    - Jusqu'à 128Mo de RAM
    - Port SCSI externe.
    - Possibilité d’éditer des programmes avec le soft Emulator X et de les exporter au format EOS Bank .e4b
    - Les nombreuses banques de sons dispo E-mu et autre.

Les points négatifs

- Format audio 24bit non supporté.
    - Structure dossier / sous dossier non supporté par le disque dur.
    - Rendu transparent pas de grain ou de gros son E-Mu au Rdv.
    - On ne peut pas faire de la lecture de sample en "Round Robin".
    - Je ne sais pas si ça viens de mon extension 8 sorties analo, mais je constate une inversion de phase quand j'enregistre les sorties et que je compare aux samples originaux.
    - Bruit de ventilo bruyant à remplacer par un ventilo de PC type Noctua.

Conclusion

Un sampler avec les possibilité d'un synthé, hyper polyvalent très complexe l’ergonomie est bonne est il est relativement simple d'utilisation. Compatible WAV et AIFF. On peut éditer des programmes avec le soft Emulator X.
    La communication avec un PC est aisée, (je passe par des disquette Zip) ou je branche le DD IDE sur mon ordi pour les gros transferts. Contrôle total via MIDI (PC, contrôleur...)
    Autour de 200e d'occase, avec un DD interne et l'OS 4.7 installé c'est un bon rapport qualité prix.

SPEC

Envelopes: 2
    Evelope Paramerters: Attack, Decay, Decay 2, Sustain, Release

Filters
    Filters: 1
    Types: 12dB Slope (2-pole), 24dB Slope (4-pole), 36dB Slope , Band Limit, Band Pass, Formant, Parametric, Z-Plane

LFO

Storage: Hard Drive, Internal
    Editing: MIDI, SCSI

Arpeggiator
    Several features including tap
    tempo, octave extension, note value divisor and control over how the
    extensions are played (up, down, or up and down or random)

Effects

Rack Size: 19", 6U, Full
    Display Type: OLED, Backlit
    Display Count H: 240
    Display Count V: 64
    Dimensions (WxDxH): W - 17.125" (43.5 cm) H - 5.25" (13.3 cm) L - 13.25" (33.6 cm)
    Weight: 17.75 pounds / 8 kg

Year Released: 1999
  • IPMIPM

bluffant

E-MU E5000 UltraPublié le 02/06/12 à 00:07
    avis express : manque quelques sorties separées et une sortie num d'origine. possibilité de mettre un disque dur IDe en interne ou d'autres solutions plus interressantes et plus modernes de nos jours.

adepte electro typé modjo/royksopp, (je sais mais j'aime malgré tout) :
    - config simple,
    - édition des sons un peu brouillon,
    - manuel tres clair en anglais (francais je sais pas
    - edition des paramètres de facile à difficile,

comme signalé plus bas, assignation des controleurs pas terrible (alors que c'est bien implementé en tant que fonction) et la plage de valeur toujours comprise en 0 et 127.

adepte electro typé modjo/royksopp, (je sais mais j'aime malgré tout) :
    - config simple,
    - édition des sons un peu brouillon,
    - manuel tres clair en anglais (francais je sais pas
    - edition des paramètres de facile à difficile,

[edit 2012/10 : finalement c'est plutot bien implémenté et meme très tres bien implémenté, il faut en revanche comprendre le confionnement des cords et surtout des midi controllers A-H]

bon clairement j'ai des AKAI serie S3000, et l'EMU e5000 alors je peux comparer un peu,
    - transparents? peut etre...
    - effets : moyens je trouve (pas de RFX32 dans le mien)
    - filtres : hummmmmmmmmmmm, akai est clairement à la ramasse, ca fait presque pitié pour ces sampleurs de meme génération
    - dynamique : treees boooonnnne

- peu de temps mais assez pour me faire une bonne idée de ma petite bete
    - 'adore le fait que ca marche sans PC et que j'en sors ce que je souhaite, avec des vraies sorties sur une vraie console, pas un truc qui sort d'un PC pollué par du bruit élécronique sur une sortie JACK ! (ok j'exagère)
    - quelques modèles akai : MPC 1000, S3000, S3200 (j'en ai un), CD 3000 (j'en ai un, S3000 XL (...exact, j'en ai), ensoniq testés y a quelques temps et des trucs divers testés également. mais celui s'en sort mieux après je suis pas fan des sampleurs softs.
    - particularité que j'aime : les cartes ROM, (ultra chères sur EBAY), l'arpergiateur et les cords. la flash rom (que je n'ai pas)
    - ce que je n'aime pas : le prix et la rareté des options d'occasion :c'est du n'importe quoi.

rapport qualité prix : pour du hard : du son tres bon pour pas trop cher (150 euros), après si on compare avec des produits software, faudra vraiement aimer le hard.
  • FP UserFP User

E-MU E5000 UltraPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is one serious sampler. When it comes to how you can sample and edit the sample I feel that there is nothing lacking. It makes the proces fast and easy. there are more features than I can list. But some of the non real time things that are very cool are parametric eq, compressor, DC offset corection. Where this box lacks is in the outputs lack of hard disk and the fx section is a litte less than i would like. I have mine loaded with a ten gig drive and 128 MB of ram. As well as the ten basic sample cd's from emu. I have more sounds in this box than i can count. Lets say a few thousand programs. and there is still 6 gigs left on the drive. It is huge.

Price paid: 2400.00 USD in 1998

UTILIZATION

This unit is about as easy as it could be but it is kinda like learning to use windows 3.1 or sompthing like that. It is a computer after all.

SOUNDS

The sound quality is fantastic. The filters live up to the hype. It is wide open to what ever you want to use it for. There is only two fx and they are useable but only lightly editable. When looking to my rating on this please reolize that I dont expect the fx to sound as good as the ones i get in dedicated units.

OVERALL OPINION

The construction is very solid. But the buttons are lacking. I have problems with a few of them now and getting new parts is not easy. As for the costomer support for this unit, EMU are very good.

I love this unit. It is something that i will own till i die. I dont think we will see a more powerfull line of hardware samplers since the world is going to the computer for this. I look forward to the day that i can get all the expansions for this thing cheap. I will continue to load this thing up. If I could only afford the RFX card, then this thing would be set. It in my opinion negates the need for all the outputs that can be added as it could do evrything other than master it's self.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2003)
  • sp7sp7

E-MU E5000 UltraPublié le 31/12/07 à 11:32
    Déjà dit

La config generale est un peu deroutante au debut ( menus et sous menus)
    mais reste accessible via les boutons en facade + trois programmables
    l'edition des sons est assez complete mais je n'aime pas le mode d'edition des enveloppes ( dessin pas tres representatif)
    au niveau des fx ça reste du classique
    le manuel n'entre pas dans les details, pas de trucs et astuces, assez sommaire...
    le sequenceur interne est beaucoup moins interessant qu'un sequenceur externe via un pc par exemple avec lequel on decuple le confort de travail pour la creation de song.
    Je dois dire que depuis que j'ai rebranché mon pc et son sequenceur, mon sampleur retrouve
    plus d'interet à me…
    Déjà dit

La config generale est un peu deroutante au debut ( menus et sous menus)
    mais reste accessible via les boutons en facade + trois programmables
    au niveau des fx ça reste du classique
    plus d'interet à mes yeux...et mes oreilles

edit du 31/12/2007
    apres un peu plus d'un an d'utilisation
    l'edition des banks, presets et samples reste assez ardue ce qui peut etre decourageant
    mais on peut copier un preset " standard" pour y remplacer ensuite les samples . ce point est particulierement interessant pour créer rapidement une bank.

Les convertisseurs sont plus transparents que sur mon ancien esi 4000
    les effets sont legers et sans personnalité
    par contre les filtres sont interessants mais la resonance numerique ne m'a pas encore convaincu.
    la dynamique est assez bonne
    les presets manquent souvent de finalisation mais sont une mine d'or de materiel sonore
    il est donc necessaire de créer ses propres preset a partir des originaux et d'utiliser le systeme des patch coord qui transforme le sampleur en synthé modulaire ou expandeur haut de gamme.
    edition : après quelques explorations supplémentaires je trouve que les possibilités sonores sont de très bonne facture et je compte ajouter des sorties separees.

1 an et demi d'utilisation
    j'aime les 128 Mo de ram, le DD interne de 20Go ( gros stockage de banks)
    la possibilité de sauvegarder les config et le chargement de bank au demarrage,
    la dynamique du son.
    La vrai polyvalence de la machine : sampleur, expandeur et synthétiseur.
    j'aime moins le sequenceur, la config midi, les fx

j'ai pu utiliser un esi 4000, un asr 10, une sp808
    c'est difficile de comparer avec d'autres machines car elles ont chacune leur particularité
    je l'ai acheté d'occasion 450 euro en parfait état avec DD 20 Go, 128 ram et lecteur de cd SCSI
    rapport Q/P excellent.
    je pense que pour le prix je referai ce choix.
  • AdrntAdrnt

E-MU E5000 UltraPublié le 26/03/05 à 14:17
    64 voies de polyphonie non extensibles, convertisseurs 16 bit en 44.1khz, 2 types d'effets ( à mettre en parrallèles ou en serie ): reverb et autre delay chorus flanger disto.
    4 mo de ram d'origine extensible à 128 ( environ 25 min d'échantillonage ).

2 sorties stéréo ( 1 main + 1 sub extensible à 3 sub voire plus avec l'adat et la carte rfx32 )
    1 entrée 1 sortie 1 through midi extensible à 2
    connectique scsi un peu dépassée pour le stockage sur dd pc et le chargement via cd ou pc mais c'est assez rapide, possibilité de monter un dd ide en interne

possibilité de brancher un clavier de pc pour la commande ( via une extension )

Il existe un logiciel d'édition que je ne possède pas (il s'ap…
    4 mo de ram d'origine extensible à 128 ( environ 25 min d'échantillonage ).

1 entrée 1 sortie 1 through midi extensible à 2

possibilité de brancher un clavier de pc pour la commande ( via une extension )

Il existe un logiciel d'édition que je ne possède pas (il s'apelle zeeos je crois)

Il embarque un séquenceur avec quelques options ( transpose cut ... ) mais pas d'éditeur style grid ou step ( que du temps réel ) avec possibilité de changer les séquences en cours ( juke box )

La config est assez simple ( 3 modes midi : poly omni ou multi selon que vous jouez sur un ou plusieurs canaux )

Edition de sons type emu: un mode sampling pour le traitement de l'échantillon ( looping pitch time x compresseur gain beat converter...etc y'a déjà de quoi faire si on sait choisir ses sons ) et un mode preset ( 48 voies possibles par preset, range de clavier, vélocité, fade , transpose, tuning, chorus, trigger mode, envellope 1, filtre, enveloppe de filtre, envellope auxiliaire, 2 lfo , et la section cord propre à emu: en tout 24 cords permettant le routage des sources de modulation vers des modulations de destination ainsi que des controlleurs en temps réels programmables 12 + modwheel + pitchwheel + footswitch + volume + pan). C'est pas mal mais ça demande un peu de temps d'adaptation comme de réalisation.

Pour les effets on a le choix entre un réglage master ou un réglage par preset ( pour les deux il y a 2 types d'effets et 4 envois ).

Le manuel est assez clair mais manque quand même quelques détails notamment au niveau du menu sample et du séquenceur.

Perso, y'a moyen de faire de bonnes choses mais étant un novice en matière de programme change bah je galère un peu par rapport à une machine style groove box avec son edition style pattern .

C'est mon 2 ième sampleur donc il m'est assez difficile d'en parler. Cela dit je l'utilise beaucoup pour charger des banques via cd et je dois dire que la qualité en sortie est comparable aux sons de ma xl7. Les sampleurs emu sont en général réputé pour colorer le son et c'est vrai que la chaleur apportée n'est pas la même que sur du korg. Je dirait que le grain est légèrement plus fin ce qui peut être un avantage comme un inconvéniant ( selon ce que l'on veut faire comme style de musique ).

Les filtres sont pas mal ( passe bas, passe bande, passe haut, notch, vocal, phaseshifter et morphants ) et paramétrables mais à utiliser avec précaution ( gaffe aux enceinte ).

La dynamique est bonne voire parfois trop violente sur de sons de percu par ex ( enfin tout cela dépend des réglages de preset que vous faites )

Cela fait trois mois que je l'utilise et je n'en suis pas déçu;
    en fait ce que je voulais par rapport à mon es1 c'était un temps d'échantillonage supérieur et une édition de sample plus approfondie ce que j'ai aujourd'hui.

Le plus de ce sampleur c'est sans doute le mode sampling assez dévellopé et le temps d'échantillonage ( enfin à l'heure du tout informatique tout est relatif ).

Le moins bah je trouve que c'est certainement le mode midi qui à mon gout est un peu juste ( en particulier au niveau des filtres ) et le manque d'automation et de d'édition du séquenceur ( sans quoi ben çà aurait fait un appareil autonome à par entière )

J'avais une petite es1 avant et j'avais déjà entendu une mpc. J'ai fait ce choix car possédant une machine emu je voulais tout simplement tester ce mode de synthèse ( relecture de samples ).

Acheté d'occassion je trouve le prix tout à fait compétitif ( mise à par le fait que j'ai quand même pas mal galéré pour trouver un périphérique de stockage scsi bon marché + le prix quand même exorbitant des options d'entrée sortie ).

Si j'avais à refaire ce choix je dirais que je chercherai peut être un modèle extensible à 128 voies sinon j'ai rien à redire.