< Tous les avis E-MU E5000 Ultra

sbn 31 sbn 31

« Ultra Naté »

Publié le 03/04/18 à 19:43
Cible : Les débutants
le E5000 Ultra fait parti de la dernière génération de sampleur EMU: Les Emulators IV. On distingue les E4 "Classic" développé entre 1994 et 1997 (Emulator IV, e64, E4X, e6400, E-Synth) et les "Ultra" développé entre 1999 et 2000 (E5000 Ultra, e6400 Ultra, E4XT, E4 Platinum). Ces derniers bénéficient d'un nouveau processeur Motorola Coldfire (RISC 32bit) , d'un OS updaté, d'un bus interne pour disque dur IDE, ils supportent la nouvelle carte FX/Mixer RFX32.
Dans la famille le E5000 Ultra est la version la plus abordable, la polyphonie est limité à 64 voies (128 voies sur les autre modèles), et la partie hardware est démunie de nombreuses options. Ainsi chacun est libre de l'upgradé grâce à toute une gamme de cartes optionnelles:
- Ram extensible de 4 à 128Mo.
- Rom extensible 0 à 32MB.
- Support Disque Dur interne IDE.
- Carte 8 audio out.
- Carte entrée / sortie numérique AES / EBU (2 digital in / out).
- Carte entrée sortie numérique ADAT (16 Digital out et 8 digital in)
- Carte MIDI additionnelle (32 canaux + port in / out / thru)
- La fameuse carte RFX32 (16 algo d'effet 32bit synchronisable en midi, paramétrable dans tout les sens, capable de modifier les signaux entrant en temps réel)

La face avant est identique au autre modèles, bouton et molette de bonne qualité durable dans le temps de même que l'écran et son rétro éclairage.

Coté système d'exploitation on bénéficie de la quintessence de l'EOS développé par E-Mu. Il est identique sur tout les modèles Ultra.
Avec l'arrivée de disque dur de plus en plus conséquent, la dernière update dispo (EOS v4.7 ou EOS FAT) permet la compatibilité avec le système de stockage FAT32, qui permet de passer d'une limitation de 100 dossiers à 1000 dossiers au niveau du disque dur (et de 1000 fichiers par dossiers)
- Seul point négatif, l'EOS FAT ne gère pas la structure dossier / sous Dossier ce qui signifie que tout les dossiers présent sur le disque dur ou disques de stockage Zip, Jaz ou autre doivent apparaitre dans la racine du disque)
l'EOS 4.7 est compatible avec les formats audio WAV, AIFF, MIDI et les anciens formats E-mu E3B, E3X, ESI, E4B, E4R. Et il accepte en lecture les fichiers Emax II, Roland S700, Akai S1000/s1100/S3000.

Le son

En terme de rendu sonore, je dirai que la série Ultra bénéficie d'une réputation un peu surfaite basée sur ses anciens congénères, le gros son E-MU, le grain, la def 12bit etc.. C'est pas ça, à la première écoute j'ai été un peu déçu ya pas de magie particulière. Conçu comme des ordinateurs les E-Mu Ultra sonnent de la même manière c'est très neutre, aucune coloration, maintenant ya un bon niveau de sortie, bonne dynamique, c'est bien défini, propre et ya rien de désagréable. (cf fichiers audio)

Si le rendu Sonore du E-Mu est transparent, l'EOS est une usine à gaz disposant d'une pléthore de fonctionnalité permettant la modification des timbres.
- On peut agir au niveau d'un sample individuel au niveau de l’éditeur de sample comportant différents outil d’édition et de modification (Resample, Bit Converter (1 à 15 bits), Timestretch, Pitchshift, Aphex Aural Exciter, Dopplerization, FIR Filters, , Beat Munging, inversion, DC remover)
- Ou au niveau des "PRESET" qui permettent de gérer 1 ou plusieurs samples et d'appliquer : effets (76 algo), Filtres , enveloppe et modulation à la manière d'une voie de synthé. A ce niveau là les 2 points fort qui pourraient motiver l'achat d'un Ultra c'est :
- La matrice de modulation unique et dantesque on peux moduler n'importe quel paramètres avec à peut près n'importe quel autre.
- La partie filtre est un atout avec 7 types de filtres et 21 algo dispo:

•12, 24, or 36 dB/octave Low-pass filters with resonance
•2nd & 4th order High-pass filters with resonance
•2nd & 4th order Band-pass filters with resonance
•Contrary Band-pass filter
•Three types of swept EQ filters
•Three Phasers and one Flanger with résonance
•Six powerful Morphing filters
Le morphing filtre est une particularité des Ultra, qui permet de combiner 2 filtre A et B et de faire varier leur paramètre dans le temps.

L'architecture interne et les possibilités de programmation vertigineuses font du E5000 un sampler/synthétiseur hybride capable de produire une palette de sons complexes et évolutifs et se révèle être un super outil de recherche et sound design.

Ergonomie

Ya beaucoup de paramètre et le manuel de l'EOS fait 400p ! mais la navigation reste aisée. A l'utilisation ya pas vraiment de limite on peut faire tout ce qu'on attends d'un sampleur et au delà, l'E5000 s'adaptera à n'importe qu'elle utilisation.

- SAMPLE permet d’éditer les samples individuellement.
- PRESET permet d'organiser plusieurs samples au sein d'un programme (layers, split, drum map, groupes, Zone... )
- MODE permet de combiner jusqu'à 16 PRESET (layer, split, multi,..)

Les points positifs

- Possibilités de l'EOS 4.7 le cœur du système.
- Matrice de modulation incroyable.
- Sympatique filtre (7 type, 21 algo, Filtre Z Plane).
- Multi effet 24bit intégré (76 algo).
- Contrôle total via MIDI.
- Séquencer intégré (un peu limité en edition)
- Arpégiateur.
- Disque Dur interne IDE (SATA adaptable)
- Format WAV, AIFF, MIDI supportés
- Ergonomie.
- Chargement samples et programmes rapide.
- Fiabilité, pas de bug.
- Qualité de fabrication, durabilité Ecran/retro eclairage.
- Upgradable : Carte optionnelles (ROM, in/out digital, 8 out...)
- Jusqu'à 128Mo de RAM
- Port SCSI externe.
- Possibilité d’éditer des programmes avec le soft Emulator X et de les exporter au format EOS Bank .e4b
- Les nombreuses banques de sons dispo E-mu et autre.

Les points négatifs

- Format audio 24bit non supporté.
- Structure dossier / sous dossier non supporté par le disque dur.
- Rendu transparent pas de grain ou de gros son E-Mu au Rdv.
- On ne peut pas faire de la lecture de sample en "Round Robin".
- Je ne sais pas si ça viens de mon extension 8 sorties analo, mais je constate une inversion de phase quand j'enregistre les sorties et que je compare aux samples originaux.
- Bruit de ventilo bruyant à remplacer par un ventilo de PC type Noctua.

Conclusion

Un sampler avec les possibilité d'un synthé, hyper polyvalent très complexe l’ergonomie est bonne est il est relativement simple d'utilisation. Compatible WAV et AIFF. On peut éditer des programmes avec le soft Emulator X.
La communication avec un PC est aisée, (je passe par des disquette Zip) ou je branche le DD IDE sur mon ordi pour les gros transferts. Contrôle total via MIDI (PC, contrôleur...)
Autour de 200e d'occase, avec un DD interne et l'OS 4.7 installé c'est un bon rapport qualité prix.

SPEC

Envelopes: 2
Evelope Paramerters: Attack, Decay, Decay 2, Sustain, Release

Filters
Filters: 1
Types: 12dB Slope (2-pole), 24dB Slope (4-pole), 36dB Slope , Band Limit, Band Pass, Formant, Parametric, Z-Plane

LFO

Storage: Hard Drive, Internal
Editing: MIDI, SCSI

Arpeggiator
Several features including tap
tempo, octave extension, note value divisor and control over how the
extensions are played (up, down, or up and down or random)

Effects

Rack Size: 19", 6U, Full
Display Type: OLED, Backlit
Display Count H: 240
Display Count V: 64
Dimensions (WxDxH): W - 17.125" (43.5 cm) H - 5.25" (13.3 cm) L - 13.25" (33.6 cm)
Weight: 17.75 pounds / 8 kg

DAC Frequency Rate: 44.1
Power: 100-240 VAC, 50/60 Hz, auto-select, &lt; 50 watts

Production
Year Released: 1999

Fichiers audio liés à cet avis

E mu Ultra Rec 22KHz.
00:0003:26