< Tous les avis E-MU Emax II Rack

Sampleur de la marque E-MU

arnoldorodeo arnoldorodeo

« Gros son  »

Publié le 03/09/14 à 22:28
Se référer aux archives du net. Si vous lisez cet avis, c'est que vous connaissez certainement déjà un peu la bête.

acheté d'occasion sur la région Rhône-Alpes: Package solide, un rack dans un état absolument incroyable, proche du neuf. Enfin un mode d'emploi en français, très bien fait d'ailleurs.

Les convertisseurs sont tout sauf transparents: Le son en ressort avec de la pêche, très gras, un poil d'aigû en moins dans certains cas mais on lui pardonnera sans problème, technologie 12 bits.

Je l'utilise depuis plus d'un an: Le mien est un appareil modifié, le floppy disk ayant laissé place à un lecteur-enregisteur de carte Flash, vitesse de chargement hallucinante et capacité de stockage des samples en plus. (Merci Philippe...)
Pour en revenir au son, nous sommes tous désormais pareils dans le sens où nous travaillons avec de plus en plus de plugins. Mais à dire vrai, rien ne vaut vraiment le grain ni la puissance de ces machines d'antant qui "accrochent" au mix pour peu qu'on les y intègrent: aucun travail de ré-eq ou de boost de gain en post prod, on laisse comme ça et ça le fait.
Les instruments virtuels sont très bien, le son est en général très net et à la manière des peintres, il est bon d'avoir une palette de couleurs et de sons différents selon ce que l'on compose. EMU a produit ces quelques séries (j'ai aussi un EIII XP) qui ont une très forte personnalité et un son incomparable. Et bien entendu l'Emax II en fait indubitablement partie.
(PS: à noter certaines banques de samples faites pour les EMU et qui sont juste excellentes. Ne pas les chercher pour leur réalisme mais bien plutôt pour ce qui leur fait défaut : des sons très synthétiques, utilisés dans nombres d'albums et de groupes prestigieux...je ne peux pas tous les citer ici, la nuit n'y suffirait pas)

Photos liées à cet avis

• photo