< Tous les avis E-MU Emax II Rack
E-MU Emax II Rack
E-MU Emax II Rack

Sampleur de la marque E-MU

Publié le 10/07/05 à 10:58
16 voix pouvant être constituées de deux "voices" indépendantes (autant de parties multitimbrales en super mode, allocation dynamique, option monophonique)

convertisseurs pas aussi typés que ceux du emax I, mais très bien qd même (16 bits en entrée 18 en sortie)

pas d'effets dsp temps réel, mais :
un chorus réglable en intensité (duplication detunée d'une "voice" qui ne mange pas la polyphonie)

le chorus combiné aux options de panning permet des effets de spatialisation et d'élargissement stéréo très efficaces

attribuer le même sample aux deux voices d'un preset produit un effet de flanger/phaser intéressant, (si on route la vélocité vers le pitch de l'un, on obtient un chorus modulable en bonus...)

côté dsp :
pas de pitch shifting ni de time stretching (le pitch shift ne fait que transposer _en l'altérant_ le sample sur le clavier, +/- 0~35,99 semitones),
mais un algorithme de convolution assez lent (de 20 à ??? minutes...) permettant des interpolations spectrales entre deux samples, et un générateur de samples basé sur une forme rudimentaire de fft/synthèse additive (rudimentaire mais intéressante).
Conversion du taux de sampling (10000~44100 khz)

Bon, c'est pas un fairlight...hein...

Possibilités de bouclage des samples tout à fait honnêtes, mémoire rikiki (8mb...) mais ça fait partie du charme, construction solide, et plein de sorties (4 stéréo)

Tout est sérigraphié en face avant : génial.
pas trop d'options, utilisation simple et intuitive (pas mal de pianotage, mais boutons dédiés, donc ça va)
architecture originale mais compréhensible et très flexible (tous les paramêtres peuvent être ajustés indépendamment pour chaque touche du clavier si ça vous chante...)

Le filtre résonnant est numérique mais bien (résonnance un peu aggressive), bonne dynamique.
Il brille vraiment dans les médiums, pas mal pour les basses (assez chaleureux quoique brouillon) effets d'aliasing intéressants dans les aigus.

Au prix de l'occasion, rien à dire,
ça reste un sampleur (tout dépend de ce qu'on y met), synthèse pas très créative mais efficace.

Côté son je crois que je lui préfère l'emax I SE , il a moins d'options (chorus non réglable, transpositions des samples plus limitées, mémoire /4), moins de polyphonie (8 voix, 4 si on veut règler les pri et sec voices indépendamment),
mais plus de personnalité : les filtres analogiques (qui n'ont rien de transcendant) sont moins aggressifs et les convertisseurs VRAIMENT très spéciaux...