< Tous les avis Ensoniq ASR-10R
Ensoniq ASR-10R
eponim eponim

« Utilté en 2012 »

Publié le 01/10/12 à 15:08
Pour les caractéristiques, merci de regarder les posts plus bas.

Tout d'abord, je tiens à spécifier que je viens du monde mpc (2000xl, 500 et 2500).
L'ASR est dans un premier temps un peu déroutant car l'affichage se fait sur une ligne...sans forme d'ondes, donc tout se fait à l'oreille (comme sur la mpc500)

Sinon, une fois la philosophie ensonq comprise, c'est limite un jeu d'enfant.
Le sampling est assez simple, et les points de bouclage sont faciles à réaliser comparé aux mpc's.

Le manuel est super clair et permet d'explorer toutes les capacités de la bête, voir plus. Je m'y réfère essentiellement comme manuel de référence quand je commence à vouloir faire des trucs compliqués avec mes samples....au bout d'une dizaines d'utilisations, plus besoin de ce dernier.

J'utilise l'ASR essentiellement pour sampler et resampler. Il est séquencé par ma mpc 2500 et le tout tourne comme une horloge.

Les convertisseurs sont transparents, par contre, ils ajoutent une pêche d'enfer aux samples.
Les samples sortent avec une superbe dynamique et le découpage est super fin et doux !! En gros, vous n'avez pas de saturation ou autre bruit bizarre si vous décidez de couper la caisse claire en son milieu, par exemple.

LEs effets sont une véritable tuerie et ils permettent un travail plus pointu sur le sample. En effet, on peut EQ son sample comme on veut. LE resampler avec un effet et refaire de l'EQ sur le sample resamplé. En gros les possibilités sont infinis et les effets vraiment très bons..et encore meilleurs si ce sont les waveboys.

LA dynamique n'est pas vraiement respectée, elle est plutôt transcendée. Même le plus petit sample semble etre passé dans 2/3 compresseur avant de sortir de l'ASR, tellement le son en sorti est patate

Je l'ai acheté il y a 7 mois et je l'utilise depuis environ 4 mois comme sampleur n°1.
Tous mes samples sont travaillés sur l'ASR, j'ai pas trouvé mieux point de vue sonorité. Les mpc's sont bien mais limité niveau effets et bidouillent sur le sample! Néanmoins, le séquenceur d'une mpc est largement plus précis que celui de l'ASR. Donc l'idéal est d'avoir les 2 bécanes.
Ce que j'aime le plus, c'est le travail millimétré qu'il est possible de faire avec un sample, ça permet une créativité impressionnante.
Ce que j'aime le moins,c'est la difficulté pour trouver des supports de sauvegardes fiable de type lecteur CF scsi.

Rapport qualité/prix..pour ma part plus que correcte compte tenu de l'age de la machine et de ses fonctionnalités.

Si j'avais eu la possibilité et les moyen plus tôt, j'aurais acheté l'ASR avant même ma 1ere mpc (2000xl). Cette machine couplée à une mpc, sont l'arme ultime pour les beatmakers souhaitant faire du bon son boombap sans avoir à retravailler le son X fois dans un DAW pour arriver au même résultat.

En 2 mots: simple et efficace !!