Ensoniq ASR-10R

Tous les avis sur Ensoniq ASR-10R

Sampleur de la marque Ensoniq .

( 4.5/5 sur 3 avis )
  • Kador qu'j'adore...

Ensoniq ASR-10RPublié le 02/10/12 à 11:55
    16 mo de ram max, 4 mo en standard, 8 sorties, 2 entrées analog, in/out digital en option, midi in, out, thru.
    pléthore d'effets de qualité issus du fameux DP4 ensoniq.
    j'avais éssayé soundiver d'emagic pour le piloter mais ça n'as jamais marché correctement, mais les menus sont si bien faits que l'on peut se passer d'éditeur.
    lecteur apple et zip 250mo raccordés en scsi, avant j'avais des syquest mais ça tient pas le coup longtemps.

très simple pour l'édition, intuitif, le manuel est complet et utile si on veut aller au bout des possibilités de la machine.

cet appareil a un son personnel, il est très utilisé par les rappeurs de N-Y >> DYNAMIQUE.
    le son est brut......
    pléthore d'effets de qualité issus du fameux DP4 ensoniq.

le son est brut et chaud, c'est la forge, les hauts-fourneaux du son.

utilisé depuis 15 ans, ce fut mes débuts de programmateur, les demos fournis sont totalement réalistes, mêmes les blues joués avec des échantillons sont totalement probants.
    Beaucoup plus simple à paramétrer qu'un K2000 par exemple que je possède, ou qu'un Akai que j'ai vite revendu.
    Les banques de sons sont infinies, il lit Akai et autres concurrents.
    Franchement une belle machine robuste et qui rajoute de la chaleur à ses compos.
    une vraie personnalité, un must à conserver à vie.
  • Utilté en 2012

Ensoniq ASR-10RPublié le 01/10/12 à 15:08
    Pour les caractéristiques, merci de regarder les posts plus bas.

Tout d'abord, je tiens à spécifier que je viens du monde mpc (2000xl, 500 et 2500).
    L'ASR est dans un premier temps un peu déroutant car l'affichage se fait sur une ligne...sans forme d'ondes, donc tout se fait à l'oreille (comme sur la mpc500)

Sinon, une fois la philosophie ensonq comprise, c'est limite un jeu d'enfant.
    Le sampling est assez simple, et les points de bouclage sont faciles à réaliser comparé aux mpc's.

Pour les caractéristiques, merci de regarder les posts plus bas.

Sinon, une fois la philosophie ensonq comprise, c'est limite un jeu d'enfant.

Le manuel est super clair et permet d'explorer toutes les capacités de la bête, voir plus. Je m'y réfère essentiellement comme manuel de référence quand je commence à vouloir faire des trucs compliqués avec mes samples....au bout d'une dizaines d'utilisations, plus besoin de ce dernier.

J'utilise l'ASR essentiellement pour sampler et resampler. Il est séquencé par ma mpc 2500 et le tout tourne comme une horloge.

Les convertisseurs sont transparents, par contre, ils ajoutent une pêche d'enfer aux samples.
    Les samples sortent avec une superbe dynamique et le découpage est super fin et doux !! En gros, vous n'avez pas de saturation ou autre bruit bizarre si vous décidez de couper la caisse claire en son milieu, par exemple.

LEs effets sont une véritable tuerie et ils permettent un travail plus pointu sur le sample. En effet, on peut EQ son sample comme on veut. LE resampler avec un effet et refaire de l'EQ sur le sample resamplé. En gros les possibilités sont infinis et les effets vraiment très bons..et encore meilleurs si ce sont les waveboys.

LA dynamique n'est pas vraiement respectée, elle est plutôt transcendée. Même le plus petit sample semble etre passé dans 2/3 compresseur avant de sortir de l'ASR, tellement le son en sorti est patate

Je l'ai acheté il y a 7 mois et je l'utilise depuis environ 4 mois comme sampleur n°1.
    Tous mes samples sont travaillés sur l'ASR, j'ai pas trouvé mieux point de vue sonorité. Les mpc's sont bien mais limité niveau effets et bidouillent sur le sample! Néanmoins, le séquenceur d'une mpc est largement plus précis que celui de l'ASR. Donc l'idéal est d'avoir les 2 bécanes.
    Ce que j'aime le plus, c'est le travail millimétré qu'il est possible de faire avec un sample, ça permet une créativité impressionnante.
    Ce que j'aime le moins,c'est la difficulté pour trouver des supports de sauvegardes fiable de type lecteur CF scsi.

Rapport qualité/prix..pour ma part plus que correcte compte tenu de l'age de la machine et de ses fonctionnalités.

Si j'avais eu la possibilité et les moyen plus tôt, j'aurais acheté l'ASR avant même ma 1ere mpc (2000xl). Cette machine couplée à une mpc, sont l'arme ultime pour les beatmakers souhaitant faire du bon son boombap sans avoir à retravailler le son X fois dans un DAW pour arriver au même résultat.

En 2 mots: simple et efficace !!
  • Ensoniq ASR-10RPublié le 16/03/06 à 10:16
    Cher mlipeck,tu peux lire les avis de la versionclavier
    ici :https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11483.html
    et rajouter le SCSI poiur les disques dur et lecteurs CD Rom, Zip, Syquest 45 et 105 Mo.(téstés)
    plus les sorties séparées (6) qui bénéficient de la même peche que les sorties mix.
    C'est vraiment tout ce qui change. mémoire, polyphonie... c'est kif kif.
    les diodes de l'écran sont le point à surveiller,

La configuration générale est-elle simple?
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Pas de pb particulier, branché sur Zip, disque dur SCSI,CD Rom...Ordi(Falcon Atari et PC pour le disque dur)
    Classiques, rien de tres original, on......
    Cher mlipeck,tu peux lire les avis de la versionclavier
    ici :https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C11483.html
    C'est vraiment tout ce qui change. mémoire, polyphonie... c'est kif kif.
    les diodes de l'écran sont le point à surveiller,

La configuration générale est-elle simple?
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

Classiques, rien de tres original, on lit la doc, on apprend, on s'en sert.
    comme l'affichage n'est pas graphique, il faut connaitres les modes et les fonctions et apres, c'est plutot simple.
    Il existe des doubles clics et raccourcis clavier !
    Les effets sont tres bons pour moi, sans equivalent sur les synthes que je connaisse, on en a tiré les DP2 et DP4.
    Il ya 2 niveaux d'enveloppe( bas et haut ou l'inverse) et on peut influencer sur l'effet de ces enveloppes via une tripotée de sources.
    On peut moduler les modulateurs :LFO, enveloppes, Lag...
    Manuel aussi epais que complet

- Les convertisseurs A/N et N/A sont-ils transparents?

il me semblent moins haut medium que Yamaha(TX16W)
    mieux definis que l'EPS, il n'y a pas de trou dans les frequences,
    pourtant les basses sont puissantes et l'enssemble plutot "chaleureux".

- Les effets et les filtres sont-ils efficaces?

filtre bon mais pas resonnant.il existe un filtre resonnant sur disquette chez Waveboy avec le Granulator, et peudo vocoder tous les trois interressant.

- La dynamique est-elle respectée?...

la dynamique et les effets sont de la bombe atomique à coté de beaucoup de synthés et sampleurs,
    j'ai pas mal comparé il y a quelques années...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous? depuis sa sortie apres un Eps et un Eps16+
    - Quelles est la particularité que vous aimez le plus, le moins? son grain et sa pêche.
    - Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? EPS, TX16W de Yamaha,
    Roland S330,760, Akai S1000, S950,
    - Comment jugez vous le rapport qualité/prix? correct vu la qualite sonore/peu d'extension.
    - Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...euh, 18000Frs à l'époque.
    au prix de l'occase d'aujourd'hui:OUI