< Tous les avis Ensoniq ASR-X
Ensoniq ASR-X
Ensoniq ASR-X
synthmaniac synthmaniac
Publié le 28/02/07 à 10:39
Les différentes caractéristiques ayant déja été énoncées , nous allons nous concentrer sur les points positifs etnégatifs de la bécanne

L'édition des sons sefait sur 2 lignes : vu le nombre de paramètres à éditer , autant dire que c'est très long , bien qu'avec un peu d'habitude on se rappelle l'ordre des paramètres.
Certains paramètres , tels que l'empilement de différents sons ne sont pas acccessible directement depuis la machine , il vous faudra pour cela trouver un éditeur pc tel que sounddiver. donc pas de layers , ni de splits de plusieurs sons directement sur la machine.
Vous pouvez par contre définir vos drumkits directement sur celle-ci.
Vous avez droit à 256 programs e tout , échantillons ou patchs réunis.
niveau sequencer , impossible d'éditer sa sequence au millimètre , tout se fait en tempsréel, vous pouvez heureusement effacer une fausse note , mais cela sefait en temps réel aussi.
Autant vous dire tout de suite , le sequencer est très instable , c'est à dire que plus vous utilisez de cannaux midi , plus la sequence ne se oue plus en rythme. mais la amchine marche parfaitement avec un sequencer externe.
Vous disposez sinon en mode éditiond'un timestretch , et d'un bitreducer por faire dessons en 12bits. Cependant le sampling s'effectue uniquement en 44hz doncpas moyen de sauver de la mémoire en samplant à de plus basses fréquences ( à moins de resampler en accéléré ).
Attention à checker les potards avant achat car si ses derniers fonctionnent mal , cela va vaous rendre la vie impossible.

Le son claque bien, et les effets internes ( multi efffets+ reverbe indépendante) sont de grande qualité. il est vrai que c'est un plaisir de resampler un synthé vintage avec , et les filtres sons très bon. La machine possède des sons internes et est compatible avec les cartes roml du mr76. C'est d'ailleurs la même architecture au niveau des patches et les programmes sont compatibles.

Utilisé avec un sequencer externe et un éditeur pc , c'est un bon sampler d'appoint , néammoins si votre soucis est la productivité et le tout en un, mieux vaut investir dans une mpc vous ferez plus de musique , et le public n'entendra surement pas la différence de grain sonore.