< Tous les avis Ensoniq ASR-10
radikal radikal
Publié le 15/01/09 à 19:38
Polyphonie de 31 voix
convertisseur:d apres le manuel:a la bas de l asr10 se trouve la technologie 1 bit sigma-delta stéréo à suréchantillonage de facteur 64,avec fréquence d échantillonage à choisr entre 30 et 44.1 khz
50 effets algorithmes 24 bits:réverbs,chorus,flanging,phasing,distorsion,delay,simulation hauts parleurs...utilisables avec des sources externes en temps réel.ça tue.
l asr n aime pas trop qu on change d effet ça perturbe,pendant peu de secondes il manque un son ou ça begaille une demi seconde...
mémoire de 2 mégaoctets ,on peut rajouter jusqu à 16 mègaoctets(ça suffit largement)
connectiques:
audio:1 sortie jack stéréo pour casque,2 sorties jacks mono(right et left),2 entrées jack mono(right et left) en option in out digital(rare) et 6 sorties mono (ce qui fait total de 8 sorties mono(son plus froid que la sortie casque),pratique pour enregistrement sur multipistes en studio,tout sort synchro)
midi:1 in 1 out et 1 thru.
en option connection SCSI (super mega important,sans ça c est la misere)
etc...
utilitaire d edition sur pc,mac...j sais pas...

La configuration générale est pour moi simple ,j ai fait un beat complet des le premier soir.
edition des sons et des effets ,facile si on veut quelque chose de normal,apres si on veut pousser,ya beaucoup de parametres ,certains complexes donc c est au choix.
manuel clair ,épais,suffisant,un mec qu a de l experience aura pas forcement besoin du bouquin.ya pas de forme d onde et alors !le som,ça se travaille a l oreille .

Les convertisseurs apportent clareté et chaleur aux samples,le son ricain.
conseil,apres avoir sampler:normaliser et apuyer sur la fonction boost:ça tue!!!!
les effets et les filtres sont tellement bon que un de ces 4 j vai me payer le dp4 ensoniq .dommages que ya pa de potards genre moog mais bon..
dynamique respectée sans problème.

15/01/08 je constate que le son est plus chaud a la sortie jack stereo casque que les sorties séparées...donc soit on enregistre a la sortie casque soit on achete un pre ampli multipiste a lampes.

J utilise depuis 2 ans environ et je compte pas le lacher de si tot.
le son qui tue,le séquenceur est a oublier...
j avais un akai s2800,rien a voir...les sons en solo étaient transparents mais dès que ça rentrait dans le mix interne,un léger filtre voilait le son aaaaaaaahhhhh ça m énervait.avec l asr les sons sortent chaud et souvent j optient un meilleur mix direct sortant de la bête plutot que balancer et mixer les samples sur le pc au résultat froid(je maudit le pc,vive le hardware!).j ai aussi une mpc 3000 dont le séquenceur est une rolls ,le son :transparent,clair,dynamique mais je préfere la chaleur de l asr10,du coup je branchait les deux machines,mpc3000 comme sequenceur,as10 comme sampleur,clavier commande midi.je parle au passé car j ai acquis un asq10 d akai ,le sequenceur même que mpc3000,peut etre quelques différences insignifientes car l os n est pas le meme et je vais vendre la mpc 3000 car j utilisais pas la partie sampleur.
j l ai acheter 700 euros d ocaz (option scsi,memoire full,sorties séparées,avec un syqwest 270 mb),pas chere du tout pour le résultat,lacher vos pc et acheter du vrai matos .le s2800 akai m avait couter 11 000 frs a l epoque et n arrivait pas a la cheville de l ensoniq.
a l epoque l asr coutait une fortune mais ceux qui l ont eu l ont bien amortie et doivent encore l utiliser certainement.
je referais ce choix sans hésitations,asr et moi c est pour la vie.