Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ensoniq EPS16 Plus
Photos
1/272
Ensoniq EPS16 Plus

Sujet Fiabiliser le clavier (pbm calibration et reboot)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 730 vues
  • 2 followers
1 Fiabiliser le clavier (pbm calibration et reboot)
Et bien voilà je viens de rebrancher ce bon vieil EPS16+ qui avait juste besoin d'un nouveau fusible. Mais je me retrouve face à son problème de toujours : la calibration du clavier et les plantages intempestifs.

Je suis déterminé à résoudre ce pbm, j'ai trouvé ce "Service Bulletin" n°12 qui explique la cause.
http://thoralt.ehecht.com/ensoniq.html

Cela peut intéresser quelques personnes, je ne dois pas être le seul dans mon cas. Il s'agit d'un faux contact du connecteur qui relie 2 cartes placées juste sous le clavier. La solution est de souder directement les contacts.

Malheureusement pour moi, après démontage et lecture du document, j'identifie mon clavier comme étant un des modèles (parmis 4) avec le connecteur à 20 pins sur 2 rangées. En effet c'est terrible car il dise de carrément retourner le clavier à Ensoniq... qui n'existe plus !

Plus intriguant mon exemplaire (qui a déjà été en SAV pour ce pbm), a déjà fait l'objet d'une tentative de réparation, car les 2 cartes sont reliées par des câbles qui ont été rajouté à la place du connecteur.

Bref cela aurait du résoudre la panne.

2 solutions:
1) les soudures en question ont repétés
2) un autre composant a une soudure brisée
3) cette version de cartes avec le connecteur à 20 pins est définitivement mal conçue, et c'est sans espoir.. icon_exorbite.gif




2
Je viens de finir la réparation (so far so good). Je voulais juste dire ils ont un lourd karma chez Ensoniq. Tous leurs clavier ayant la même coque que l'EPS ont eu ce pbm (VFX et peut-être SQ80).

Le mien a été réparé deux fois mais le gars qui a mis les fils la première fois était une grosse quiche et ça ne pouvait que céder avec le temps.

Comme quoi que ce soit les fabricants où les réparateurs, pour prendre le fric ça y'a pas de pbm, mais pour faire du travail de qualité... y'a bcp moins de monde déjà. redface2

3

salut
j'ai aussi ce probleme
des que je touche le clavier tous plante
il a ete en reparation chez soveman a paris il y a quelques annees ( ils ont du juste passe un coup de soufflette)
et au bout d'une semaine cela a recommence ( et en plus ils m'ont pete l'extension scsi a l'arriere
en le remetant dans le fly)
soveman donc a evite  car ils ne sont pas serieux  (cher et trop d'emmerdes)
le miens a ete frabrique en juin 1990
et je l'ai achete en 1999
je ne m'en sert plus depuis 8 ans  a cause de cela et j'aimerais le remettre en marche car c'est une super machine facile d'utilisation
comme je ne m'y connais trop en electronique  je te demande un peu d'aide
d'ou venais ta panne ?
est ce qu'il faut demonter toutes les touches du clavier...?
est un composant qui est mort ?
merci a bientot
4
Salut, ah ton histoire est proche de la mienne ! Moi je l'ai acheté d'occase chez Music Power, et il a plutôt bien marché puis a présenté ce pbm, il est était couvert par une garantie chez eux et il me l'ont gardé super longtemps en SAV, visiblement à l'époque la panne n'était pas connue. Quand je l'ai récupéré ça a marché un temps puis rebelote. Je l'ai donc amené chez, devine qui, Sovemam, sur le papier il y avait marqué "Refection des soudures", et bien-sûr après il est retombé en panne car la modif était mal faite à la base. Bref, voilà pourquoi j'étais aussi dégouté. Comme toi j'imagine.

La panne est en fait parfaitement connue, relis bien mon premier message, il y a un lien vers un document provenant d'Ensoniq en expliquant l'origine. C'est un putain de connecteur qui s'oxyde avec le temps et l'action mécanique sous l'effet du jeu au clavier entraine des micro coupures qui sont responsables des bugs.

La solution est simple, il suffit de relier par des fils les 2 cartes reliées par ce connecteur, ainsi plus de faux contacts, ce n'est pas très long à faire, du moins si tu as une version avec un connecteur à 12 points. Car il y a deux versions. Le mien a justement la version à 20 points, en 2 rangées de 10, ce qui a compliqué l'intervention. Dans mon cas j'ai choisi la solution un peu extrême d'enlever carrément le connecteur, donc j'ai du tout démonter pour pouvoir le déssouder. Mais je voulais surtout voir comment c'était fait de l'autre côté des cartes pour m'assurer de faire une réparation solide. A posteriori, ce n'est pas nécessaire de tout démonter comme je l'ai fait.

Donc pour résumer:
1) Dévisser les 4 visses "hexagonales" du panneau du dessus (il faut une clé de allen comme pour les guitares) et ouvrir le bestiau.
2) Retirer les touches sur 2 octaves environs au milieu du clavier. Si on le souhaite on peut dévisser par dessous les visses qui retiennent le clavier, et enlever le clavier pour travailler plus facilement (attention il faudra déconnecter une nappe). La procédure pour enlever les touches est décrite dans le document.
3) Une fois qu'on a enlevé suffisamment de touches on voit les 2 cartes et les soudures du connecteur (qui lui est de l'autre coté). Il faut alors juste souder 12 fils (ou 20 fils) par dessus ces plots, en reliant du coup les 2 cartes définitivement.

Il faut donc un fer à souder, de la soudure, du fils fin et de la patience.  Si tu as la version avec le connecteur à 20 contacts, le principe est le même mais il va falloir être adroit de ses mains et bien préparer son affaire. Car le point délicat sera de relier la rangée interne. Mais si tu lances la dedans préviens moi.








[ Dernière édition du message le 11/06/2010 à 19:39:10 ]

5
salut j'ai demonte le clavier
drole de reparation
des soudures a l'arrache avec un sparadra dessus
il y a 3 soudures de petee
a vue d'oeil ils ont soudes des pates de resistances  en guise de fils entre les contacts
6
Oui comme moi, ces nuls avaient mis ce que tu décris, des fils monobrin durs, probablement des pattes de résistances ou autres. A cause de leur rigidité le point de faiblesse devient la soudure, qui pète inévitablement avec le temps et le stress mécanique.

Je te conseille de les retirer et de mettre du fil souple si tu en as. Tu as le connecteur à une ou 2 rangées finalement ?