Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide choix sampler Hardware "Old School"

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 451 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide choix sampler Hardware "Old School"
Bonjour !

Je me dis, depuis quelques temps déjà, que pour relancer mon inspiration, je laisserais bien un peu mon sampler software tout propre pour une bonne vieille vraie machine. Forcément en 12 bit : je ne cherche pas "un" sampler, mais une machine avec quelque chose qu'un plug-in ne saurait me donner, un son spécifique.

N'ayant pas envie de me ruiner, les SP & MPC vintage sont hors d'atteinte. Me reste donc le choix entre ces modèles :

- Akai S950, le classique. Avantages : sorties séparées, rack...
- Ensoniq EPS : monitoring en temps réel, donc utilisation comme effet "convertisseur de grain" possible comme expliqué dans une astuce à son sujet sur AF. Inconvénient : format clavier "qui prend de la place" (et je sais que je m'en servirai pas du clavier...)
- Roland S330, que je ne connais pas trop en fait.

Ces trois machines restent abordables pour l'utilisation que je souhaite en faire, et sont donc pré-sélectionnées.

Cependant, quid de l'édition des sons, et surtout du stockage ? (peut-on faire du sample dump avec ces machines, je ne suis pas "vintage addict" des disquettes, et travailler les formes d'onde sur mon PC me plait bien...)

Votre avis sur cette sélection ? Est-ce que j'oublie un choix potentiel ? Est-ce que je me gourre complètement et qu'il existe un plug-in qui fait ce que font ces samplers sur le son ?

Merci pour vos réponses !
Ah bon ?
2
Ah bon ?
3
Salut, une machine à laquelle tu n'as peut-être pas pensé : Sequential circuits prophet 2002. Certes, pour l'édition, ça vaut pas tripettes, mais si tu préfère retoucher tes sons avec un éditeur sur computer...En revanche, grâce à ses convertisseurs et surtout ses filtres analogiques LP 24dB/oct, cette bécane possède une identité sonore indéniable. Pour ce qui est du prix, il y a moyen de la trouver pour une somme très raisonnable. Cependant, privilégier un état impeccable...
4
Ah bah oui, bonne idée, merci ! Le prix est un rien au dessus des modèles que je cite... En revanche, sais-tu quelles sont les différences avec le 2002+ ? Les deux ont-ils des sorties séparées ? Le sample dump est-il jouable ?
Ah bon ?
5
Salut, prophet 2002+ : 8 out, 1024ko RAM. Préferer l'OP dans sa version 4.3B. Bien sûr, il existe des 2002 upgradés. certains avec la RAM en 512ko d'origine + 256ko. Sinon, pour info, Dave Smith est l'inventeur du MIDI comme tu doit le savoir. Et occasionnelement boss de SCI...
Sinon, petit conseil: préférer la version rack (2002) à la version clavier (2000)...les tact switch sont à ch..r et l'OP pas aussi abouti que sur le 2002.
6
C'est assez alléchant... Il est assez rare visiblement.
Ah bon ?
7
Sinon, d'autres avis / idées :?:
Ah bon ?
8
Ah bon ?
9
Voici quelques extraits sonores du P2002+ :

http://download.audioblogs.arteradio.com/3055733_prophet_2002_plus.mp3

Je revend le mien et je suis retombé sur une disquette de son que j'avais echantillonné à partir de VCO analogique ; là les filtres sont ceux de la machine.

L'edition ADSR VCA VCF est facile car tout est devant. Pour le mapping, par contre pour tout ce qui est plus compliqué, il faut avoir le manuel sous la main pour se souvenir des abréviations de l'afficheur (sauf quand on l'utilise régulièrement ce qui n'est pas mon cas, c'est bien pour ça que je le vend...).

Coté son, bah comme sur l'exemple sonore, le rendue est franc et musical, moins abrasif et un grave plus flateur que celui d'un Emax (mais l'Emax est très bien aussi).

Comparatif que j'avais fais entre le P2002+ et le S330 avec les memes son :
Sequential Prophet 2002+ :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045632_p2002_vco_detun_filt.mp3

Roland S330 :
http://download.audioblogs.arteradio.com/3045633_s330_vco_30k_detun_filtr.mp3


Le S330 est un très bon sampler ; très novateur à l'époque par son type de transposition beaucoup plus musical que ses concurrents ! ! ! J'adore son mode d'edition avec l'écran et la télécommande ! En plus, rack 1 U c'est nikel et les disquettes se chargent assez vite par rapport aux autres sampler de la meme époques. L'extrait est court mais on entend déja qu'il transpose plus proprement que le P2002+ meme s'il le fait payer chère au niveau rendue global mais ça fait du S330 une machine très musical. Par contre le S330 a des filtres numériques très intéressants (mes filtres numériques préférés mais c'est claire qu'on est loin du rendue P2002+)...




[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 12:50:15 ]