Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Debuter avec les samplers, besoin de conseils pour tout comprendre

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 623 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Debuter avec les samplers, besoin de conseils pour tout comprendre
Salut !

Ca fait un moment que je me dit que je devrais me pencher un peu sur ces objets, sans jamais avoir pris le temps...

Donc voila c'est fait ! Sauf que je n'y connais absolument rien et ai du mal a comprendre lol

Je suis tombé sur quelques videos d'Emu Emulator II par exemple
(https://www.youtube.com/watch?v=DDxOhnL7pjs&feature=related)

Ou encore du Emax I et II de la meme marque. Ils ont un son assez "Depeche Mode" que j'aime beaucoup !

Mais je ne comprend pas tout au fonctionnement de ces engins ! Par exemple ceux cité au dessus possede une banque de sons fixe ou est-il possible de les edités ou importé/exporté ?
(Existe t-il des versions virtuel emulant ces machines ? J'ai pas trouvé...)

Il me semble que certains ont la possibilité de pouvoir y inclure ses propres sons, en .wav par example pour plus de liberté (Principalement les virtuels j'imagine), lesquels ?

Ou ces machines physiques ne sont que des sortes de Kontakts ou Mellotron (Objet physique ou virtuel regroupant plusieurs instruments) ? Et ne propose rien de plus ?

Merci de votre aide :bravo:


[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 20:07:59 ]

2

salut

un sampler par définition permet de lui injecter des samples "son" issu de prise sonore par un "micro" ou par la prise "line in" un sample peut etre injecté plusieurs fois pour l'étendre sur toute la gamme , pour éviter d'avoir le son voix de "canard au bpm de 250" ou de "monstre bien bas au bpm de 30" sur l'etendu du clavier , le vp 9000 de roland par exemple à le systeme "variphrase" il retravaille le son et le découpe pour avoir une etendu sur le clavier pour éviter le changement de tempo exemple : 30 bpm en c1 et 250 bpm en c6 , suivant les model de sampler tu a une multitude de filtre et d'effet qui permet de travailler ensuite le son, des possibilité de "boucle" répétition d'une séquence , arpége et plus encore

voila deja de quoi dégrossir ta question

 

vas y on te suit bravo

3
Je veux pas être désagréable, mais bien que je saches ce qu'est un sampler, j'ai du lire 3 fois pour comprendre. Je crois. :???::oo:;)

Pour faire simple, un sampler («échantillonneur» en bon françois) est une machine qui est capable d'enregistrer un son, puis de le restituer en lui faisant subir des traitements plus ou moins importants. Le traitement de base, c'est de rejouer le son a une vitesse différente en fonction de la touche jouée, afin d'obtenir différentes notes à partir d'un seul son. C'est vraiment la base. Si on ajoute des filtres, on a en gros un Emulator.

Donc par définition, on peut ajouter de nouveaux sons dans un sampler. Il est même fréquent qu'un sampler ne contienne aucun son à l'allumage.

Et en effet, Kontakt est un sampler logiciel, aucun sampler matériel ne lui arrive à la cheville en terme de fonctionnalités (Oasys, peut être, mais c'est aussi un pc). Mais il y a d'autres critères, comme l'ergonomie, le grain. etc.

4

ce que tu dit bin c'est bien ce que je viens d'écrire mrgreen tu dit la même chose ! eek  maintenant c'est vrais que si tu est pas vraiment claviétiste tu comprend pas trés bien le "c1 et le "c6" , une prise sonore c'est bien la même chose que enregistrement , faire subir des traitements c'est la meme chose que travailler le son avec des filtres , jouer a une vitesse differente veut bien dire la même chose que tempo et bpm , obtenir differente note à partie d'un seul son veut bien dire la même chose que la découpe du son  sur l'etendu du clavier, enfin je veut pas etre désagréable non plus bravo

5

bon faisons plus simple pour avancer vis à vis de jessy c dead : http://claude.borne.perso.sfr.fr/accutec.html

6
Mdr merci beaucoup les gars ! :bravo:

Ok donc ca confirme bien ce que j'avais vaguement en tete sans arriver a mettre des mots dessus !

Merci pour le site egalement !

Sinon le Roland VP 9000 par example, dont tu a fais allusion, quel genre de chose "mange" t-il ? x) On dirais un lecteur de disquette a l'avant mais je ne suis pas sur ! Il a l'air assez interessant pour debuté dans ce domaine ! Quoi qu'il est recent, il doit fonctionner avec du .wav ou autre via un logiciel fournis ?
Le Emulator IV egalement, je viens de voir.

Ouais j'avoue le Oasys c'est du sacrée gros truc visiblement !

Et en virtuel alors, qu'est ce que je pourrais testé avant de prendre du hardware peut etre ? Histoire de me familiarisé un peu avec cet "instrument" ! x)
Quelque chose qui se rapproche du fonctionnement des machines cité plus haut ? Ou l'on peut importer ses propres sons, les manipulés etc... Puis les joué evidement !

Merci encore :idee:
7
Le VP9000 est une machine très spéciale, avec de nombreuses limitations (polyphonie…). Le système Variphrase de Roland est également présent dans des machines plus récentes.

Pour le choix d'un sampler, tout dépend de l'objectif, du style de musique, etc. La question a déjà été posée (et est toujours posée) très souvent.

Si le but est d'avoir une sorte de synthé, les SoundFonts sont simples et efficaces. Il existe des lecteurs (FluidSynth, TiMidity++) et des éditeurs (Viena) gratuits, ainsi que de nombreuses banques sur le net. Pour manipuler les sons, un éditeur audio basique fera l'affaire (Audacity).
Sans garantie: https://www.synthfont.com
8

pourquoi revenir toujours sur des softs quand on parle de bon sampler ? le hard c'est trés bien aussi, certain on un excellent grain 12 bit mrgreen  , mais que veut tu exactement jessy c dead ? du hard ou du soft ?