Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'utiliser pour sampler des claviers vintage et les jouer en concert?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 445 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Qu'utiliser pour sampler des claviers vintage et les jouer en concert?
Bonjour tout le monde,

J'ai enregistré dernièrement un album avec un groupe au sein duquel je suis claviériste et je suis en train de me demander comment restituer en concert les sons que j'ai utilisés en studio sans trimballer une tonne de matos sur la route. En effet, j'ai utilisé plusieurs orgues et synthés passés dans des pédales d'effets puis dans différents amplis, avec différents réglages à chaque fois... autant dire que ce serait impossible à refaire live!

Du coup, je suis à la recherche d'un clavier avec lequel je pourrais sampler tout mon brol et juste jouer avec mes sons. L'idéal serait un clavier dans lequel tout tiendrait plutôt qu'un ordinateur et un clavier MIDI. Dans l'idéal, le clavier en question devrait aussi pouvoir lancer des voix préenregistrées.

Quelqu'un connaîtrait-il une machine qui correspondrait à ce que je recherche? J'ai pas mal lu sur le Korg MicroSampler, mais les avis semblent partagés...

Merci d'avance!
2
Bonjour

Puisque personne n'a l'air inspiré, je me lance. Mais ce ne sont que quelques remarques.

Il y a 2 manières d'utiliser un lecteur d'échantillons: pour restituer des sons, des phrases, ou pour jouer d'un instrument sans avoir cet instrument. Dans le premier cas, le résultat sera essentiellement statique (à moins d'ajouter des effets supplémentaires), mais c'est simple.
Avec la seconde méthode, le lecteur d'échantillon sera programmé comme un synthé et pourra réagir aux nuances du jeu (modulations diverses, filtres, effets). Par contre il faudra en général un multi-sample, et les effets pourront difficilement être intégrés aux échantillons: il faudra les ajouter en direct.

Tout ça pour dire qu'il sera difficile d'obtenir le même son sans utiliser la même batterie de pédales et autres effets.

Les claviers-échantillonneurs sont aujourd'hui essentiellement des workstations, et il y a l'embarras du choix: Korg M3, Roland Fantom, Yamaha Motif… Il y a des modèles en rack.
Le MicroSampler est très limité, et (je crois) n'accepte pas les multi-samples. Sans clavier, il y a les MPC, mais attention, seuls certains modèles gèrent réellement les multi-samples. Il existe aussi une multitude de machines plus en vente, mais néanmoins dignes d'intérêt: voir les nombreux messages sur le sujet.
3
Hello,

Un grand merci pour ta réponse.
Etant novice dans l'utilisation d'instruments électroniques, il m'est assez difficile de comprendre certaines discussions plus techniques. Par contre, le monde des synthés et échantillonneurs semble passionnant, ça me donne envie d'en savoir un peu plus.
A priori, le premier cas de figure que tu évoques correspondrait assez à ce que je recherche, dans la mesure où je n'ai pas vraiment besoin de modifier les sons en direct.
Je continue à me renseigner en prenant en compte les différents modèles que tu as cités.

Merci encore!