Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [NOOB] Solution pour lancer des samples très longs

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 434 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [NOOB] Solution pour lancer des samples très longs
Salut,

Je commence à bidouiller avec les instruments électroniques et je commence à me perdre avec le MIDI.

Mon projet est de faire de l'ambient, du noise, peu importe l'appellation, en gros de la musique à base de nappes de sons, que je triture un peu dans tous les sens. Pour le moment je me débrouille avec une basse, une guitare, et des saloperies que je branche sur une petite table de mixage (shakerbox, XLR dénudé, cellule de micro dans la cuvette des toilettes...).

Avec ça je peux jouer "en live", c'est moi qui produit le son.

J'ai un Volca Keys sur lequel je peux gérer quelques mesures qui tournent en boucle.

L'étape suivante c'est d'envoyer des samples beaucoup plus longs. Du genre une minute, deux minutes, vingts minutes ou pourquoi pas deux heures. Par exemple deux heures d'orage enregistrées par ma fenêtre, ou six heures de digestions après une raclette un dimanche soir.

Je peux les faire sortir de mon PC directement en les envoyer avec VLC ou Audacity, mais c'est pas super pratique quand il faut être rapide et anticiper le temps de latence de mon super ordi.

D'où ma question : "Comment lancer des sons enregistrés ?"

De ce que j'ai vu, j'ai plusieurs options :

- Avoir un launchpad pour lancer des samples depuis un logiciel type Ableton
- Avoir un launchpad pour lancer des samples chargés dans ce même launchpad

Je ne fais pas et ne compte pas faire de scène, donc peu importe le facteur pratique. Idem pour la vélocité, je fais pas de dubstep excitée, j'ai simplement besoin d'appuyer sur un bouton quelconque pour que se lance une piste.
J'ai besoin de pouvoir l'arrêter, et surtout, SURTOUT, pouvoir en lancer plusieurs en même temps. Par exemple je lance ma piste avec l'enregistrement d'orage qui dure deux heures, trois minutes après j'envoie la piste où on entend Gérard qui fait de la disqueuse sur son échafaudage pendant deux minutes, et pas longtemps après j'ai le bruit du compresseur du boulot qui se lance. J'ai besoin d'avoir le choix de faire tourner ces sons en boucle ou pas, par exemple Gérard en boucle mais pas Gilbert, et ce, sans avoir à laisser mon doigt appuyer sur un bouton.

J'imagine que le plus simple serait d'avoir un launchpad relié à mon PC...

Dernière contrainte, je ne veux pas enregistrer ce que je joue en plusieurs fois. Du genre j'enregistre mon Volca, puis mon synthé, puis ma guitare et ses effets, puis j'ajoute l'orage, etc...

Je veux tout avoir d'un coup, ensemble.

Je ne connais vraiment pas les logiciels du genre Ableton ou FL Studio, du peu que j'ai vu je me suis complètement perdu, ça à l'air super pour faire des instru mais c'est pas ce que je cherche...

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information... :bravo:

Et niveau budget peu importe, j'ai gagné Euro Million, c'est juste pour m'occuper dans l'avion entre Dubaï et Stockholm.
2
pourquoi pas un enregistreur multipiste ?
3
Salut,

Je comprend mieux ce que je cherche depuis l'ouverture de ce topic.

Je suis donc tombé sur ça :
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/akai/mpx8/avis/

Le problème c'est que la vélocité ne peut pas être désactivée, que les samples ne peuvent pas faire plus de 3 minutes (maximum théorique), et que globalement d'après ce qu'on peut lire sur internet, c'est un peu de la merde...

Je ne trouve pas d'équivalent, la seule chose que je cherche c'est une machine capable de lancer des samples, à la manière du MPX8, sans effets, potard de volume, ou quoi que ce soit, il me faut simplement de quoi lancer la lecture d'un son.

Et ensuite, il faut que chaque pad sorte sur une sortie différente... C'est là où je coince, je n'arrive pas à voir comment faire.

Un contrôleur MIDI qui pilote des pistes sur un PC, qui les ressort sur une carte son à plusieurs sorties ?

J'imagine que c'est la meilleure solution, pour ce qui est du contôleur et de la carte je dois pouvoir me débrouiller, pour le logiciel par contre... J'utilise Audacity et Studio One pour enregistrer mes sons, avec Studio One je mixe très rapidement mes pistes, mais mon utilisation s'arrête là. Je suppose qu'il faut passer par Ableton, Reason ou quelque chose du genre.

Quelqu'un pour m'aider à boucler cette affaire ?

Merci d'avance !