Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que je cherche un sampler ?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 422 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est-ce que je cherche un sampler ?
Bonjour à toutes et tous et comme c’est mon premier post de 2017, bonne année.

Alors j’ai besoin de vos lumières et conseils concernant du matériel. En fait, j’ai une guitare électrique, un piano numérique, un micro et je branche le tout sur une table de mixage et je me fais plaisir soit à l’un soit l’autre. Je ne désire pas forcément enregistrer, pas pour l’instant, mais j’aimerais bien faire des boucles avec l’un ou l’autre des instruments, voire des boucles avec du midi sur mon PC… pour finalement devenir, un homme-orchestre !

En gros, ce que je voudrais, c’est une machine qui fasse :
- Loop station pour la guitare
- Loop pour le piano aussi
- Loop pour le micro
- Avec pourquoi pas des petits effets
- Launchpad pour créer et lancer des rythmiques et/ou des mélodies (Oui launchpad car c’est ce que je connais mais j’admets que ça ne correspond peut être pas à l’utilisation que je vais en faire. Bien que ça ait l’air sympathique, j’ai peur que ce soit un gadget aux possibilités limitées).
- Pouvoir tout lancer en même temps et faire à croire à mes voisins que s’ils viennent frapper à la porte, ils tomberont sur une quinzaine de zikos.
- Et ensuite pouvoir improviser un petit truc par-dessus avec un instrument.

Après m’être renseigné un peu, je me rends compte que je cherche finalement un sampler mais est-ce qu’il y a des samplers qui permettent de faire une boucle avec la guitare en déclenchant avec une pédale, ou qui déclenche automatiquement le début d’une boucle dès que je joue une note au piano, qui intègre un métronome, qui permettent d’enregistrer beaucoup de mesures déclenchables séparément au pied aussi, créer un petit son de batterie et une ligne de basse avec du midi comme je le ferais avec un launchpad. Bref, je suis bien perdu …

Autre chose car je sens venir le commentaire, mon budget n’est bien évidemment pas illimité, on va dire que si je compte mettre une centaine d’euros dans un launchpad et 200 dans une loop station, mon budget avoisine les 300€.

Merci d’avance à tous pour vos conseils.
Bises.


2
Ca devrait répondre à tes attentes :

https://fr.audiofanzine.com/looper/boss/rc-505/

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

3
Merci pour ta réponse, oui effectivement, c'est très intéressant comme machine je connaissais pas. Et apparemment, ça m'a l'air d'être assez utilisé. Du coup si j'ai bien compris, je le branche en sortie de ma table de mixage et je lui envoie un petit truc de guitare, un petit truc de piano, un petit truc de pad controleur midi, ma belle voix de tenor. Alors il me reste des questions :

- Apparemment, on peut enregistrer jusqu'à 99 loop d'après ce que j'ai compris, est-ce que je peux par exemple faire une loop sur une piste, puis comme ça, sans prévenir, charger une autre loop que j'ai enregistré il y a 10 jours sur cette même piste et l'utiliser ?

- Quand on regarde les videos, ça à l'air hyper intuitif, limite trop facile, c'est vraiment le cas ?

- Combien de temps peut durer une loop ?

- Est-ce qu'il n'y a rien dans le même goût moins cher ?

Et pour l'autre partie de mon mail, je pensais prendre un pad controleur MIDI. Encore des questions :

- launchpad ou MPC renaissance ? (non je plaisante, je compare ce qui est comparable). Mais question pas si bête, on est d'accord, si c'est pour faire une petite ligne de basse et une rythmique, un launchpad suffit non ?

- En parlant de launchpad, mini ou normal ... parce qu'à part la taille, la seule différence qui me saute aux yeux, c'est qu'il y en a un 2 fois moins cher que l'autre.

- Ou pas de launchpad du tout, il y a d'autres trucs bien mieux que ça pour ce que je vais en faire.

Merci encore.
4
Et autre chose aussi, on m'a dit que si je m'intéresse à la RC 505 je devrais aussi m'intéresser à la RC 300 ... Qui est comparable à ce qu'on m'a dit ... des remarques ?
5
Sampler avec mode looping -> Mpc1000 + JJOS
Bon c'est un peu hors budget mais ça peut se trouver... :bravo:

https://soundcloud.com/otusdub

6
Salut. Si ton budget est de 300 €, que tu as déjà un ordi et que tu veux surtout t amuser chhez toi, le mieux serait d utilliser mobius : http://www.circularlabs.com/ index.
Il est gratuit, hyper efficace. Comme ca tu gardes ton budget pour un bon launchpad et ou un pedalier midi type behringer fcb (130 €)
Là, t as un outil beaucoup plus efficace pour quatre fois moins cher. Revers de la medaille, tu devras passer une bonne heure a te familiariser avec l engin contre 5 min avec un looper hardware.