Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet lecteur d'échantillons hardware

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 687 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion lecteur d'échantillons hardware
Bonjour,

D'avance désolé pour mon manque de connaissances dans le domaine, d'ou des questions qui pourront vous sembler tres basique :oops:

Je cherche à pouvoir lire à l'aide d'un clavier maître des samples ou échantillons que j'aurais bossé en amont. Mais, sans ordi. Je m'explique :
C'est avant tout pour le live.
Je travail sous cubase et principalement kontakt pour la composition et édition.
Le but est d'avoir un pc sur scène qui avec ableton fera tourner un set ( en gros un de mes morceaux ou il n'y aura ni guitare ni basse et batterie, car ces instruments seront joué en direct ). Et un autre musicien qui lui enverrait des échantillons que l'on aurait créé en amont.
Et pour lire ces échantillons, je me demande ce qu'il existe en hardware.
On avait pensé avoir un deuxième pc qui serait consacré à la lecture des échantillons envoyé au clavier maître.

Mais je voulais avoir votre avis.
Est ce qu'un deuxieme pc serait plus adapté ( sachant que ce ne serait que pour lire des samples )
ou un lecteur d'échantillons hardware relié à un clavier maître pourrait le faire ?

par avance merci
2
Bonsoir,

Je ne comprends pas tellement la logique d'utiliser un ordinateur avec Ableton sur scène et d'utiliser un sampler hardware à coté pour jouer des samples crées sur l'ordinateur.
Le tout sur un ordinateur me semble quand même plus simple...
3
Merci pour ta réponse.

Dans l'idée c'était vraiment de dédier un pc à la lecture des morceaux,avec ableton ou autre meme si en l’occurrence ce serait avec ableton.

Et à coté, lire et jouer des samples avec autre chose.
Mais comme tu le dis peut etre que je me complique carrément la tache.
Tu penses qu'il serait plus logique de lire les morceaux tout en envoyant des samples au clavier maitre sur un seul et meme séquenceur ?
4
clairement oui, à moins d'avoir un PC à la ramasse...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

5
Disons qu'avoir 2 ordinateurs différents sur scène, c'est multiplier par 2 le risque d'emmerdement.

Je préfère largement proceder à une division par 2 des emmerdements en n'utilisant qu'un ordinateur et en en ayant un second configuré comme le premier pour le remplacer en cas de soucis.
6
merci pour vos lanternes.
Pour ce qui est de simplement lire du sample, est ce que pour vous il ny a pas photo entre choisir d'utiliser de l'informatique ou d'utiliser du matériel hardware spécifique ( quid de ce qui existe et peu faire concurrence à un pc ).

Autrement dit, sans ordi existe il et est ce judicieux que d'utiliser autre chose pour lire et jouer sur pad ou clavier des échantillons de sons ?
7
Citation :
Autrement dit, sans ordi existe il et est ce judicieux que d'utiliser autre chose pour lire et jouer sur pad ou clavier des échantillons de sons ?

gnéé, un peu mal tournée la question mais de ce que je comprends, je dirais que oui, y a des solutions autre que l'ordi, dans le recent, y a la MPC Live...
apres quand on a deja un ordi a peu pres potable, à part pour une question de feeling et de simplicité de branchement( pas de carte son en sus), y a pas non plus d'interet propre...
et je defends pas la MAO, je bosse qu'en hardware, mais la peur du plantage avec du sample en 2017, c'est presque hors-sujet;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 15/06/2017 à 06:53:28 ]

8
Oui la MPC live
Pour ma par j'utilise beaucoup l'ordinateur pour créer mes morceaux ça m'arrive que l'ordinateur plante mais que quand je compose,en general c'est un effet VST ou des automation trop nombreuse qui fait planter du coup je vire la cause du problème et après quand je rejou le morceau ça ne plante plus...

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

9
on est d'accord, sur du balançage "basique" d'audio, faut quand meme avoir moultes pistes qui tournent ou un PC prehistorique pour avoir un plantage, non?;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Ok

Et ben merci beaucoup, pour vos infos ca me rassure et m'aide sur ce qu'il me faut.
Reste plus qu'a sans doute acheter une autre carte son car je n'ai qu'une sorties L/R ( scarlett 2i2 ), et comme je veux avoir le morceaux qui tourne et les samples envoyés sur des sorties séparées. Il me faut une carte audio numérique avec au moins 2 sorties stéréos.

Comme on va tourner sur ableton j'ai aussi vu notamment chez akai qu'il existait de nombreuses surfaces de contrôles avec des pads. le travail de la vélocité sur les échantillons sera déjà travaillé en amont.
En gros je ne veux pas me retrouver avec des VSTI et vst d'ouvert sur le séquenceur en live. Mon ordi n'est pas de la préhistoire mais je serais rassuré de savoir que moins il est chargé, moins ya de risques.

Je n'avais pas complètement préciser le projet, mais l'idée à la base est vraiment de rejouer une mélodie de synthé , notes pas notes mais sans vsti. C'est à dire que j'aurais exporter chaque notes de cette mélodie an wave.
ET chaque note ensuite pour refaire cette mélodie sera jouée au pad ou clavier maitre. avec l'exemple d'ableton, chaque notes sera un clip joué au pad.
Je suis pas sur que ce soit tres clair, mais je ne vois que cette solution pour ne pas utiliser de vsti.
Si je souhaite faire ca c'est avant tout par ce que le travail en amont de composition sur les synthés virtuels se fait avec beaucoup de plug vst pour le travail du son de ces synthés ( compression, reverbe, effets dynamiques en tout genre etc...).Et donc ouvrir tous ces effets en live sur chaque vsti demande beaucoup de cpu.
Voila pourquoi je me prend un peu le choux.