Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le sampleur/looper de nos rêves

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 426 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le sampleur/looper de nos rêves
Bonjour bonsoir
Comme le titre l'indique, je suis à la recherche du sampleur parfait.

Je m'explique :
je cherche depuis un bon moment un sampleur qui permettrait EN DIRECT (càd sans couper la repro) d'échantillonner des boucles d'instruments (synthé, emx...), et de les modifier (fx, cut, pitch, filtre ect...), d'en rajouter, de les remplacer, les cumuler, les enregistrer, les exporter ect...

Je n'ai rien trouvé de tel, à part le kp3 qui est limité à 4 mesures (et que j'ai acheté, oui oui), qui ne permet pas d'édition sample/loop par sample/loop (si c'est clair), et qui, disons le, ne fait pas dans la finesse.
On m'a parlé du roland sp404 mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment adapté à mes besoins.
Je fais de la compo de chambre (zavez compris ? hehe), je lance un truc sur emx puis balance une ligne de synthé, un ti coup de gratte, un lead et hop ! Mais j'aimerai pouvoir éditer après avoir loopé...

Ma question est donc : Suis je le seul dans cette quête désespérée ? Avez vous trouvé mon bonheur ou le connaissez vous ? Dois je cumuler les fonctions de 2 machines différentes ? Où vais je être forcé de passer par pc (ce qui manque clairement d'interactivité) ? Ou bien pc + pad ?
Merci d'avance pour les réponses !
2

salut, jette un coup d'oeil sur la Akai MPC Live ou MPC X 

si Akai n'abandonne pas le developement de l'OS , ça va devenir le graal des sampleur sequanceur , elle en ai pas loin 

3
Salut,

Le plus simple est d'ajouter une tranche de console après ton looper. Ce dernier s'occupera du sampling et du looping et JUSTE cela. Puis ensuite avec la tranche tu appliques l'effet que tu veux en realtime. Alors soit tu achètes une table, soit tu constitues toi même ta tranche avec les effets que tu souhaites en rack. Il y a plusieurs solutions, façons de faire et budgets.

Le sampleur parfait en gros ce n'est pas celui qui va te permettre de mettre le plus d'effets sur ton sample car il y aura toujours des effets qui manqueront. En revanche le sampleur parfait doit contenir le maximum de fonctions de transport (autrement dit de lecture de toutes les façons) du sample ce qui est assez différent des effets même si on peut les confondre car elles modifient elle aussi le son original et d'ailleurs c'est le but.
Dans cette catégorie le meilleur des "sampleurs" (car en fait ce n'est qu'un lecteur) que je connaisse est celui du logiciel mixxx qui est gratuit et permet :

- Lecture/pause (bien sur) avec choix du playback speed +/- 50%
- Pitch shifting real time
- Looping 1/8 ; 1/4 ; .... ; 2 ; 4 ; 8 temps avec déplacement
- Rolling
- Repeat
- Reverse (tu joues le sample à l'envers)
- Cueing (tu lances ton samples à différents endroits)

et bien d'autres

En espérant avoir pu t'éclairer bonnes recherches.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 10/09/2017 à 00:18:02 ]

4
Salut ! merci pour vos réponses :)
La mpc live je l'avais vue mais j'ai pas le budget (pour l'instant :furieux: )
Je vais aller voir ce logiciel, je ne voulais pas toucher au pc mais je crois que je deviens trop exigeant sur le sampling pour être satisfait par du hard (à part la mpc ? :((( )
A voir si ce genre de loigicel peut être controlé par un pad ?
Bref merci beaucoup !
5
Salut,

Tu peux contrôler Mixxx avec n'importe quel périphérique MIDI reconnu par ton PC et mapper le device comme tu souhaites. C'est pas un soucis de matériel, c'est souvent un soucis de procédure ou de méthode car les sampleurs même des années 90 sont très performants. On a surtout gagné en qualité des convertisseurs, en RAM et en ROM.

Tu pourrais nous faire à la main (avec audacity) un fichier qui nous montrerait ce que tu aimerais pouvoir faire avec ce sampleur idéal?

A bientôt

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

6
Pour sampler à la volée sans arreter la reproduction et tout triturer en plein vol, regarde l'octatrack d'elektron. Sinon, pour des boucles plus longues, mais sans triturage, un looper du style pigtronix infinity ou Ehx 45000 peut être un bon outil (les deux ont synchro midi). À fouiller
7
En fait ce que ke cherche est de quoi pouvoir partir d'un echantillon + le transformer (basic genre pitch filtre startpoint... + effets, eq), l'enregistrer en tant que nouvel echantillon (sans avoir à pauser le jeu) pour pouvoir ensuite le séquencer et jouer avec (donc pouvoir refaire le con avec le pitcch cutoff ect sans que ça me nique le son que j'avais préparé avec soin).
Mais je pense que le pc + periph midi est pour moi après reflexion, au moins je vais tester.
L'octatrack me tente franchement mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester. Possible de faire ce que j'ai cité ? (En particulier l'enregistrement sous une nouvelle peau sans couper la repro)