Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AKAI S6000 V2.11-Samples impossibles à lire (résolu, voir ma réponse)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 165 vues
  • 2 followers
1 AKAI S6000 V2.11-Samples impossibles à lire (résolu, voir ma réponse)
Hello,

Je viens faire appel à ceux qui font encore partie du cercle restreint (de plus en plus restreint :-) ) d'utilisateurs de samplers Hardware.
J'ai fait l'acquisition récente d'un S6000, que j'ai préféré à l'achat d'une MPC LIVE :-) Je suis de la vieille école oui :-) je n'aime pas les boites à tout faire, un sampler qui sample c'est tou ce que je demande, pas besoin de la machine espresso en option...
Bon trêve de conneries, je suis dans de sales draps: Voilà mon problème:
Le 6000 est équipé d'un lecteur de cartes SD et Compact Flash. C'est ce qui m'a séduit car les disquettes 3,5" de nos jours...vous voyez ce que je veux dire...
Donc je formate ma carte SD via mon MAC BOOK qui est équipé en standard d'un lecteur interne de carte SD.
je précise qu'il s'agit d'une carte SD de première génération de 2Gb, l'AKAI ne pouvant pas lire les nouveaux formats SD haute densité actuels.
Formatage donc en FAT.
Puis, toujours sur le MAC, je copie des samples sur la carte SD. Je les vois bien apparaître. Des fichiers en .wav donc.
J'insère la carte SD dans l'AKAI, je le démarre, je vais dans le menu DISK UTILITY, puis dans DISK LIST, là je vois bien ma carte SD.
Je sélectionne donc la carte SD, puis je vois mes samples qui sont bien là mais les fichiers ont été découpés en 2 samples !!!
Par exemple mon sample qui s'appelle "RE VOCAL 3", et bien il se trouve séparé en 1 fichier "RE VOCAL 3" et 1 autre " ._ RE VOCAL 3"
Bien entendu pas moyen d'auditionner les fichiers en question via la fonction d'audition de samples...
Le fichier d'origine qui faisait 529 Ko se retrouve séparé en 2 fichiers dont l'un fait 0,5Mb et l'autre 4Kb
Autre curiosité, alors que je ne vois que les samples sur la carte SD dans mon MAC, sur l'AKAI, 2 répertoires apparaissent en plus sur la carte SD: L'un se nomme .Spotlight V10 et l'autre .fseventsd, on dirait des fichiers "journal"
En essayant de formater via l'AKAI, même problème . A noter que si je cherche à formater par l'AKAI, je ne peux que choisir formatage rapide et pas formatage profond sinon j'ai un message "SCSI ERROR"
Je précise également que la fonction "test son" de l'AKAI fonctionne parfaitement, j'ai bien un BIP audible en appuyant sur le bouton et un reste de REVERB en le relâchant comme dit dans le manuel.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré ce genre de problème ? Auriez-vous des idées ?
Merci par avance.
David

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 20:39:41 ]

2
Problème résolu: Au cas ou:

En fait le problème venait des fichiers source .wav, contrairement à ce que je pensait, il en existe 2 types: du 16 bits et du 32 bits.
Le S6000 ne sait lire que les 16 bits.
J'ai donc converti mes samples 32 bits en 16 bits via Audacity.
A mon avis pas ce genre de problème sur les dernières MPC .

a+

David
3
Salut Jean Bart,

J'ai eu un S5000 il y a longtemps, aujourd'hui je suis sur MPC Live, je vais donc pouvoir te donner des infos.
Pour commencer, les fichiers masqués qui apparaissent sur la carte SD sont créés par ton Mac.
Donc pas de rapport avec le S6000, qui n'en tiendra pas compte, même si il les affiche.
Ensuite, le S6000 ne supporte pas les fichiers wave 32-bit, ceci explique les erreurs quand tu tentes de les charger dans la mémoire.
Il faut bien les convertir en 16 bits, par contre il serait mieux d'appliquer un Dithering avant la conversion, afin de l'optimiser.
Enfin, la MPC Live supporte effectivement les fichier Wave 32-bit, donc pas besoin de convertir, modernité oblige ;)

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 21:24:41 ]

4
Merci Deltank ! :-)
Oui je ne suis pas étonné que la MPC live, voir celles en dessous lisent les 32 bits mais je préfère mon bon vieux dino avec le bruit du ventilateur qui tourne :-) J'ai même CUBASE sur ATARI ST pour le séquenceur :):-)