Sujet Un sampleur pas cher pour des one shots?
- 10 réponses
- 3 participants
- 478 vues
- 2 followers
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2019 à 09:44:04Un sampleur pas cher pour des one shots?
Bonjour à tous, AFiens,iennes, je fais appel à la force de la communauté pour m'aider dans ma recherche, car je n'arrive pas à me décider. Je compte sur votre savoir et expériences!
Je change actuellement de set up. Aujourd'hui je fais de la house et techno sur un analog four MKII et une TR-8S. J'utilise les deux en studio, et pour aller jouer dehors je ne trimballe que la 8S. Je sample donc mon A4 via la 8S ou une carte son, sur logiciel = pas ouf, long et laborieux.
L'A4 ne me convient pas, et je cherche vraiment à gagner en spontanéité, je le vends donc et avec mon budget je souhaite me prendre un minibrute 2S (qui ne bougera pas) et un microbrute (que je balladerai).
Il me reste un peu pour un sampleur qui échantillonera le minibrute 2S (ou même le micro) pour la 8S.
Ces échantillons seront des one shots (uniquement car c'est ce qui est supporté par la 8S) : percussions, pads, stabs, chords, etc.
Je cherche donc de quoi sampler en bonne qualité audio, si possible avec un peu d'édition (au moins la découpe pour ne pas repasser par un logiciel), pas besoin de séquenceur, c'est juste pour du sampling.
Ça peut même être un zoom ou jsp quoi, me suis pas encore trop penché sur cet univers.
J'ai pensé à un SP-404 mais un peu cher et j'appréhende un "grain" lo-fi pas forcément désirable.
Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez.
Je change actuellement de set up. Aujourd'hui je fais de la house et techno sur un analog four MKII et une TR-8S. J'utilise les deux en studio, et pour aller jouer dehors je ne trimballe que la 8S. Je sample donc mon A4 via la 8S ou une carte son, sur logiciel = pas ouf, long et laborieux.
L'A4 ne me convient pas, et je cherche vraiment à gagner en spontanéité, je le vends donc et avec mon budget je souhaite me prendre un minibrute 2S (qui ne bougera pas) et un microbrute (que je balladerai).
Il me reste un peu pour un sampleur qui échantillonera le minibrute 2S (ou même le micro) pour la 8S.
Ces échantillons seront des one shots (uniquement car c'est ce qui est supporté par la 8S) : percussions, pads, stabs, chords, etc.
Je cherche donc de quoi sampler en bonne qualité audio, si possible avec un peu d'édition (au moins la découpe pour ne pas repasser par un logiciel), pas besoin de séquenceur, c'est juste pour du sampling.
Ça peut même être un zoom ou jsp quoi, me suis pas encore trop penché sur cet univers.
J'ai pensé à un SP-404 mais un peu cher et j'appréhende un "grain" lo-fi pas forcément désirable.
Voilà voilà, dites moi ce que vous en pensez.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron.
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 09:46:44 ]
- 1
- 2
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 14/05/2019 à 10:22:41
En fait je parle sampleur hardware, mais ça peut aussi être un bon plug-in (je suis sur Studio One) ou un logiciel, ce que je cherche avant tout :
- simplicité
- rapidité
- qualité
- simplicité
- rapidité
- qualité
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 10:23:26 ]
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
3 Posté le 14/05/2019 à 12:19:17
Up
Anonyme
292
4 Posté le 14/05/2019 à 13:57:45
Salut,
Si carte-son et logiciels te gavent pour sampler, tu as la MPC Live qui doit être la machine autonome la plus complète pour cela, que ce soit en terme d'enregistrement, edition, effets, séquenceur, etc... Cependant elle est pas donnée.
La SP404, est bcp plus basique. Tout se fait à l'oreille, notamment les points de bouclage car tu ne peux pas contrairement à la MPC (ou à l'ordi) compter sur un ecran pour une édition précise: ça peut être galère si on veut des choses calées au poil de cul près, mais ça donne aussi des trucs interéssants (et avec la pratique on s'ameliore).
En tout cas niveau qualité audio je te rassure elle a un son très clean, pas de difference entre ce qui rentre et ce qui sort (pas de souffle non plus, contrairement à une Korg ESX par ex.)
Et elle a l'avantage d'accepter les cartes SD (32gb max il me semble), donc une durée de sampling énorme.
Voila pour ces deux machines que je connais un peu, il y en a d'autres en occase par ex les boss SP505 et la SP555 (plus complètes que la 404), les MPC500 et 1000, etc...
Si carte-son et logiciels te gavent pour sampler, tu as la MPC Live qui doit être la machine autonome la plus complète pour cela, que ce soit en terme d'enregistrement, edition, effets, séquenceur, etc... Cependant elle est pas donnée.
La SP404, est bcp plus basique. Tout se fait à l'oreille, notamment les points de bouclage car tu ne peux pas contrairement à la MPC (ou à l'ordi) compter sur un ecran pour une édition précise: ça peut être galère si on veut des choses calées au poil de cul près, mais ça donne aussi des trucs interéssants (et avec la pratique on s'ameliore).
En tout cas niveau qualité audio je te rassure elle a un son très clean, pas de difference entre ce qui rentre et ce qui sort (pas de souffle non plus, contrairement à une Korg ESX par ex.)
Et elle a l'avantage d'accepter les cartes SD (32gb max il me semble), donc une durée de sampling énorme.
Voila pour ces deux machines que je connais un peu, il y en a d'autres en occase par ex les boss SP505 et la SP555 (plus complètes que la 404), les MPC500 et 1000, etc...
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
5 Posté le 14/05/2019 à 19:12:38
Ouais elle m'a fait de l'oeil à un moment mais c'est pas vraiment ce que je recherche. C'est pas une machine en particulier que je recherche, juste un outil abordable qui me permettrais de record un sample court (pas de bouckes ni rien). Derrière je les joues sur ma TR-8S dont je suis pleinement satisfait, mais merci
[ Dernière édition du message le 14/05/2019 à 19:13:10 ]
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
6 Posté le 14/05/2019 à 19:22:48
C'est pas un séquenceurs qui joue des samples que je cherche, j'ai déjà. C'est un sampleur efficace qui me manque
Anonyme
292
7 Posté le 14/05/2019 à 20:07:21
ok, mais alors à moins d'être vraiment réfractaire à l'ordinateur, Studio One -que tu as déjà- fait très bien cela (et sans ajout de plug-ins extérieurs):
tu enregistres tes sons sur une piste, tu isoles les passages qui t'intéressent, tu mets éventuellement des effets dessus puis tu les exporte vers la TR-8S !
tu enregistres tes sons sur une piste, tu isoles les passages qui t'intéressent, tu mets éventuellement des effets dessus puis tu les exporte vers la TR-8S !
SmoothWax
830
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
8 Posté le 14/05/2019 à 20:13:47
Tu peux peut-être checker la famille des Roland SP https://fr.audiofanzine.com/roland/sp/
Underground House is my girlfriend
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
9 Posté le 14/05/2019 à 21:32:06
Citation de r95 :
ok, mais alors à moins d'être vraiment réfractaire à l'ordinateur, Studio One -que tu as déjà- fait très bien cela (et sans ajout de plug-ins extérieurs):
C'est ce que je fais actuellement, mais je trouve ça assez long et chaotique (pc naze). Ce que j'aimais avec le Digitakt (revendu, pas convaincu) c'était le fait de record rapidement, découpe directe, rapide et propre et de tout drop dans un fichier de sample. C'est ce qu'il me manque maintenant (même si je ne regrette pas de l'avoir vendu).
RandomDude
104
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
10 Posté le 14/05/2019 à 21:32:23
Citation de SmoothWax :
Tu peux peut-être checker la famille des Roland SP https://fr.audiofanzine.com/roland/sp/
Je vais check, merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2