Sujet de la discussionPosté le 14/05/2024 à 20:29:27Vos technique pour ''jouer'' les samples, rendre les beats plus vivant etc
Hello après un gros break musical (au départ je faisais un peu techno, octatrack analog four et quelques synth puis désormais apprentissage de la grate avec pour objectif de faire quelques impro en loopant le tout chez moi dans mon salon pépère, rien de pro) je m'interroge sur la possibilité de combiner toute la partie guitare avec du sample.
Mais j'avoue que j'aimerai trouver un moyen de rendre tout cela plus vivant, exemple, avoir une séquence (mélodique ou rythmique qui tourne et la faire ''vivre'')
Ce coté un peu dynamique, vivant, est ce qui me faisait a l'époque toujours préférer les drum synth (en hardware ou virtuel), je pouvait créer un petit mapping avec des macro pour en quelques tours de potards faire varier le son de manière assez drastique, personnelle, improvisée.
Mais en matière de sample, a part utiliser des effets et éventuellement créer des submixes, ca reste assez limité en matière de possibilités de triturer le son, surtout si on veut un truc un peu hardware par exemple ( j'ai beaucoup utilisé l'octatrack mais le fait de ne pas pouvoir combiner plusieurs scenes en même temps, (et les problèmes de synchro avec ableton live mais c'est une autre histoire) m'ont fait lâcher la machine.
Donc en gros, en sampleur actuel? Pas vraiment de possibilité d'expression particulière? Ou bien je loupe une grosse partie de la technique autour des samples?
J'ai un gros coup de coeur pour la partie scenes et perf de l 'analog rytm, (que je n'ai pas, mais j'ai eu beaucoup d'elektron donc je vois le principe). Avec la rytm ce serait pas mal de faire varier le sample sélectionné par piste en utilisant les pads en mode perfs, mais pour cela il faut pas mal créer en ''amont'' des chaines de samples et assigner ensuite ces chaines sur chaque track de la rytm.