Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Akai ou Korg pour commencer dans le hardware?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 465 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Akai ou Korg pour commencer dans le hardware?
Voilà, c'est bientôt Noël, il est temps de casser sa tirelire pour investir dans un peu de matos :bravo:

Cette année j'ai pensé à un sampleur hardware orienté Live et bien simple d'emploi.
J'hésite entre :
— Akai MPC1000
— Korg ESX 1
— ou ce que vous me conseillerez

Je cherche quelque chose qui puisse me permettre de délester l'ordi dont je me sers déjà pour jouer des samples. Mais également je cherche quelque chose qui me permettrait d'être autonome pour créer (sans ordi), un genre de bloc-notes. Et puis pourquoi comme surface de contrôle (même si j'ai déjà une Xstation de chez novation).

J'aime bien les musiques électroniques, mais quand je joue en groupe c'est plutôt Rock. Donc même si ce sont des sampleurs, je cherche quelque chose de très polyvalent (je penche plutôt pour la MPC en fait).

Est-ce qu'on peut faire autre chose que du 4/4 sur ces 2 machines (je veux dire sans les piloter depuis un séquenceur comme cubase)?

Merci de me faire part de vos expériences!
2
Personne ne se lance?
3
BEN LE SON korg ca sonne cho(les lampes),et l'akai c plus nordik
apres vu les commende tu fera peut plus de truc en temps reel(+de potar)avec le korg
si tu peu va dans un shop et compar(pas star music),sinon achete et demerde toi
4
Un petit clavier workstation ?
5
Workstation... Je crois que c'est pas assez informatisé pour moi :)
En plus j'ai déjà un bon petit clavier/synthé/surface de contrôle de chez Novation (est-ce que ça pourrait contrebalancer le manque de potards de la MPC?).

Ce qui m'amène à une autre question.
Laquelle de ces 2 machines sera la plus à l'aise pour me permettre d'enregistrer puis de rejouer le clavier (en MIDI)? Est-ce que c'est possible de s'en servir comme centre de contrôle vers le clavier et des VST sur ma machine?

J'ai pu voir les 2 bestioles en vrai dans un magasin de musique, mais pas possible de les essayer (arf!). La Korg a pas mal de gueule c'est vrai, je sais pas trop quoi penser sinon de la chaleur des lampes et surtout j'ai un peu peur que la Korg soit plus fragile que la MPC (les lampes...).

Actuellement mon coeur penche plutôt pour la MPC comme vous pouvez le voir.
La Korg a le côté séquenceur pas à pas façon TR909 que je connais bien, mais les PADs de la MPC ça doit être bien aussi.

Allez une dernière question pour la route :
Est-ce qu'il est possible de manipuler un sample (genre enveloppe) pour faire en sorte qu'une partie d'un sample soit bouclée tant que la note est jouée, ou est-ce qu'on peut uniquement faire du rythme?

Merci pour les réponses!!!
6

Citation : un sampleur hardware orienté Live et bien simple d'emploi


Citation : Je cherche quelque chose qui puisse me permettre de délester l'ordi


Citation : Workstation... Je crois que c'est pas assez informatisé pour moi


Citation : je cherche quelque chose qui me permettrait d'être autonome pour créer (sans ordi), un genre de bloc-notes


Citation : s'en servir comme centre de contrôle vers le clavier et des VST sur ma machine



Tu devrais peut-être mieux redéfinir tes besoins dans ce cas. Parce que la MPC (ou Electribe) n'est pas une machine à tout faire :mdr:

Très très brièvement >

Workstation : pour enregistrer des idées rapidement sans ordinateur

MPC : live ok, sampleur ok, sequenceur ok, midi un peu

Clavier Midi (que tu as déjà) : clavier + contrôle de VST

Eventuellement, tu as le MicroKontrol de Korg.
7

Citation : Eventuellement, tu as le MicroKontrol de Korg.


Heu je vais quand même pas me racheter un deuxième clavier/contrôle... Mon remote 25 audio est très bien déjà.
Sinon c'est vrai que j'étais un peu flou et que ça pouvait paraître contradictoire (c'est bien de se relire parfois). :oops:

Citation : Parce que la MPC (ou Electribe) n'est pas une machine à tout faire


Ca j'avais bien compris! Quand je voudrai tout faire, je prendrai mon ordi et pas mal de temps devant moi...

Alors je vais essayer de mieux organiser mes besoins :

— programmer des rythmiques un peu plus intuitivement...
— ...avec mes sons!
— pouvoir enregistrer en MIDI ce que je joue avec mon clavier (pour jouer les samples de la MPC par exemple, ou juste pour retenir une idée).
— ressortir le MIDI vers mon clavier pour qu'il joue avec ses sons (déclencher une mélodie sur mon clavier quand je frappe un pad ou une touche de la korg).
— etre robuste et pas trop gros.

J'en demande déjà trop?
8
De toute façon une MPC ou un Korg ne pourra pas te permettre de faire tout et n'importe quoi.
Personnellement j'ai la MPC, et le séquenceur MIDI est supérieur à celui du Korg : 64 pistes pour 100 000 notes, 100 séquences (ou patterns).
Avec la MPC on peut aussi boucler les samples, mais on ne peut pas time stretcher en temps réel ou en édition.
Le multi effet est plus complet chez Korg. Il n'y a pas de délai sur la MPC.
Bien que tu es un clavier de commande avec plein de potards, ils ne te serviront pas à grand chose sur le générateur de sons interne de la MPC, car tu n'as pas bcp de paramètres controlables (pitch, filtre, enveloppe).

Tu rajoutes 400 euros et tu as le Fantom Xa Roland : 128 voies de polyphonie, sampleur jusqu'à 516 Mo, séquenceur de 400 000 notes, super multi effets avec clavier incorporé et les sons du Fantom X (la moitié) dedans.
Il est à 1299 euros chez Playback : http://www.playback.fr

Voilà

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

9
Silvertouch :coucou: es ce que le sampleur du xa permet de slicer ?