Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer
Photos
1/193
Korg DSS-1 Digital Sampling Synthesizer

Sampleur de la marque Korg

Sujet Ça règle quoi, VR1 et VR2 ??

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 490 vues
  • 2 followers
1 Ça règle quoi, VR1 et VR2 ??
Bonjour !
Sauriez vous que règlent VR1 et VR2 sur la petite carte KLM 1049 (qui gère le clavier et qui est vissée sur le châssis métallique de ce dernier) ? Quelles sont les positions réglées d'usine des 2 (à 12h, 9h....) ?
Merci.

Christophe

[ Dernière édition du message le 29/12/2016 à 19:12:45 ]

2
Bonjour,

Si j'en juge par le schéma, ils s'occupent du calibrage de l'aftertouch (respectivement offset et gain).
En ce qui concerne la position d'origine, je n'ai pas ouvert mon DSS-1, mais il y a une vue assez claire de la carte à la page 11 de ce document : http://www.straylightengineering.com/wp-content/uploads/2013/01/DSS-1%20Install%20Guide%20Rev%200.2.pdf.

Richard

x
Hors sujet :
Au passage, bel effort de la part de ceux qui ont fait un reverse engineering de la carte d'extension mémoire/SCSI décrite dans le document. Par contre, l'installation est visiblement réservée aux audacieux ...
3
Merci Richard pour ta réponse et ton lien qui pourront servir à la communauté ! Pour le gain, ok, mais l'offset, quel est sa fonction ? Merci.

Christophe

4
L'offset va s'occuper du "point de repos" de l'aftertouch. S'il est réglé trop haut, l'effet de l'aftertouch se fera sentir même lorsque aucune touche ne sera enfoncée. Si au contraire il est réglé trop bas, il faudra une pression significative pour commencer à en sentir l'effet.
La tentation est grande de vouloir compenser un offset réglé trop bas en augmentant le gain. Dans ce cas, on diminuera certes la pression initiale nécessaire pour déclencher l'aftertouch, mais il y aura un manque de progressivité qui fait que l'on arrivera tout de suite au maximum en ajoutant très peu de pression.
Il faut donc, en cas de remplacement de la carte ou modification des réglages par erreur, jouer en même temps sur les deux paramètres.

Richard
5
Merci une nouvelle fois pour cette réponse argumentée !

Christophe