Sujet de la discussionPosté le 29/06/2023 à 18:12:11Enveloppes VCA - VCF
Bonjour,
Mon Korg DSS1 ne peut restituer des attaques ni des relâchements progressifs. Le problème semble venir des enveloppes de filtre et de volume. Si je joue un son sans Attaque ni Release, ça va, par exemple une percussion comme un conga, un bongo, une grosse caisse...
Par contre dès que j'augmente le temps A et R (ADSR) , sur des violons, des pads, ou une simple onde saw, cela crée des effets d'escaliers, des coupures dans le son, limite un delay.
Ce synthé est une merveile, c'est bien navrant.
Si par hasard, quelqu'un aurait une piste pour réparer cela...
J'ai regardé dans le manuel de réparation de Korg, c'est très technique, je ne suis pas assez qualifié pour faire les tests avec oscilloscope et voltmètre, ni savoir où se trouve les enveloppes vca vcf dans les entrailles de la bête.
Bien cordialement
analomane
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 09/09/2023 à 13:12:08
Tu fais de l'électronique ? Sinon trouvez un technicien. Le probleme actuel sur ces sampleurz, c'est qu'ils sont assez chiant a dépanner et vu leur faible prix , aucun technicien ne se lancera dedans pour gagner 250euros pour des dizaines d'heures.... soit faire soi même , soi le revendre pour pièces et en racheter un. Rien de dramatique, on en trouve régulièrement pour 500e. Comme ça, ça semble cher. Mais une révision peut vite douiller... et franchement je les comprends les techniciens puisque je révise de façon privative et non commerciale et je viens de bosser avec un pote sur un Mirage... on y a passé des heures sans compte. A raison de 2h par soir pendant des jours...
Si vous vous lancez, attention à pas faire plus de dégâts car il faudra travailler à faire des mesures avec appareil sous tension , on fait rapidement un court jus... il faut reprendre le path audio et voir ce qui merde, très certainement une IC. Déjà première chose à faire, comme d'habitude, les électrolytiques. Est ce deja fait ? Si oui,mesure des tensions sous charge et hors charge. Le path audio reçoit une tension propre ? De la saleté dans le bruit de fond de lalim peut interférer avec l'ajustement en tension d'une puce et la faire dysfonctionner, être plus lente etc ..