< Tous les avis Korg microSAMPLER
Korg microSAMPLER
Korg microSAMPLER

Sampleur de la marque Korg appartenant à la série micro

Jay-Pee Jay-Pee

« un bon sampler/workstation »

Publié le 14/01/19 à 16:27
Je cherchais depuis un petit moment un sampleur me rappelant mon EPS 16+ et j'avoue que j'ai découvert ce sampleur il y a quelques mois, je sais pas comment je suis passé au travers alors que je produit essentiellement du Hip-Hop Boom Bap, Disco Edits et Nu Disco à base de sample depuis près de 25 ans et que j'adore le hardware !
Bref je m'en sers depuis moins d'une semaine en home studio et il m'éclate :bravo:

La fabrication à l'air cool malgré du plastic partout... Sa prise en main est assez accessible meme sans mode d'emploi si on en est pas a son premier sampleur.

Son ergonomie est agréable, d'ailleurs les petites leds qui s'allument pour indiqué ou vous en êtes dans chaque menu est assez agréable pour accéder rapidement aux fonctions !

Niveau son je suis assez satisfait surtout que l'on peux choisir la fréquence d'échantillonnage entre 6000, 12000, 24000 et 48000 et pour moi qui viens de l'ancienne école de sampleur c'est important d'avoir ce choix dès le début car je suis pas fan de ce genre de traitement post sampling...

Niveau édition c'est assez agréable surtout que l'on peux sampler a partir d'un seuil sonore ou bien manuellement, voir meme et la c'est top a chaque pressage de note sur le clavier ce qui permet de faire du slice à la volée et ça je connaissait pas :-)
Par contre pas de wave à l'écran et c'est dommage car il pourrai le permettre (comme le fait le SP-505 par exemple)
Aussi merci pour la fonction NORMALIZE car ça évite de taper dans le rouge pour choper du gain convenable...

Niveau séquenceur c'est No Quantize ou 8, 8/3, 16, 16/3, 32 ce qui est cool mais pas de fonction swing et c'est dommage, pour moi il ne manque que ça :-/
Aussi il y a la possibilité de track mute sur les sequences par sample choisi sur le clavier et c'est pratique pour du live et aussi pour des bounces dans l'ordinateur piste par piste :-)

Les effets sont là et peuvent dépanner mais c'est pas la gloire, ça se rapproche des SP de BOSS/ROLAND...

Le micro sur col de signe, je m'en suis pas encore servi et c'est pas au programme mais ça pourra en dépanner certains.
Pour la sauvegarde il y a plusieurs banques interne A,B,C,D... ou l'on peux sauver aussi via un cordon USB avec un ordinateur et un logiciel utilitaire mais j'ai pas encore testé (j'y reviendrai qd ça sera le cas !!).

les plus :
• le choix des 4 fréquences d'échantillonnage
• la fonction NORMALIZE
• le déclenchement de sampling par les notes du clavier a la volée
• les notes MUTE lorsque que l'on joue un sequence
• la polyphonie 14 samples ou 7 stereo

les moins :
• pas de fonction swing
• pas de sauvegarde sur carte memoire
• Pas de forme d'onde à l'écran
• tout plastoc

pour conclure et à cette heure je regrette vraiment pas mon achat et d'ailleurs, niveau prix il se vendait 700€ neuf puis à été bradé aux alentours de 300€ à l'écoulement des stocks et pense qu'aujourd'hui il ne vaut pas plus de 300€... oui oui meme si ca spécule prenez votre temps on en trouve régulièrement à moins de 300€ en très bon état ! ce qui à été mon cas et a 10mn de chez moi ;-)

*Je compte m'en servir assez régulièrement, je mettrai a jour cet avis si je pense qu'il y a des choses majeures à signaler ;-)