Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland S-760
Photos
1/406
Roland S-760

Sampleur de la marque Roland

Ma souris sur port série fait rebooter mon S760...

• 6 réponses
  • 3 participants
  • 720 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ma souris sur port série fait rebooter mon S760...
Bonjour,

J'ai pu tester pour la première fois aujourd'hui ma carte avec sortie vidéo composite et souris série.
La vidéo marche impec, c'est génial, mais la souris fait rebooter le S760 quand je la branche, assez dingue !!

Vous avez une idée de ce que cela peut être ?

Merci d'avance,
Nicolas
2
Heu ... Une souris sur port série ? Qu'entends-tu par là ?
Si tu as essayé de brancher une ancienne souris de PC, ça ne peut absolument pas fonctionner. Même si le connecteur est bien un DB9 mâle, il sert à connecter une souris au standard MSX (vieux standard des années 80) qui utilise un protocole spécifique de type parallèle sur 4 bits et un brochage qui n'a rien à voir. Les souris Atari ou Amiga ne peuvent pas fonctionner directement non plus. De plus, si tu branches directement une souris PC, les diodes de protection de la souris court-circuitent l'alimentation ...
Si tu as bien branché une vieille souris MSX ou une souris Roland, pour le moment je donne ma langue au chat ...
En cas de besoin, il existe des solutions de rechange que je connais bien pour les avoir testées avec succès. J'espère que ça pourra t'aider ...

Richard

3
D'accord, merci pour ta réponse, c'est bien une souris pour PC que j'ai branché.
Du coup il me faut une souris spécifique alors, aurais-tu des refs à me communiquer ?

Merci
4
J'ai trouvé des infos sur la souris, il faut une MU-1 de chez Roland, ou une Philips.
Toutes les 2 sont introuvables, ou en tout cas pas à un prix raisonnable, je vais donc chercher sur la piste de l'adaptateur PS/2 vers MSX à faire soi-même

Si par hasard vous êtes intéressés par cet adaptateur, tenez-moi au courant, je risque de m'en faire un !
5
Salut,

Je dois avoir une vielle souris microsoft je te la donne gratos elle a le connecteur qu ilfaut ....
Recuperer au grenoer et pret a allez a ladecharge ....

Juliengex@hotmail.fr

Julien

6
Pour info, je m'étais fabriqué moi-même un adaptateur PS/2 vers MSX à partir d'un schéma que j'avais trouvé sur le Net (Anikun), en dessinant un circuit imprimé ad hoc et en modifiant le code pour l'adapter à un microcontrôleur plus récent (PIC16F628). Il fonctionne très bien, que ce soit avec mon ancien S-330 ou mon S-760 actuel.
Je viens de me rendre compte que quelqu'un d'autre a fait le même travail que moi. Ce sera peut-être plus simple pour toi de regarder cette page (même si elle est en portugais) que d'attendre que je retrouve les documents au fin fond de mes disques durs. Tu peux donc regarder sur https://www.msxpro.com/ps2_msx.html où tu trouveras le circuit imprimé et le code nécessaire. Par contre, je ne sais pas si la forme de son circuit imprimé est compatible avec le panneau arrière du S-760 sans obturer l'accès à d'autres prises. Si vraiment cette version pose des problèmes de conflit d'accès, dis-le moi et je ferai des recherches sur mes PC afin de t'envoyer les schémas de ma propre version qui ne gêne en rien l'accès au panneau arrière. Je ne te promets pas par contre de les retrouver rapidement ...

Richard
7
Merci Richard, c'est en effet ce montage que je veux faire.

J'ai trouvé ce lien (http://home.pages.at/pullrich/mousecon.htm) qui explique bien en détail comment faire la version PS/2 to MSX, il manque juste le typon mais je vais essayer d'en faire un ou de voir si celui donné sur ton site en portugais est adaptable.