Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-555
Photos
1/575
Roland SP-555

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet est-ce cette machine qu'il me faut pour le live

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 419 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion est-ce cette machine qu'il me faut pour le live
salut,

petit souci de choix...
je fais de la musique industrielle à la Esplendor Geometrico donc un truc très répétitif avec des samples d'usine distortionnés qui accompagne ces parties rhythmiques.
Donc ce que je désire c'est avoir de la liberté en live (improviser) il faudrait que je puisse lancer (en pattern je pense) un loop rhytmique, enchaîner avec des breaks et sur tout cela balancer des samples de vois et de sons... je m'intéresse à la sp555 car compacte et des effets plus que suffisants pour le live. 
le vendeur me parle d'une Akai mpc 1000 qui serait (selon lui) bien meilleur investissement pour l'utilisation que je veux en faire (pourtant peu ou pas d'effets temps réels sur l'akai et je ne sais pas s'il existe cette idée de pattern).
Je précise que je ne désire pas composer sur cette machine, juste jouer des samples et les loopés et et ce afin de recréer mes morceaux en live.

un grand merci pour vos réponses à venir car je suis perdu et tourne en rond depuis des semaines! 

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 10:09:16 ]

2
Pas du tout!!!! Le sp 555 est un sampleur pas un séquenceur (ou de très mauvaise qualité) donc pour ce qui est de réaliser des breaks et autres patterns tu oublis direct, ce n'est pas son but. en revanche il est vrai que les fx sont assez sympa.Je ne connais pas très bien les akai mais je crois qu'effectivement le mode pattern est assez limité mais rien de sûr. T'as pensé à une esx de chez Korg tout simplement?
3
les breaks etc sont des samples, tout cela déjà composé sur ordi... je ne désire rien composer sur cette machine juste importer des samples (parties rhythmiques) et les enchaîner l'un à la suite de l'autre.
un sample que je looperais sur la machine et provenant de l'ordi fait 1 à 5 secondes max, donc je reconstruirai mes morceaux à partir de ces échantillons découpés sur ordi. tu vois en rien je n'utiliserai cette machine comme boîtes à rhythmes donc une esx ne m'est pas vraiment utile. 

une structure comme cela en somme: 1/1/1/1/1/2/2/2/2/3/3/3/3... avec sur certaines parties l'ajout d'un sample type son crisant, etc je joue en live avec ordi et ma structure est trop rigide (et le pc a déjà souffert des différents voyages) j'aimerais ajouter de l'improvisation dans mes sets.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 11:10:32 ]

4
ok dac j'avais pas capté ça. En gros tu veux jouer ton live en temps réel en appuyant sur un pad = un sample? ça risque pas d'être un peu laborieux? A la reflection une akai serait ptet meilleure parce qu'en fait ya un vrai mode séquence dessus (cf test audiof). Moi je ne me sers du SP555 uniquement pour des samples ponctuels, des enregistrement et les fx, je trouve quasi impossible de sortir un son bien propre en enchainant les samples (c'est d'ailleurs pas plus de 5 pads simultanément) . le sp est en fait une machine d'appoint!
5
ouais après lecture de la suite ça parait different si c'est ton pc qui lit. si c'est pour balancer un sample comme ça et t'amuser a tripoter pottards et autre D-Beam ya moyen que le sp te conviennes.
6
Bien le bonjour!

Un petit post sur cette conversation que je suis d'un oeil étourdi (hein???)
En gros tu fais de l'indus' et tu veux balancer des beats, pattern et samples pour accompagner une batterie et le reste... Si j'ai bien compris
C'est exactement ce que fait Trent Reznor, que tu dois connaitre si tu fais de l'indus', sur la derniere tournée avec une Akai mpd32, ou grace à la fonction tap tempo il adapte le rythme des boucles et autres, et tape des beats etc... Je ne sais pas si c'est exactement ca, mais tu peux trouver pas mal de video de NIN ou il lance des boucles comme ca... fouille bien sur youtube, ca se trouve facilement.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

7

 

 

salut,

pour lancer des boucles déjà préparées à l'avance (et dont tu connais le bpm, afin de ne pas galérer ensuite à préparer tes paterns), cette machine est extra : tu transfert via la carte CF et c'est parti !

si tu es pauvre, et pour le même usage, la 404 suffira aussi, car tu n'as à priori pas besoin de la loop capture (principale différence 555/404).

la mpc a surtout des atouts en terme de sequenceur, mais elle est plus fastidieuse à programmer, possède moins d'effets ; elle est uniquement mieux pour le "recomposage" de tes morceaux (en gros tu as un 16 pistes et tu peux mutter facilement telle ou telle piste).

si c'est pour balancer un sample à la fois en live et lui appliquer des effets, moi je dis sp!

(au fait j'ai une mpc 1000 et un sp555, acheté en remplacement de ma sp404)

 

  

8
Citation :
(au fait j'ai une mpc 1000 et un sp555, acheté en remplacement de ma sp404)


Je suis interressé par le SP555 et sa fonction "looper". Je sais que la MPC (sous os JJ) le permet également. Laquelle de ces deux machines est la plus compétente en la matière ?
Merci.