Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808
Photos
1/226
Roland SP-808

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

La 808 en live

• 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 327 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion La 808 en live
Bonjour a tous!
je viens d'acheter une 808 et j'aimrais que vous me disiez ce qu'elle a dans le ventre en live, la (les) manière de s'en servir, le jeu, le sample en temps réel sans accrochage!
j'ai déja tester quelques trucs sympas comme sampler des lignes de synthé en direct et les balancer en boucle ensuite, mais juste depuis les pad.
Si j'ai bien compris le délire de cette machine, il faut d'abord sampler puis incorporer le sample sur une piste? mais est-cke cela est possible en pure conditions live?
enfet j'aimrais n'utiliser qu'une seule "track" (pattern) et mettre mes boucles sur les faders quand je veu et ou je veu sans avoir un tas de manipes a faire! soit des sons enregistrés en live soit des banks déja programmée..
elle ferait un bon complément avec mes elctribe et le synthé, comme ça je pourrais virer le pc avec live pour faire de vrais vrais lives !!!!!!
merci aux extraterrestres qui répondront et qui voudront bien faire partager leur savoir!
El BraKoVitch
2
Salut
je découvre la bestiole depuis peu... concernant le live, cette machine semblerait plutôt avoir été conçue pour de la création genre home-studio de type "remix", avec malgré tout un côté "live" notament avec les contrôles d'effets en temps réel, les faders ect... sinon je peux pas dire grand chose je suis en pleine découverte... j'ai du mal avec le séquençeur et le zip :furieux: qui déconne dès que j'essaye de faire des séquences en "realtime" ... du coup je m'en sers un peu à l'arrache en jouant des samples à la main et en les enregistrant, en audio, à vitesse trés ralentie (avec la fonction "vari-pitch") ) pour pas trop galérer sur les rythmiques un peu compliquées... j'évite donc les bugs (dus au zip, qu'on peut remplaçer par un lecteur de compact-flash, malheureusement difficile à trouver...) et donc en rejouant à vitesse normale on obtient des rythmes "moins carrés" qui peuvent donner des trucs interessants... qu'on peut évidemment re-sampler infiniement en combinant pluxieurs pistes... (idem avec le ralenti au "vari-pitch" pour faire des "cuts" trés précis et saccadés par exemple, ou bien des attaques un peu bricolées ect..., et idem aussi pour enregistrer le synthé intégré et les contrôles sur les effets... perso je trouve cette fonction trés pratique et créative) après... bon... tout ça c'est plutôt des trucs "studio" finalement... pour le live, je trouve pas que ça soit un sampler super pratique en ce qui concerne le sampling en direct... mais bon avec l'habitude faut voir... et sinon ben je voie pas exactement ce que tu veux dire par "te servir d'un seul fader" et faire je sais plus quoi avec les autres!?!
voila, j'ai p'têt pas vraiment répondu à tes questions... mais j'ai répondu!!!
3
Ok je vois, vraiment dommage que l'on ne puisse pas boucler dans la section track!
je vais voir ce que j'en fais, vu le prix que je l'ai acheté (120e), je sais pas si je vais la revendre (250!) ou la garder pour bosser d'autres choses..
en tous cas les pads peuvent bien marcher en live comme pour boucler sa propre ligne de basse ou de synthé!

si il y'en a qui ont des secrets sur son fonctionnement en live, qu'ils le disent!!!!!!!

keep rooling!
El BraKoVitch
4
Oh tu ferai mieux de la garder, y'a tellement de possibilités..!

ah oui, tu possèdes la 808 "originale" ou la version "ex"?

sais-tu que tu peux, via midi, installer des fichiers qui transformeront ta 808 en 808 "ex", avec quelques effets supplémentaires comme des effets voix et guitare... ainsi qu'un vocoder... (je viens de le faire c'est trés simple, tu trouvera toutes les infos sur le site "808 nation").

ah oui je pensais à une petite combine pour remplacer le bouclage en live:

peut-être que tu pourrais déclencher quelques pads en midi avec une de tes électribe? l'idée serait d'avoir, par exemple, pendant ton live,une électribe envoyant un message midi disant au pad 1 de se déclencher à chaque début de mesure, mais tu n'as encore rien d'enregistré dessus... et dès que tu enregistres un truc dessus il est balancé sans que tu aies à "caler" ta boucle avant... tu me suis?!?
pour ça il faut faire quelques réglages, notament définir le mode d'enregistrement et de déclenchement des pads (mode drum, loop off) et le midi... mais bon ça te parait p'têt prise de tête..?
en tout cas ça te permet de "remplacer" un looper... mais c'est pas aussi instantanné!!!
tu fais quoi comme son avec tes électribe sinon?
5
Eh au fait, personnellement j'approuve beaucoup ton idée de virer le pc de ton set!!!!! si en plus c'est une 808 qui le remplace ça fait plaisir!!! donc oui garde là ne la revends pas, franchement, même si je la trouve limitée elle offre des possibilités: illimitées!!!! et puis y'en a marre des "artistes" qui semblent lire leurs mails sur scène!!!
vinyles, machines, instruments... :aime: love hardware...
6
maintenant que je viens de me mettre sérieusement au midi, l'idée de controler les pads de la 808 avec un bcr2000 ou l'esx est très faisable, et surtout surement la meilleur solution!
merci pour la perche!
El BraKoVitch
7
Je viens de lire votre piti sujet, juste histoire de partager un peu...

j utilise le sp ( une version ex) en live depuis longtemps et je trouve qu'il a de redoutables avantages:
-peu de plantade (bon faut faire des backup quand meme ...)
-ça charge hyper vite
-le dbeam ça reste fun
-la section effet sympatique et son step mode
-tu peux charger des samples super longs
- ya un aux in et out  steréo 
-ah ouais j'oubliais ça sonne !

alors evidement tout seul c'est hyper limité moi je me sert meme pas du sequenceur, je met mes pads en loops ou non et c'est parti ...enfin dans mon set ( virus indigo+ su700) bah j'arrive pas à m'en debarrasser !!!

ciao

8
héé, moi aussi je veux donner mon avis :
le SP808 en live, c'est mortel. J'ai le lecteur IISDMC, donc je peux mettre des tonnes de boucles dedans. Je les assigne aux pads de façon logique et cohérente, pour les utiliser avec la fonction (super pratique) qui permet de régler le volume des pads avec les faders. Donc ma première colonne contient les boucles de "basses", la deuxième les "leads", la troisième les "nappes" et la quatrième autre chose. Comme chaque morceau est conçu à peu près pareil, chaque ligne correspond à un morceau.
Et connaissant le tempo de mes boucles (soigneusement répertoriées sur un schéma dessiné dans un petit carnet, classé par banque de pads et tout), je lance les boucles comme je veux, et je construis le beat en live avec mon ESX, qui n'est absolument pas synchronisée (pas besoin).
Et puis je gère le volume de mes boucles et leurs effets sur le SP ..

Ca fait un petit Ableton Live, largement suffisant (car ça sert à rien de découper un morceau en miliers de boucles : en live, il faut pas se compliquer la vie, sinon c'est ingérable. Et pour ça, le SP oblige à se limiter, mais c'est un avantage car au final on a tout sous la main, et c'est très pratique et efficace ..

C'est une super machine en live
même si maintenant je risque de changer de setup, je pense que je le regretterai toujours un peu, car c'est vraiment un sampler très intuitif
9
Bonjour tout le monde,

Voilà une machine dont j'ignorais l'existence jusqu'il y a très peu de temps et qui m'a l'air bien sympathique, je vais peut être bientôt me l'offrir si j'en trouve une à un prix raisonnable.

Dans ce topic, j'ai pu remarquer ça :

Citation de alubineas :
alors evidement tout seul c'est hyper limité moi je me sert meme pas du sequenceur, je met mes pads en loops ou non et c'est parti ...enfin dans mon set ( virus indigo+ su700) bah j'arrive pas à m'en debarrasser !!!

Alubineas, je possède moi aussi un SU700 (j'adore ce jouet, c'est pour l'instant ma machine préférée ), et j'aurais voulu savoir comment tu répartissais les taches entre les 2 bestioles et laquelle te tient le plus à coeur (pour avoir une comparaison).

Le SP-808 à l'air ultra polyvalent, j'imagine qu'il n'y a pas 2 personnes qui l'utilisent de la même façon. Pour ceux qui se servent de ses fonctionailtés MIDI (surtout en live), je serais curieux de connaitre les différentes possibilités.

Une autre question : ça fonctionne comment la partie "synthé analogique virtuel" ?

Je posséde déjà un SU700 (pour le MIDI c'est pas trop ça), et un PadKontrol que j'utilise avec Live (mais ça je crois que je vais très bientôt les virer car tous ces "#$" d'installations, paramètrages, règlages, plantages, réinstallations, incompréhensions... bref tout ce temps perdu derrière un écran ça me ).
Je souhaite donc me refaire un set 100% hardware pour revenir à un touché plus intuitif et créatif basé sur les samples et le jeu en live. Là dessus, le SU700 se suffirait presque à lui même mais je craquerais bien pour un SP-808 quand même.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos conseils.

[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 10:24:31 ]

10
Le synthé analo virtuel fonctionne grace à un petit séquenceur "pas à pas" un peu bizarre car prévu pour "séquencer" les effets. Pour chaque pas (16 max) tu choisis la note que tu veux jouer grace à un petit "baton" vertical dont tu ajustes la hauteur (0 à 127 j'imagine).
Le son vaut ce qu'il vaut. Ca n'est pas un analo, et ça n'est pas un vrai bon virtual analo non plus, mais ça peut dépanner.

Au sujet du séquenceur interne du SP, il n'est pas MIDI, seulement Audio. Il ne peut rien transmettre en midi, pas plus que les pads qui n'envoient aucune info midi (ni note, ni vélocité, ni rien), bien qu'ils soient contrôlables par midi externe.
En revanche, le SP peut être maître en MTC (Midi Time Code) et esclave en MTC et Midi Clock (synchro tempo, play, stop)

Sinon, je rejoins pltrony pour dire que c'est une super machine, même si je vends la mienne (un peu chère, mais parce que équipée d'un lecteur IISDMC). Il va me manquer, mais je change mon matos et ça coûte cher ..