Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808
Photos
1/226
Roland SP-808

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

SP808 vs SU700 ?

• 0 réponse
  • 1 participant
  • 679 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SP808 vs SU700 ?
Salut à tous,

Voilà je projette d'acheter l'une de ces deux machines d'occasion mais j'arrive pas à me décider.. Après avoir potassé les forums sur ces deux samplers, voici une petite synthèse de ce que j'ai cru comprendre de chaque (corrigez moi si c'est faux ) avec quelques petites questions:

SP808: -polyphonie 4stéréo/8mono pour la partie sampler. (peut-on se rentrer un piano par ex, sur c0 + f#0 + c1 + f#1 etc, comme sur tout sampler pour le jouer ensuite?)
-séquenceur type pattern avec 4 pistes de séquences, pour les samples. (la résolution est-elle fine? peut-on composer au son par son ? ou est-ce plutôt un séquenceur de boucles?)
-multipiste 4 pistes stéréo permettant de faire de la séquence audio (copier/coller etc) avec en capacité maxi d'1h d'audio. (indépendant du séquenceur de samples (pattern)? si oui, c'est l'idéal)
-multieffet de grande qualité (ah bon?) mais 1 effet par son uniquement (c'est tout??!!!) , à moins de resampler.. (y a t-il un système de fx send et insert, comme sur le su700? quelqu'un peut-il en dire plus sur ce multieffet?)
-émulation de sh101 en interne + un émulateur d'ondes martenot avec le DBeam.. (tout ça?)
-possibilité de travailler les sons sur pc avant de les mettre dans le sp808 (comment? par le scsi?)
-timestretch un peu moyen.. (temps réel?) ya-t-il une fonction slice type Recycle?

Donc pour résumer, une philosophie tournée vers le qualitatif (peu de polyphonie, donc forcemment), pourquoi pas vers le design sonore en direct, avec les effets, le 4 pistes, le seq de patterns à la volée et le dbeam.. possibilité de faire de longues plages audio à bidouiller avec les effets (idéal pour de l'ambient?), de balancer des boucles avec les patterns, de bidouiller avec le dbeam.. architecture propre à cette machine, ce qui la rend super originale et créative. (on dirait oui, mais bon?) Inconvénient: usine à gaz, pas mal de fonctions à éplucher avant de tirer parti de la bête.. mais grosses possibilités.

SU700:
-ployphonie de 64, sequencer 40pistes, 30000notes. (quelle résolution? on peut faire de la séquence fine, son par son, plutot que de la seq de phrases? et l'intuitivité dans tout ça?)
-4*10pads utilisables en loop, composed loop (son par son c'est ça?), et free.
-43 effets, 3maxi, certains en aux, d'autres en insert.. 4filtres, 1lfo non syncronisable.
-timestretch par slicing, controleur à ruban.
-SCSI + ZIP obligés, sinon c'est la disquette!!

Orientation plus live, plus simple à l'usage, intuitive, ergonomique, que la sp808.. de bons effets dit-on (en comparaison avec le sp808 c'est comment?) .. avantage de pouvoir faire des programmations rythmiques plus complètes que sur la sp808, sans être obligé de passer par des boucles.. (sequenceur40pistes+polyphonie64+intuitivité) mais concept moins original, moins design sonore quoi..

Alors? c'est à peu près ça pour ceux qui connaissent???
Qu'auriez vous à dire, à rajouter, qui pourrait éclairer ma lanterne?

Concernant les deux "philosophies/usages" de ces machines, vous en pensez quoi? il ya forcemment des trucs qu'on peut faire avec l'une et pas avec l'autre, et des trucs plus faciles pour l'une que pour l'autre..

A première vue, je penche sur le sp808, par rapport à cxe que je veux faire.. longues plages ambient à faire évoluer plus possibilités d'y mixer des boucles faites sur pc.. voire faites en direct sur la sp808? plus possibilité de jouer d'un instrument samplé avec effets en direct.. plein de choses quoi..
Maintenant la polyphonie et le séquenceur n'ont rien à voir avec le su700.. et là c'est vrai que c'est tentant aussi.. compos de rythmiques + instrus, avec de bons samples, ya surement d'excellentes choses à faire.. mais ça a l'air plus carré dans la façon de faire que la sp808.. samples + sequences et effets, c'est pas tout à fait pareil j'imagine..

Donc voilà.. Si vous pouviez m'aider à réfléchir sur ces deux machines, pour le moins alléchantes , qu'ajouteriez vous??? aurais-je dit des bêtises?

Merci à vous.