Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808EX
Photos
1/100
Roland SP-808EX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet conseil entre Roland SP-808ex versus MC-808 pour mon utilisation

  • 15 réponses
  • 2 participants
  • 4 528 vues
  • 2 followers
1 conseil entre Roland SP-808ex versus MC-808 pour mon utilisation
bonjour

alors voila je suis tres interessé par ce multipistes sampleur meme un peu vieux
je metais renseigné un peu dans le genre on dirait que la suite a été  plutot grooveboxs et que maintenant les marques ont meme l'air d'abandonner ces mutipistes a effet

le seuk ressemblant que jai pu trouvé (jattend si ous avez des news d'autres modeles comme Roland MC505 par ex) est le Roland MC-808
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/roland/MC-808/

Quelqun aurait des retour sur cet appareil et pourait faire un compraratif?

sachant que cest un 8 pistes avec fader motorisés mais que cest un peu galere a configurer et que les effets sont moyens il parait contrairement a la SP-808ex. par contre synchronisable avec ordi et sorties symetriques


la SP-808: les - : que 4 voies, sorties assymetriques et jimagine pas de soft ordi?

mon utilisation:

balancer des playbak en live et lancer des samples en meme temps tout en les triturant avec les effet
SI possible syncro avec mon ordi, ou alors synchro avec de pedales deffets externes

merci d'avance si vous avez des opignons
je nage


[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 01:16:45 ]

2
Salut,
alors je peux un peu répondre car je me suis bien renseigné sur la MC808, bien que je n'ai pas pu la tester, mais je prévoyais de l'acheter il y a quelques semaines.
La différence fondamentale entre la MC808 et le SP808, c'est que la MC a un séquenceur "à boucle" qui, même s'il peut faire des boucles sur de nombreuses mesures, s'utilise différement qu'un séquenceur "linéaire" comme celui du SP qui se rapproche plus d'un enregistreur 4 pistes, qui s'étendent à l'infini (et au delà, ou presque .. non, je ne sais pas si il y a un nombre limité de mesures). Et là, pas moyen de faire des boucles. Par contre, rien n'empêche de paramétrer les samples pour qu'il jouent en boucle, et ce quelle que soit leur taille ! Il y a plusieurs modes de jeu sur les pads (indépendemment du séquenceur):
GATE : le sample joue tant qu'on reste appuyé (ou qu'on a appuyé sur "hold")
TRIGGER: on appuie une fois, et le sample joue jusqu'à ce qu'on rappuie
DRUM: trigger sans mode loop, le sample joue une fois et s'arrête

Autre différence cruciale: la MC peut séquencer, et se séquencer elle même, en midi, alors que le SP ne fait que de l'audio. Donc, sur la MC, on peut choisir des samples, et dire en midi à quel moment ils vont jouer. Sur le SP, soit on enregistre le jeu des pads (en temps réel ou en pas à pas [très bien au passage]) qui convertit en audio ce qu'on a joué ou programmé, soit on appuie ou on déclenche les pads en midi avec un truc externe : ordi, séquenceur midi, etc. On peut aussi bien sûr faire de l'enregistrement "DtD", direct to disk, en se servant des pistes comme un cubase sur lequel on enregistre une source externe.
J'ai cru comprendre que l'édition des "patterns" (= boucle programmée) sur la MC808 n'est pas possible en live, ce qui me semble un peu absurde, donc à confirmer. Mais ce genre de séquenceur peut être très pratique en live, surtout quand tout est déjà préparé, on a plus qu'à gérer le volume de chaque piste et les effets.
Moi j'utilisais le SP en live indépendemment d'une boîte à rythme, que je calais manuellement au tempo des samples (j'avais pris le soin de noter le tempo de chaque sample), et je les déclenchais avec les pads, tout en réglant leur volume grace aux faders (car en version ou upgrade "EX", on peut assigner le volume des colonnes de pads à chaque fader), et ajoutant des effets qui sont vraiment très très bons (je n'ai pas pu tester ceux de la MC808). Mais on peut aussi très bien déclencher les pads grace à un séquenceur externe, vu qu'ils correspondent tous à une note midi. En revanche, eux n'envoient pas de midi, donc on ne peut pas jouer dessus pour enregistrer la séquence en externe. Cela implique donc d'avoir un bon séquenceur (ordi, ou machine pratique genre ESX ou autre, en utilisant une piste midi pour controler le SP808)
La MC808 est plus moderne que le SP808, et peut se suffire à elle même de ce point de vue : elle integre un séquenceur de bonne facture semble-t-il, et un éditeur PC/MAC dédié qui permet le transfert des samples, etc. Par contre, pour déclencher des samples comme ça, à la volée, et qui ne soient pas forcément des boucles, c'est moins pratique je pense, étant donné qu'elle est vraiment faite pour être programmée et pour tourner en boucle. On peut toujours se servir de ses petits pads/clavier pour déclencher des trucs, mais c'est quand même moins pratique.

Voilà, je pense que ce sont les éléments qui vont pouvoir te décider:
- le séquenceur : audio et linéaire pour le SP (genre de mini cubase audio seulement) donc peut nécessiter un séquenceur midi externe; à boucle et midi pour la MC808
- le jeu des samples : liberté de déclenchement grace au pads sur le SP808, mais pas de calage au tempo sans séquenceur externe (et de toute façon pas de time stretch en temps réel); programmation complète sur la MC808 (mais peut être pas en live? à vérifier)
- la gestion du volume et des effets : grace aux faders et au potards sur le SP ; réglage et édition midi des paramètres de chaque piste grace aux faders sur la MC.

Le SP est vraiment au croisement entre un séquenceur audio et un sampler. Les effets sont très bon, et il y a pas mal de paramètres d'égalisation, pour l'édition des samples sur la machine même, etc.
La MC808 est presque une Workstation, qui embarque un gros séquenceur midi à boucle plutôt riche (pas trop limité, faders de contrôle motorisé, automation).

Voilà, j'espère que ça pourrait t'aider, et que j'ai été assez objectif (je ne cherche pas spécialement à te vendre mon SP )

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 15:46:51 ]

3
Mais pour répondre à ton besoin exact :

balancer des playbak en live et lancer des samples en meme temps tout en les triturant avec les effet
SI possible syncro avec mon ordi, ou alors synchro avec de pedales deffets externes

Le SP808 est peut être plus adapté, car tu peux lancer le séquenceur, en "playback", avec un morceau que tu auras enregistré dessus (comme un cubase), et jouer sur les pads à côté, tout en utilisant les effets.
MAIS c'est limité: il faudrait que ton "playback" n'occupe qu'une ou deux pistes du séquenceur, pour pouvoir jouer sur les pads dans la limite de la polyphonie de la machine qui est de 4 VOIX, c'est peu ..
Tu peux aussi assigner ton "playback" à un pad, et le déclencher sans utiliser le séquenceur, et jouer avec les autres pads. Comme ça tu contrôles le volume de tout ça avec les faders en les assignant aux colonnes de pads : tu assignes les pads de la première colonne (1, 5, 9, 13) à tes samples de playback, et les autres à ce que tu veux. Après tu peux bien sûr synchroniser le tout avec un ordi, assigner une pédale, ou autre (d'ailleurs moi j'en vends une avec )..

SINON, avec la MC808, tu découpes tes playbacks en boucle, et par dessus tu rajoutes ce que tu veux, mais en boucle ..

Pour le SP808, il n'y a pas d'éditeur de sons dédié, mais il existe un petit logiciel appellé "WaveConverter" qui permet très facilement d'assigner un son à n'importe quel pad. Il existe aussi un éditeur pour le mini "step sequenceur" utilisé par les effets.

Pour la MC808, l'édition sur ordi semble complète, à l'exception de la programmation, c'est dommage.

4
merci pour ce comparatif tres complet

oui en fait je regardais sur le net, que le sequenceur de la MC etait difficile d'acces car uniquement sur le hardw ( a verifier)

bon cest un peu encore flou pour moi donc tu me pardonnera mes questions un peu simples

Disons que j'aimerais balancer des samples qui peuvent aussi etre long, (donc dans la MC la boucle est elle courte pour les sample déclenchés?) ou bien courts mais tout de meme se caler en direct a un tempo, ou pas.

difficile choix, précision: est ce qu'on peu avoir le SP en esclave commandé par un logic par exemple !!!! ou il est toujours maitre midi? et dans ce cas il envoie des infos.

est ce quil y a des sorties separées par tranches?


disons que je ne cherche pas a avoir une sorte d'ableton live, mais par contre les pad qu'on balance dans la SP se calent tils a un tempo (du playback audio) , ou bien il ny a vraiment pas dinfo tempo dans la sp, et cest un recorder audio juste, dans ce cas pas de calages des samples en option

cest flou encore pour moi car mon probleme est que je ne sais pas ce qui pourait etre maitre ou esclave suivant les config, et soit me débarasser completement du sequenceur de lordi sur scene et le garder juste comme synthé, soit m'en servir de playback mais dans ce cas comment sur une machine externe (comme sp) pouvoir synchroniser des samples au tempo. car ca libererait les 4 pistes pour impro totale avec samples

existe til un hybrid de ces deux machines? 4 pistes cest peu, mais d'un autre coté, les effets sont top, alors que jai un gros doute sur la mc



Citation de pulp_sabotage :
""""""""""""""Pour le SP808, il n'y a pas d'éditeur de sons dédié, mais il existe un petit logiciel appellé "WaveConverter" qui permet très facilement d'assigner un son à n'importe quel pad. Il existe aussi un éditeur pour le mini "step sequenceur" utilisé par les
effets.""""""""""""
si je branche un synthé ou clavier maitre, ai-je autant de déclencheur pad assignable que je veux?

pour wave converter je suis sous mac, jai aussi un pc, donc galere mais faisable


et enfin tu dis que tu as hesité pour la mc, vers quoi torientes tu maintenant et pourquoi quitter la SP?

thks

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 17:49:07 ]

5
Je sais pas trop par où commencer ...

Justement, moi je ne voulais pas de Ableton Live sur scène, alors je cherchais un moyen de pouvoir séquencer des trucs et jouer des samples "à la volée".

J'utilisais donc une ESX pour programmer des rythmiques en live, et aussi pour faire jouer quelques boucles. En plus de ça, j'avais donc un SP808 qui n'était pas synchronisé ni relié à l'ESX, mais sur lequel je déclenchais des samples en boucles juste en appuyant sur les pads, au bon moment (ce n'est pas difficile, hein, les pads sont très bien, le son sort direct) . Le tempo de l'ESX était réglé manuellement et indépendemment en fonction du tempo du sample que je voulais jouer. C'est à dire que si je sais que le tempo de mon prochain sample est à 123, ben je baisse le tempo de l'ESX à 123, et j'appuie sur le pad pour déclencher le son.
Rien de tout ça n'est "synchronisé", mais c'est très simple, et un peu plus "live". Et ça me permettait de lancer un extrait très long comme des petites boucles. Du moment que c'est le même tempo, ça sera calé avec ton autre machine, si tu as reglé le tempo sur celle-ci. Ce n'est pas calé en midi, ni synchronisé, mais ça marche très bien. Tu appuies juste sur le pad au moment où tu veux déclencher le son : pas la peine de paniquer, c'est vraiment simple, et si jamais tu as appuyé un peu avant ou un peu après, tu recommences la mesure suivante ! Mais il n'y a rien d'inquiétant dans le fait que tout ne soit pas calé exactement sur le midi de l'autre, au contraire, c'est plus live et plus vivant. Quelques millisecondes de décalage, ça crée du groove !

Le SP808 peut être esclave, via midi time code (MTC), donc oui, tu peux mettre Logic ou autre en maître MTC et séquencer le SP comme ça. Tu pourras jouer les samples via ton séquenceur (alors je sais pas si on peut jouer tous les samples de toutes les banques, ou seulement ceux de la banque active, c'est à dire les samples des 16 pads qui sont actuellement visibles). Le SP envoie très peu d'info en midi, en fait. En maître, il envoie l'information de tempo, mais c'est tout je crois.
Donc oui, tu peux tout à fait le rendre esclave, et séquencer une partie des samples (avec logic ou une autre machine qui peut séquencer en midi), tout en jouant les autres sur les pads. Mais dans la limite de 4 sons en même temps qui sortent du SP808 !! (Pistes, pads, et séquencage externe compris!). Mais il faut que le maître soit au tempo du sample que tu vas jouer, car le SP808 n'adaptera pas automatiquement le sample au tempo du maître. Il jouera le sample tel qu'il est. Il pourra le déclencher au bon moment, mais pas le pitcher ni le stretcher
Il n'y a pas de sorties séparées "par tranche", sauf si tu trouves une carte additionnelle qui est très rare, l'OP-1 je crois.

PEUT ETRE que tu peux te tourner vers le SP-555 qui lui est taillé pour le live, et qui peut jouer des boucles et des samples en se calant sur le tempo, mais je ne connais pas trop ses possibilités. Il a des pads aussi.
La MC808, elle, je crois qu'elle peut caler tes samples au tempo, et les "stretcher". Mais si tu ne peux pas éditer la boucle en live, c'est pas très intéressant. Il faudra que tu aies déjà tout préparé.


Sinon, pour répondre à ta dernière question, moi je change pas mal de matos en ce moment et j'ai envie de quitter mon setup actuel. Comme j'ai besoin de séquencer plus de synthés en midi tout en pouvant jouer des samples comme je veux, je m'oriente vers une petite MPC1000.
Peut être que ça pourrait te convenir, car on peut caler des samples sur le tempo, mais il n'y aura pas non plus de "time stretch" comme sur Ableton Live, qui accélère ou ralentit le sample en temps réel. Il n'y a pas non plus de "playback" possible, car la MPC n'est pas faite pour jouer de longues pistes audio. On peut aussi faire tourner plusieurs boucles ensemble, qu'on peut "muter" et "de-muter" comme on veut, ce qui est très utilisé en live.
Mais j'hésite beaucoup à quitter le SP. Je l'ai mis en vente, mais en le rallumant l'autre jour, ma première réaction a été "je le garde!". J'attendrai peut être de comparer avec la MPC pour me décider. Mais la MPC me permettrait de n'avoir qu'une machine qui fait tout, plutôt que deux qui se partagent moins bien le boulot (le séquenceur midi de l'ESX est nul, 2 pistes mono, on peu pas aller bien loin)

Qu'est-ce qu'il y a d'autre dans ton "setup" ?
Essaie de me dire ce que tu comptes utiliser, pour voir ce qui s'adapterai le mieux ..


Bon, désolé pour cette réponse fleuve bourrée de répétitions, mais
6
je ne sais pas exactement jetudie les possibilités
disons que javais habitude de tout sequencer sur ordi pour faire le gros et que j'aimerais passer a la scene sans ordi ou dumoins pas uniquement, pour question aussi de sécurité de bug

donc playback et par dessus improvisation des fois tres noisy genre bruits et effets tres prononcés, ce qui veut dire que des fois je men balance que ca soit syncro et des fois jaimerais si jaditionne une boucle pouvoir le faire au tempo.

synthé relié a un sampleur virtuel d'un autre coté


disons que la sp minteressait a cause de sa batterie deffet dont jai entendu le plus grand bien. ca cest tres important. Maintenant est ce que sa limite de 4 pistes me gene? cest a toi de me le dire, toi qui la utilisé tu balancais 4 sons simultanés?

le coté soualant de la sp cest son ancienneté pour le coté édition des samples et gestion interne et les lecteurs. Dailleurs est ce que le nouveau lecteur est suffisant, je me rend pas compte, ca fait combien de MEG?

Une autre chose, donc si ai bien compris, pas de sorties séparées donc pas moyen d'envoyer l'audio des 4 pads séparements vers une pedale deffet par exemple. pas grave si les effets internes le font bien.


le resampling en direct me branche enormement
un avis défavorable par exemple a propos de la SP-555


"""""""""""Les 15 sec. max de la loop station sont une honte et n'ont aucune justification technique.
De plus, l'autre gros problème réside dans l'impossibilité de resampler avec une entrée input active. Bref, si vous désirez enregistrer un sample de plus 15 sec pour y additionner un autre son en entrée audio c'est tout simplement impossible. A méditer!
Or! le vieil SP 303 n'y voyait aucun problème... Ce qui permettait d'en faire sans problème un multipiste.""""""


bon comme tout cest dur d'en parler cest mieux dessayer et cest bien le probleme


2 pistes mono de l'exs, tu parle de l'ElecTribe ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2009 à 23:43:58 ]

7
Oui, moi je faisais jouer 4 samples en même temps, mais pour toi, 4 sons c'est peut être trop limité .. Moi j'avais découpé mes morceaux en boucles et pistes séparées, et j'utilisais la première colonne de pads pour les boucles de basse, la deuxième pour les leads, la troisième pour les synthés, et la quatrième pour les nappes en gros. Chaque colonne étant associée à un fader pour régler son volume en direct.
Tu peux faire pareil mais si par "noisy" tu entends superposition de beaucoup de sons et d'effets, le SP risque d'être trop limité !

Le routage interne des effets est pas mal, mais tout le routage n'est pas directement accessible, selon les effets. C'est le cas des effets qui s'utilisent en Send/return par exemple. Tu ne peux pas assigner un effet par sample, et pour les effets send, il faut aller régler le niveau d'envoi vers l'effet. Par contre, pour les effets en "insert" type disto ou autre, tu peux facilement activer ou désactiver l'effet pour chaque piste (et donc sample, si tu as assigné les colonnes de pads aux faders)
Donc non, sans la carte sortie séparées, tu ne pourras pas envoyer individuellement un sample vers un effet précis dans une pédale.
Le lecteur IISDMC est un lecteur de cartes CompactFlash, SD, SM, et un autre type. Donc tu peux mettre la carte que tu veux dans la limite de 512Mo il me semble, ce qui est largement suffisant (sauf si tu t'appelles Daft Punk et que ton live s'intitule "Alive 2007")

Pour l'ESX, oui je parlais bien de l'Electribe, mais de ses pistes MIDI pour controler un synthé externe, ou une forme d'onde interne.
Sinon pour l'audio il y a de quoi faire, notamment pour caler les samples au tempo et même ajuster. Tu peux même éventuellement balancer des samples "à la volée" aussi, et les router vers un effet. Tu peux programmer 3 effets, en y envoyer chaque sample indépendemment. Tu peux aussi "chaîner" les effets. Et il y a 4 sorties (2 stéréos), mais en jouant sur les pans de chaque sample (gauche ou droite), tu peux assigner les samples à chacune des 4 sorties.
Donc l'ESX, ça pourrait peut être te convenir.

Bon voilà, j'espère que j'arrive à t'aider un peu .. je sais pas si je suis super clair
8
Sinon, pour balancer des samples et des effets en live, le KaossPad 3 peut être pas mal !
Apparament il peut se brancher en midi, donc tu dois pouvoir caler tes samples au tempo, et ils devraient s'adapter à la vitesse, car le kaoss pad peut "stretcher" en temps réel
à voir donc
9
merci pour tes réponses
peu de temps libre mais je continue cette conversation sous peu
10
salut
chaos pad, en plus mais sinon autant utiliser lordi pour ca

je viens de voir lesx electribe, 285 secondes d'échantillonnage à 44,1kHz = 4,75 minutes     cry
top peu non
et puis beaucoup de critiques notement:



Citation de un utilisisateur :
Tout ayant été dit ou presque, je pense utile de parler des limitations de la machine qui sont rarement abordées et qui sont pourtant nombreuses. J'aime néanmoins bcp cette machine pour ses possibilités créatives mais l'ampleur des limitations et problèmes m'ont un peu refroidi.
En voilà la liste:

- la durée de sampling maximum (=mémoire interne de l'ESX) est exprimée en secondes (et assez peu mise en avant...) mais il peut être bon de savoir qu'elle correspond grosso modo à 25Mo... Pas énorme.

-Sur les deux paires de sorties stéréo (L/R et 3/4), seule la première (L/R) bénéficie des lampes et (ce que je n'ai vu nul part dans le manuel) de la section effet. Tous les sons affectés à la sortie 3/4 seront donc "brut" (sans effet, sans lampes). De plus, le volume des sorties 3/4 n'est pas réglable (le potard de volume ne l'affecte pas) et il faut donc "étalonner" la sortie L/R (via le potard de volume) pour rester cohérent entre ces deux sorties. Rien d'insurmontable mais bon à savoir.

-La sortie L/R souffle alors qu'à niveau égal, la sortie 3/4 ne souffle pas... Et l'upgrade de l'OS de l'ESX (1.0.2) ne rêgle absolument pas le problème contrairement à ce qu'on peut lire parfois sur le Net.

-L'impossibilité de copier une "part" (un son et ses réglages) issu d'un pattern sur une "part" d'un autre pattern... Il faut procéder par copie complète du pattern puis enlever ce qu'on ne veut pas. Autant dire qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de se lancer. Un fois différents patterns faits, impossible d'en copier une partie dans un autre pattern... Très galère.

-Le fait que le clavier (Keyboard Part) soit monophonique rend son usage très délicat puisque qu'aucune note ne peut en chevaucher une autre. Il devient donc vite cauchemardesque de jouer une mélodie en évitant de déborder d'une note sur la note suivante (sans quoi la suivante n'est pas jouée).

-Le seul éditeur externe (ordinateur) et tierce partie (bravo Korg) disponible ne tourne que sous PC et pas sous OSX. Les "heureux" possesseurs de Mac (dont je suis) devront donc acquérir Bootcamp ou Parallel ainsi qu'une version de Windows pour pouvoir espérer utiliser cet utilitaire. Et ils devront bien sûr posséder un Mac Intel.

-Les effets et les filtres ont parfois des comportements un peu étrange et assez aléatoires. Le même son passé dans le même effet ou filtre ne donnera pas toujours le même résultat à chaque écoute... Un son filtré pourra très bien passer une fois et saturer la fois suivante alors qu'on a strictement rien changé. Ce phénomène semble surtout provoqué par l'écoute à différents volumes, la mchine ne semblant pas réagir de la même manière à différents niveaux.

-Là où on peut appliquer un panning ou un léger effet d'auto panning sur un son mono pour le "pseudo stéréo-iser" (très utile pour "décharger" un peu le centre de l'image stéréo), le fait d'appliquer certains effets rend les pans et les auto-pans inactifs.

-Temps de chargement affreusement long en mode ALL (pourquoi est il bcp bcp plus long que le chemin inverse en Save ALL?...).

oui au passage mon playback peut faire 10 minutes par ex

pour jouer de longues pistes audio donc quest ce quil reste, pas la mcp1000 comme tu dis

autre chose jinsiste sur les effets et filtres fournis dans toutes ces boiboites

je ne tai pa poser la question je crois mais pour la SP
on peut donc rentrer de laudio venant de lexerieur et passer par les filtres et effets pour ressortir sur les out soit en declenchemen pad soit en direct passage audio?


par contre il est bien dit dans la présentation:
Automatic tempo calculation, resampling and timestretch functions
donc cest possible de timstrecher alors !!!!!
Citation de Roland us :
The SP-808EX e-Mix Studio® is a complete production studio for sampling musicians, remixers, broadcasters and DJs. It combines digital multitrack recording and pro-quality phrase sampling with an outstanding collection of effects for creating tracks quickly.

Remix-oriented phrase sampler/digital multitrack recorder with 4 stereo audio tracks and 16 assignable pads per bank (64 banks total) Zip250 drive for expanded sampling/multitrack recording time New vocal and guitar multi-effects, 10-band vocoder, Voice Transformer and Mic Simulator, plus dozens of DJ-oriented groove effects Automatic tempo calculation, resampling and timestretch functions Innovative dual D-Beam Controller for triggering samples or built-in synth via hand movement over infrared beam of light Three assignable control knobs for tweaking Isolator, filter or other effect parameters Optional SP808-OP1 and -OP2 expansion boards for expanded I/O and SCSI Cool translucent design All trademarks are property of their respective owners.
https://www.rolandus.com/products/productdetails.php?ProductId=176


bon je cerne peu a peu ce que je veux

long playbak
un peu de streching
assez de pad

pas forcement de gros sequenceurs puisque le gros du morceau sur le playback
synchronisable éventuellement avec un sequenceur orrdi

surtout des effets pour lelectro qui sonnent vraiment pas gadjet, même si c'est old school


[ Dernière édition du message le 20/11/2009 à 01:59:58 ]