Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-808EX
Photos
1/100
Roland SP-808EX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Problème de synchro - top départ collectif..

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 935 vues
  • 4 followers
1 Problème de synchro - top départ collectif..
Bonjour à tous, et merci pour votre lecture et coup de main potentiel ;)

Je commence à m'accrocher à ce sp808. Je crois que c'est une chouette bécane.

Ma config se compose d'une kawai r100, tr626, tr 505 et mfb filterbox + une mpc au cas où (vous verrez pourquoi).

L'idée est de tout enregistrer en synchro dans la sp808, avec la sp808 comme master.
Soit encore : Appuyer sur rec et play sur la sp808, et que tout le monde parte en même temps.

Le problème : quand j'appuie sur play, les machines ne sont pas toutes calées sur leur 1er pas. Elles ont donc toute le même tempo, mais sont toutes décalées.

J'ai trouvé une alternative pour la 626 et pour la kawai r100 :
La Tr626 : rappuyer sur la pattern souhaitée avant d'appuyer sur le play du sp808.
La Kawai : appuyer sur ENTER avant le play du sp.

Pour la Tr505 et pour le MFB, la seule solution trouvée pour resynchroniser les bécanes, est l'extinction/ré-allumage de l'appareil.

J'ai cru un moment que la mpc pourrait être utile en la mettant entre la sp808 et les autres machines : remettre à zéro l'horloge de la mpc, mais pas celle du sp808.
Car remettre à zéro l'horloge de la sp808 (en revenant au temps zéro des 4 pistes), ré-initialise bien toutes les machines, mais fait perdre le point d'enregistrement.

Merci d'avance pour votre aide...

Msct

[ Dernière édition du message le 19/12/2012 à 12:49:19 ]

2
Un Midi thru et un enregistreur externe et une table de mix?
3
Euh... je souhaiterai justement me servir du sp808, en sortie de ma table de mixage. Si je comprend bien, tu me proposes de changer de système, n'est ce pas? :)
4
j'ai un peu de mal à comprendre ton chainâge midi,au bout de quatre machines en série j'ai des bugs et autres problèmes de synchro. Perso je galère pour synchroniser deux electribe (ea et er1) une D2 avec un sp-808 en maître,cela fini par bugger .peut-être la connection en série génère des bugs? dans ton systême?
Je devrais recevoir d'ici peu une midi solutions quadra thru pour éviter ce problème .
autre piste qui me vient à l'esprit est ce qu'il n'y a pas un décompte de mesures lorsque tu lance l'enregistrement?
perso je synchroniserais tout avec :
soit le sp en maitre et j'enregistrerais la sortie de la table de mix avec un PC et audacity (logiciel gratuit qui tourne sur un vulgaire netbook en enregistrement stéréo)
soit la mpc en maître et le sp en fin de chaine pour enregistrer en stéréo
garde bien ton sp-808 c'est une super machine (effets ,précision du bouclage...
5
Salut à toi.. Merci pour ces réponses, sincèrement.

Le chainage fait : sp -> mpc -> tr626 -> interface midi 8x8 -> mfb, 505, R100. Ce n'est qu'un des chainage testé, c'est celui sur lequel je m'arrête à présent (cf dernière partie..)

C'est vraiment un problème de réinitialisation de pattern. La sp808, en mode multipiste master, n'envoie un message de réinitialisation que si l'on appuie sur le bouton de retour au début des pistes : dans ce cas tout le monde part en même temps. Mais quand on est au milieu d'une piste, même sur une bar, la 505 et la mfb redémarre là où elles s'étaient arrêtées. (...)

Bon, j'ai trouvé une parade qui va, à fond...

La MPC sert d'intermédiaire. J'appuie sur le start/stop de cette dame, elle met tout le monde d'accord, et fait partir tout le monde en même temps, et j'appuie sur son stop tout pile avant le début de la mesure suivante (avec un peu d'entrainement, tu retombes pil poil sur le 01:00:00...). Là, je lance la sp808 (en master s'il vous plait..), et peut importe où elle se trouve : elle lance la mpc qui elle est synchro avec toutes ses suivantes... et j'enregistre directe dans la sp808, calé au tempo. No Computer Method, et enregistrement calé au millimètre. Je suis content de m'être un peu pris la tête.. et d'avoir ces deux bécanes.

Au plaisir que l'astuce puisse servir à d'autres.

Manuk, Merci, et Yo... Elle est tellement nickel cette Sp ;) I do agree

[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 10:18:38 ]

6
je crois que j'avais rien compris à ton problème...désolé...bon amusement avec le SP-808
j'en possède un depuis sa sortie en 2000 et après toutes ces années je m'amuse toujours autant avec
7

Je crois qu'il y a deux possibilités pour la synchro : l'horloge MIDI et le "Midi Time Code" (MTC).

Je pense qu'il vaut mieux utiliser l'horloge midi. C'est configurable dans System Disk > Midi Params 

La procédure complète est décrite à la page 151 & 153/154 du manuel : https://www.rolandce.com/mediafiles/manuals/SP808_fr.pdf

J'espère que ça pourra t'aider à résoudre le problème ...

[ Dernière édition du message le 06/05/2013 à 13:18:46 ]