Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VP-9000
Photos
1/188
Roland VP-9000

Sampleur de la marque Roland

Sujet Variphrase ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 598 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Variphrase ?
Salut,

Je me demandais ce qu'était la variphrase ?

Si j'ai bien compris, tu sample une boucle qui marche à 90 BPM par exemple, tu l'encode avec le format VP9000 et tu peux ensuite la faire tourner à n'importe quel tempo sans modifier la hauteur (ou presque).

Cela est-il efficace pour des sons autres que les synthé ? (j'ai deux-trois boucle de jazz par exemple) :tourne:

merci de vos réponses !
2
Avec dfes lignes de basse
des boucles de batterie
des voix
ca passe bien
il est par contre un peu mieux de pas avoir 15000 instruments dans la meme boucle
genre avec les voix, si ca fait des harmonies via plusieurs voix, c'est chiant en mode robotic
c amodifie pas la hauteur du tout
par contre tu peux modifier toi meme hauteur/timle/formant (les 3 potars serrvent a ca d'ailleurs)
3
Mortelle la rapidité de ta réponse !
Et en admetant que ma phrase contienne à la fois une rythmique et une ligne de basse ou autre chose, le résultat est bon ?
4
Je viens juste de me connecter !

si tu fais uniquement du time stretch oui c'est bon
la ou ca devient chiant, c'est quand tu veux remixer coimpletement, en passant par le mode robot (ca enleve toutes les notes, ca garde la rythmique, et ca slice)
donc en fait tu gardes que le son et le groove, que tu peux changer d'ailleurs
un bon petit instru
par contre fait gaffe au fait que c'est 6 samples maxi en meme temps
mais tu peux en charger un gros paquet, et via les program change, jouer autant de samples que tu veux dans un meme morceau en jonglant un peu
moi il me sert principalemetn a prendre un accapella comme base a texte+formant
avec ca tu remixes ce que tu veux comme tu veux en gros
5
OK, dans mon cas, ce serait pour completer un RS7000, je voudrais pouvoir jouer mes samples à différent tempo et qu'ils restent bien calés. (6 samples en mêmes temps, ça me gene pas)

Je me demandais donc si les samples restent calés lorsque tu modifie ton tempo pendant la lecture.
6
Le plus dur c'est l'encodage
une fois un sample encodé, tu peux en faire ce que tu veux, il se synchronise tout seul
7
Super merci de tes réponses, je crois que le mieux serait de l'essayer, ça à l'air d'être un excelent produit.

Quel style de son fais-tu avec ? (peut-être as-tu une démo ou on entends ce sampler sur AF)


Citation : Le plus dur c'est l'encodage



L'encodage ne se fait pas tout seul ? Qu'elle est la méthode (grossiérement bien sur)
8
Tu ren,tres un wav/tu samples
tu prepares le sample
puis tu fais "encode"

prepare c'est :
En fait tout sample que tu rentre dans le sampler doit etre encodé
ce process c'est :
definir les points de loop et de slice
le tempo d'origine
le "type" d'encodage (hamonic pour plusieurs instrus en meme temps, un pour les drums qui permet de modifier le swing de ta boucle, robotic pour enlever les infos de pitch)
suivant le type de sample, tu choisis l'encodage qui va bien
suivant l'encodage tu peux pas tout faire.
en robotic tu peux modifier time+pitch+formant, mais pas groove.

il me sert a poser des accapellas pour remixer en drum n bass /breakbeat.
ou a trafiquer un loop maison avant de l'envoyer dans un autre sampler

une fois que t'as encodé, ca devient un sample "format vp9000"
maintenant tu peux jouer sur les parametres (en midi avec un controleur+sequenceur, tu peux faire varier les formant sur 1/plusieurs mesures, une voix d'homme qui devient voix de femme)
en plus t'as un multi effet, qui marche pas mal, ca sonne roland
le son est assez bon, par contre il aime pas le bruit sur les samples qui tu lui rentres (souffle, clips tous ces ptits parasites quoi).

le pc peut lire sans probleme les zip vp9000, donc si t'as un zip branché sur ton pc, tu te fais un gros repertoire de wav, tu le mets ton zip dans le sampler, et tu peux les ouvrir.

ca fait pas longtemps que je l'ai, j'ai pu m'en servir une douzaine d'heures en gros tout cumulé.
rien recordé avec encore

plus t'as le vproducer, amis je m'en suis pas encore servi.
9
:bravo: , merci pour tout, ça donne envie, je risque de craquer pour ce sampler dans quelques temps ! :clin:

Une toute derniére question : on peut utiliser 6 samples en même temps, mais combien de sorties séparées a-t-il ? et combien de pistes midi utilise-t-il ?