Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404SX
Photos
1/711
Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Comment boucler un sample tribal en avec la MIDI synchro

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 411 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Comment boucler un sample tribal en avec la MIDI synchro

Slt heureux possesseur depuis 24h n'ai pas encore trouvé via le manuel et le forum comment mettre en boucle 'loop' un sample proprement découpé.

Mon objectif et de pouvoir enchainer au moment ou je le souhaite en live plusieurs sample en boucle via la synchronisation MIDI de ma jomox sur ma 404 SPSX

Question double qui me viens à l'esprit comment faire en mode MIDI TEMPO pour ne jouer qu'un sample, pas un pattern, souhaité à un moment donné sans qu'il l'envoye automatiquement via le message Depart Du MIDI de ma BAR

Help me!

Je vais continuer de potasser le manuel mais je pense que je suis bon pour un stage à la hotline téléphonique chez Roland lundi......bien pratique mais pas économique comme solution
2
Pas possible>???????
3
BOn bin ya plus ka tel a Roland....
4
Salut,

Si tu veux jouer une boucle en synchro avec ta jomox (et même n'importe quelle machine midi qui donne le tempo à la SP), tu n'a pas d'autre choix que d'inclure ton loop dans un pattern.

En effet, en dehors du mode pattern, si tu appuies sur le pad correspondant à ton sample loopé, il finira forcément par se décaler, à moins de ré-appuyer sur le pad régulièrement (ou qu'un séquenceur externe, comme ta jomox peut être, le fasse à ta place).

Sinon, le plus pratique en live, c'est d'utiliser le mode pattern (même si ça pose pas mal de contrainte).

Music Sound Better With Hag Mike!

5
Salut Jemini,
Merci de ta reponse en fait je m'apercois qu'il y a sans doute plus simple pour faire du live que toutes les machines que j'ai acheté.....c un peu tard lol mais bon la passion....alors en fait je me dit le roland SP404sx est sans doute super mais je reconnais que c pas si intuitif et simple qu'il n'y parait pourtant aidé par mon pote plutot doué pour tout trouver rapidemment la je doit reconnaitre deja que le simple fait d'etre obligé d'assigner un sample seul en tant que pattern est deja une limite et surtout perte de temps, je me demande si finalement je vais pas tout revendre et prendre TRAKTOR LE avec une bonne interface au moins des que tu veux un loop tu le fait direct il sync tout et tu peux te concentrer sur ton live....Pense tu que pour faire du live (tribal house) nos machines soient elles pertinentes ??? (Jomox xbase999 + Roland SP404 + Miami Acidlab et xoxbox pour faire de l'acide en fin de set)
Voila grosse cogitation ac mon pote je crois qu'on risque de perdre des euros mais la SYNCH et facilité d'utilisation reste tout de meme complexe a mon gout....
Merci de ton avis
6
Tu évoques là le problème récurant du hardware vs software...
Je pense que les deux parties sont défendables. Le tout est de savoir ce qu'on veut faire et d'être bien conseillé en fonction.
Pour le hardware il est vrai que les logiciels ont une tendance à manquer de chaleur dans les sonorités. Aussi avec le hardware ont a l'impression d'être devant un vrai instrument, que l'on peut toucher, admirer, on appuie sur un bouton ça s'allume en 1/4 de seconde et on a tout de suite du son, pas de prise de tête de drivers, de compatibilité vst, de bits...
Néanmoins devant la monté croissante des surfaces de contrôles et l'informatisation à outrance des machines parfois la frontière devient de plus en plus mince, certaines machines hardwares pouvant servir de contrôleur.
Un autre point essentiel est la relative fiabilité du hardware par rapport au software, on pense notamment au bug informatique en plein concert... Ceci devient de moins en moins vrai puisque finalement les machines hardware actuelles ne sont finalement que des petits ordinateurs et leur fiabilité n'est lié qu'au fait qu'elles ne traitent qu'un seul type d'information. Pour les stressés sachez que le hardware tombe aussi en panne et là bah vous êtes dans la merde parcequ'il ne suffit pas de redémarrer la machine pour que ça remarche...
Donc la solution actuelle la plus souvent utilisée est une production hardware (écriture et production des sons) avec une reproduction live logicielle via l'omniprésent Live de Ableton qui est actuelle LA référence en matière de traitement de boucles. Et la fiabilité croissante des OS est un argument supplémentaire qui va sûrement assoir cette suprématie.

Personnellement je suis devenu un amoureux du hardware mais de plus en plus LIVE me mets la pression et je crois que je vais devoir investir dans la version intro afin de pouvoir travailler avec plus de monde...
7
Assez d'accord ac ton point de vue, je trouve tellement plus intuitif et SIMPLE de boucler un sample sur Ableton et surtout pour ce qui est du Bug je ne m'en soucis pas auparavant je ne mixais qu'avec VIrtual dj et ca plantais jamais en soiree....a present j'ai une superbe xbase999, le sp404, une miami acidlab et une paire de xoxbox, tout ce matos est genial mais quand tu fait le total investit.....au final avec un bon pc tu prend juste le kit ableton de la tr 808 et tu a ta miami.....(elle coute 800€!!!!!) rien que ca c le prix du akai APC40 et d'un bon pc portable....Bon la jomox 1390€.....une paire de xoxbox ca par contre c super pratique et peut de soft emule aussi le son TB303 que les XoX sinon faudrait assigné une autre surface de controle (doublement pour deux boucles acid) et la le pratique se transforme en encombrant...

Mon choix est fait SIMPLICITE donc PC + Ableton
Et pour une session acid XOXBOX + ableton je pense que je vais surement revendre grosse partie de mon home studio car je reste convaincu qu'Ableton n'a pas fini de nous surprendre en terme de performances et surtout du peu d'encombrement qu'il necessite pour jouer ou tu veux quand tu veux.....si pour un set de 2 heures je doit prendre tout mon hardware ca risque de ne plus etre une partie de plaisir....

Bref pour le loop Ableton est au top et ya plus de soucis de MIDI synch à config sur les machines, plus de cable qui manque au dernier moment ...lol

[ Dernière édition du message le 25/04/2010 à 10:01:07 ]

8
moi c'est décidé je vais me prendre le launchpad. Pour 160 euros on a un contrôleur dédié + une version lite de live. Imbattable! aucun sampleur ne rivalise. Mais je pense que je vais garder mon hardware. Notamment le KP3 qui est irremplaçable les expandeurs et le hpd10... Par contre pour le RC50 je testerai la solution live+pédalier midi (genre fcb1010) avant de m'en séparer...
9
Slt
L'hesitais comme toi avant entre akai et launchpad bah comme on est deux moi je prend la akai et mon couz prendra le launchpad histoire de voir, mais ce qui me gene dans le launch c le manque de potard...Mais tu peux regler le pb en rajoutant un autre controlleur, je ne me souviens plus de son nom mais ya que des potards dessus, par contre la ce qui me rebute bin ce qu il va falloir assigner chaque boutons pour ce dernier controlleur......VIve la simplicite c pour ca que je prend le akai qui m'a l'air complet je l'ai trouve neuf a 369€ ca me semble bien.
Mais moi aussi je garde mon hardware c toujours sympa de jouer sur de vrais machines aussi pour le live
10

ola les gars de mon coté j ai commencer sur le hard pendent des année , pour le coté pratique et trensport je suis passé au soft et aujourd hui je repasse au hard !!!!

ps on s emmerde derrière un laptop et un contrôleur !