Quelques précisions...
- 28 réponses
- 6 participants
- 3 290 vues
- 7 followers
Mr Jesch
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/05/2017 à 19:41:57Quelques précisions...
Bonjour les AFiens,
Afin d’étoffer mon setup triphop, dub, ambient, je souhaiterais faire l’acquisition d’un sampler.
Possédant déjà une Volca Sample, celui-ci ne correspond plus à mes attentes (transfert des samples, limitation de durée même si c’est contournable, midi à améliorer, contrôles très petits petits…). Bref je l’ai beaucoup utilisée comme drum sampler avec satisfaction mais elle commence à prendre la poussière et je veux passer à autre chose. Quitte à garder une Volca, je préfère de loin garder la Bass.
En gros il faudrait pouvoir :
* enregistrer des sons facilement depuis une source externe
* ne pas être trop limité dans la durée des samples, une minute par sample me parait correcte (intros de chansons ou pour une (rare) utilisation professionnelle de lancement de jingles, virgules sonores…)
* pouvoir faire un peu d’edit et de FX sur les samples
* lancer des one shot ou des séquences programmées à l’avance
* utiliser cette machine en autonome comme calepin musical ou pour des petites jams
En parcourant un peu la toile on se rend vite compte qu’il y a pas bcp de choix en sampler matériel et que les prix montent vite (en plus de l’acquisition d’un sampler je prends en parallèle une platine vinyle, tout ça c’est du loisir et j’ai pas un gros budget) donc l'étau se resserre fortement sur le SP404sx. Elle fait a peu près tout ce qui est mentionné plus haut mais j’ai quelques incertitudes à éclaircir.
Sachant que je souhaite piloter en midi ce sampler via l’electribe2, ma première question est: y a-t-il des « contre-indications », des limitations à connaitre entre ces deux machines ? Alors je sais… le midi c’est universel, normalement tout doit bien marcher ! Mais par exemple sur l’Electribe 2, lorsqu’un clavier midi et un synthé sont branchés respectivement en in et out, le midi ne passe pas entre les deux ! Des solutions existent mais c’est quand même bon de le savoir avant un achat.
Il y a aussi pour moi quelques zones encore floues mais qui peuvent être d’importance. Lorsqu’on change le tempo, comment réagissent les samples ? Restent-ils intactes ou ils se « timesctretchisent » automatiquement ? Est-il possible de contrôler les paramètres longueur et hauteur, de quelles manières et avec quelles latitudes ? Même après avoir parcouru le manuel j’ai encore un peu de mal à me rendre compte des possibilités. Sachant qu’en phase recherche je modifie souvent le tempo d'une chanson est-ce que ça restera gérable ?
Autre question un peu bête. Je dis bête car je n'ai pas encore trouvé la fonction sur mon nouveau DAW alors que cela me parait être un basique et que cela m’handicape, est-il possible sur un sample un peu long de pouvoir le lancer en pressant un pad et que lorsqu’un autre pad (ou le même) est pressé celui-ci s’arrête de jouer ? Ce n’est peut être pas très clair mais par exemple si je lance un sample avec une phrase de 10 mots et qu’à la fin du premier mot je re-presse le pad, le nouveau son va-t-il se superposer à l'autre qui continuera sa lecture en arrière plan jusqu’à la fin ou s’arrêter pour laisser place au nouveau ? Est-il possible de modifier ce paramètre ?
Si les AFiens qui utilisent leur SP404sx en mode « expander » veulent faire part de leur expérience, je suis preneur !
J’ai vu quelques vidéos de la machine plutôt convaincantes mais on la voit souvent seule… est-ce que la bête souffre de « phobie sociale musicale » ?
Enfin pour ceux qui suivent un peu les sorties matos, vous n’êtes pas sans savoir qu’Elektron sort bientôt le (la) Digitakt. Elle est un peu plus cher mais offre d’autres possibilités………… un(e) futur(e) concurrent(e) ou pas du tout la même chose ?
https://www.elektron.se/products/digitakt/
SP404sx, sauras-tu égayer mes nuits et faire parti de mon modeste setup et petit home studio ?
Merci pour la lecture du pavé et vos retours d'expériences !
Musicalement.
précision: je parle de DAW dans le post donc logiquement on pourrait (devrait) me proposer un sampler logiciel (gratuit et efficace de surcroit) mais pour le moment c’est de matériel dont j’ai besoin.
Afin d’étoffer mon setup triphop, dub, ambient, je souhaiterais faire l’acquisition d’un sampler.
Possédant déjà une Volca Sample, celui-ci ne correspond plus à mes attentes (transfert des samples, limitation de durée même si c’est contournable, midi à améliorer, contrôles très petits petits…). Bref je l’ai beaucoup utilisée comme drum sampler avec satisfaction mais elle commence à prendre la poussière et je veux passer à autre chose. Quitte à garder une Volca, je préfère de loin garder la Bass.
En gros il faudrait pouvoir :
* enregistrer des sons facilement depuis une source externe
* ne pas être trop limité dans la durée des samples, une minute par sample me parait correcte (intros de chansons ou pour une (rare) utilisation professionnelle de lancement de jingles, virgules sonores…)
* pouvoir faire un peu d’edit et de FX sur les samples
* lancer des one shot ou des séquences programmées à l’avance
* utiliser cette machine en autonome comme calepin musical ou pour des petites jams
En parcourant un peu la toile on se rend vite compte qu’il y a pas bcp de choix en sampler matériel et que les prix montent vite (en plus de l’acquisition d’un sampler je prends en parallèle une platine vinyle, tout ça c’est du loisir et j’ai pas un gros budget) donc l'étau se resserre fortement sur le SP404sx. Elle fait a peu près tout ce qui est mentionné plus haut mais j’ai quelques incertitudes à éclaircir.
Sachant que je souhaite piloter en midi ce sampler via l’electribe2, ma première question est: y a-t-il des « contre-indications », des limitations à connaitre entre ces deux machines ? Alors je sais… le midi c’est universel, normalement tout doit bien marcher ! Mais par exemple sur l’Electribe 2, lorsqu’un clavier midi et un synthé sont branchés respectivement en in et out, le midi ne passe pas entre les deux ! Des solutions existent mais c’est quand même bon de le savoir avant un achat.
Il y a aussi pour moi quelques zones encore floues mais qui peuvent être d’importance. Lorsqu’on change le tempo, comment réagissent les samples ? Restent-ils intactes ou ils se « timesctretchisent » automatiquement ? Est-il possible de contrôler les paramètres longueur et hauteur, de quelles manières et avec quelles latitudes ? Même après avoir parcouru le manuel j’ai encore un peu de mal à me rendre compte des possibilités. Sachant qu’en phase recherche je modifie souvent le tempo d'une chanson est-ce que ça restera gérable ?
Autre question un peu bête. Je dis bête car je n'ai pas encore trouvé la fonction sur mon nouveau DAW alors que cela me parait être un basique et que cela m’handicape, est-il possible sur un sample un peu long de pouvoir le lancer en pressant un pad et que lorsqu’un autre pad (ou le même) est pressé celui-ci s’arrête de jouer ? Ce n’est peut être pas très clair mais par exemple si je lance un sample avec une phrase de 10 mots et qu’à la fin du premier mot je re-presse le pad, le nouveau son va-t-il se superposer à l'autre qui continuera sa lecture en arrière plan jusqu’à la fin ou s’arrêter pour laisser place au nouveau ? Est-il possible de modifier ce paramètre ?
Si les AFiens qui utilisent leur SP404sx en mode « expander » veulent faire part de leur expérience, je suis preneur !
J’ai vu quelques vidéos de la machine plutôt convaincantes mais on la voit souvent seule… est-ce que la bête souffre de « phobie sociale musicale » ?
Enfin pour ceux qui suivent un peu les sorties matos, vous n’êtes pas sans savoir qu’Elektron sort bientôt le (la) Digitakt. Elle est un peu plus cher mais offre d’autres possibilités………… un(e) futur(e) concurrent(e) ou pas du tout la même chose ?
https://www.elektron.se/products/digitakt/
SP404sx, sauras-tu égayer mes nuits et faire parti de mon modeste setup et petit home studio ?
Merci pour la lecture du pavé et vos retours d'expériences !
Musicalement.
précision: je parle de DAW dans le post donc logiquement on pourrait (devrait) me proposer un sampler logiciel (gratuit et efficace de surcroit) mais pour le moment c’est de matériel dont j’ai besoin.
"Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"
[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 22:39:24 ]
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 07/11/2017 à 10:02:21
Citation de Jeschuua :
Citation :c'est vrai mais il convient d'activer le mode "loop" si comme moi tu travailles avec des boucles plus longues que 64 pas.petit détail, t'es pas obligé de sélectionner hold pour que ca boucle
si on active "loop" ça tourne toujours en boucle, c'est ça ?
en appuyant sur hold ça permet de jouer des ones shoot et éventuellement de les faire boucler par la suite...c'est le top .
j'aime bien cette vidéo, vers 3min30 elle joue live et je trouve le truc parfait.
et elle montre l'utilisation du logiciel, ça n'a pas l'air si terrible que ça finalement.
peut on faire comme elle avec des boucles de plus de 64 pas?
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Berenn
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 07/11/2017 à 17:56:44
Je comprend pas très bien vos histoires de pas mais un pattern peut faire 99 mesures au maximum...
Mr Jesch
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
13 Posté le 07/11/2017 à 19:32:46
Les pas, c'est les mesures des "non-musiciens" !
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 08/11/2017 à 16:04:56
Mr Jesch
407
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 8 ans
15 Posté le 08/11/2017 à 20:29:08
Tu as raison, les mesures sont divisées en temps (il peut y avoir des notes ou des silences).
La prochaine fois je tournerai sept fois le clavier dans mes mains avant d'ecrire.
La prochaine fois je tournerai sept fois le clavier dans mes mains avant d'ecrire.
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 10/11/2017 à 11:40:10
pas de soucis
par contre je me pose vraiment la question de la mémoire sur le sp.
J'ai lu que je pouvais ( dans l'absolu) mettre 6h de samples dedans avec une carte 32Go.
Il peut gérer en live 12 samples X 10 banques de 10 sec chacun, soit: 12x10x10 = 20 minutes sans broncher?
Dernier truc, mon pc est sous XP... compatible avec le logiciel fournit ?
par contre je me pose vraiment la question de la mémoire sur le sp.
J'ai lu que je pouvais ( dans l'absolu) mettre 6h de samples dedans avec une carte 32Go.
Il peut gérer en live 12 samples X 10 banques de 10 sec chacun, soit: 12x10x10 = 20 minutes sans broncher?
Dernier truc, mon pc est sous XP... compatible avec le logiciel fournit ?
[ Dernière édition du message le 10/11/2017 à 11:40:28 ]
Berenn
348
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 10/11/2017 à 14:16:47
la vraie limite du truc, c'est la polyphonie, pas le temps de lecture d'un sample. polyphonie= 12 samples mono ou 6 stéréos avec toutes les variantes entre les deux, genre 3 samples stéréos et 6 monos par exemple.
et peu importe la longueur du sample.ya pas de mémoire tampon, il va lire les samples directs sur la carte mémoire.
donc 20 minutes sans broncher? bien sur et bien plus , même...
pour xp, je sais pas...
et peu importe la longueur du sample.ya pas de mémoire tampon, il va lire les samples directs sur la carte mémoire.
donc 20 minutes sans broncher? bien sur et bien plus , même...
pour xp, je sais pas...
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 10/11/2017 à 15:35:15
j'ai beau me fouiller l'esprit...
je crois que ta réponse est celle que j'attendais pour me fâcher avec ma banque..
ensuite pour Xp, je me trouverais bien un Pc compatible pour les transfert.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Edit du 19/11 :
ça y'est je l'ai
au cas où, sous XP aucun soucis.
I'm so happy ..
je crois que ta réponse est celle que j'attendais pour me fâcher avec ma banque..
ensuite pour Xp, je me trouverais bien un Pc compatible pour les transfert.
Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
Edit du 19/11 :
ça y'est je l'ai
au cas où, sous XP aucun soucis.
I'm so happy ..
[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 18:11:33 ]
Vince_
22790
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 15/01/2018 à 04:51:48
félicitations , peut tu nous donner ton set up de base ?
Junichi's remix rap français////////////////Check rap français Vos avis ici
rockaboule
731
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 16/01/2018 à 08:13:01
salut,
j'ai electribe es2 sampler en maitre, volca bass et Sp404sx .
Juste synchro sur le tempo.
le tout branché sur une petite mackie.
De quoi s'amuser un peu ... même si je n'ai pas le temps de jouer avec.
j'ai electribe es2 sampler en maitre, volca bass et Sp404sx .
Juste synchro sur le tempo.
le tout branché sur une petite mackie.
De quoi s'amuser un peu ... même si je n'ai pas le temps de jouer avec.
- < Liste des sujets
- Charte