Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SP-404SX
Photos
1/689
Roland SP-404SX

Sampleur de la marque Roland appartenant à la série SP

Sujet Quelques précisions...

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 3 128 vues
  • 7 followers
1 Quelques précisions...
Bonjour les AFiens,

Afin d’étoffer mon setup triphop, dub, ambient, je souhaiterais faire l’acquisition d’un sampler. :D:

Possédant déjà une Volca Sample, celui-ci ne correspond plus à mes attentes (transfert des samples, limitation de durée même si c’est contournable, midi à améliorer, contrôles très petits petits…). Bref je l’ai beaucoup utilisée comme drum sampler avec satisfaction mais elle commence à prendre la poussière et je veux passer à autre chose. Quitte à garder une Volca, je préfère de loin garder la Bass.

En gros il faudrait pouvoir :
* enregistrer des sons facilement depuis une source externe
* ne pas être trop limité dans la durée des samples, une minute par sample me parait correcte (intros de chansons ou pour une (rare) utilisation professionnelle de lancement de jingles, virgules sonores…)
* pouvoir faire un peu d’edit et de FX sur les samples
* lancer des one shot ou des séquences programmées à l’avance
* utiliser cette machine en autonome comme calepin musical ou pour des petites jams

En parcourant un peu la toile on se rend vite compte qu’il y a pas bcp de choix en sampler matériel et que les prix montent vite (en plus de l’acquisition d’un sampler je prends en parallèle une platine vinyle, tout ça c’est du loisir et j’ai pas un gros budget) donc l'étau se resserre fortement sur le SP404sx. Elle fait a peu près tout ce qui est mentionné plus haut mais j’ai quelques incertitudes à éclaircir. :|

Sachant que je souhaite piloter en midi ce sampler via l’electribe2, ma première question est: y a-t-il des « contre-indications », des limitations à connaitre entre ces deux machines ? Alors je sais… le midi c’est universel, normalement tout doit bien marcher ! Mais par exemple sur l’Electribe 2, lorsqu’un clavier midi et un synthé sont branchés respectivement en in et out, le midi ne passe pas entre les deux ! Des solutions existent mais c’est quand même bon de le savoir avant un achat.

Il y a aussi pour moi quelques zones encore floues mais qui peuvent être d’importance. Lorsqu’on change le tempo, comment réagissent les samples ? Restent-ils intactes ou ils se « timesctretchisent » automatiquement ? Est-il possible de contrôler les paramètres longueur et hauteur, de quelles manières et avec quelles latitudes ? Même après avoir parcouru le manuel j’ai encore un peu de mal à me rendre compte des possibilités. Sachant qu’en phase recherche je modifie souvent le tempo d'une chanson est-ce que ça restera gérable ?

Autre question un peu bête. Je dis bête car je n'ai pas encore trouvé la fonction sur mon nouveau DAW alors que cela me parait être un basique et que cela m’handicape, est-il possible sur un sample un peu long de pouvoir le lancer en pressant un pad et que lorsqu’un autre pad (ou le même) est pressé celui-ci s’arrête de jouer ? Ce n’est peut être pas très clair mais par exemple si je lance un sample avec une phrase de 10 mots et qu’à la fin du premier mot je re-presse le pad, le nouveau son va-t-il se superposer à l'autre qui continuera sa lecture en arrière plan jusqu’à la fin ou s’arrêter pour laisser place au nouveau ? Est-il possible de modifier ce paramètre ?

Si les AFiens qui utilisent leur SP404sx en mode « expander » veulent faire part de leur expérience, je suis preneur !

J’ai vu quelques vidéos de la machine plutôt convaincantes mais on la voit souvent seule… est-ce que la bête souffre de « phobie sociale musicale » ? :(

Enfin pour ceux qui suivent un peu les sorties matos, vous n’êtes pas sans savoir qu’Elektron sort bientôt le (la) Digitakt. Elle est un peu plus cher mais offre d’autres possibilités………… un(e) futur(e) concurrent(e) ou pas du tout la même chose ?

https://www.elektron.se/products/digitakt/

SP404sx, sauras-tu égayer mes nuits et faire parti de mon modeste setup et petit home studio ?

Merci pour la lecture du pavé et vos retours d'expériences !

Musicalement. :bravo:


précision: je parle de DAW dans le post donc logiquement on pourrait (devrait) me proposer un sampler logiciel (gratuit et efficace de surcroit) mais pour le moment c’est de matériel dont j’ai besoin.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 22/05/2017 à 22:39:24 ]

2
Hello,
Avant de te répondre, attention le SP-404A Aira va sortir:
https://fr.audiofanzine.com/sampleur/roland/sp-404a/ il pourra se séquencer avec la TR-8.
Digitakt huit voix de polyphonies et sample mono.
Attends la nouvelle Octatrack MKII ou sinon une MPC Live peut aller.

https://bfan.link/FG-NewDay-Remix

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 12:00:33 ]

3
Merci Florian Groove pour ta réponse.

Finalement j'ai franchi le pas et j'adore cette petite machine... malgré ses limitations.
J'ai vu la news pour la SP404A et je trouve cela un peu "marketing", une petite évolution du logiciel ou des vrais plus auraient été bienvenus.

Les prix des Electron sont trop élevés pour moi qui fais de la musique chez moi pour mon plaisir et celui de quelques potes, mais c'est vrai qu'elles ont l'air fantastique ces petites boites.

En tout cas, pour une petite jam sympa, une Electribe et une SP404sx c'est le bon couple.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

4
Cool ! Bon Jam !

https://bfan.link/FG-NewDay-Remix

5
Par ailleurs si des futurs acquéreurs ont des questions avant de passer le cap de l'achat, je suis disposé à leur transmettre mon maigre bagage...

:D:

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 01/09/2017 à 17:09:13 ]

6
un petit déterrage... :-D
Je possède L'ES2 sampleur et j'en suis très content.
je me suis acheté une MC 307 pour l'accompagner mais ça ne me va pas du tout et du coup je louche vers le SP 404 sx.
Je tourne sur 2 trucs différents: trance d'un côté et hardcore de l'autre.

Tout me parait bien dans cette petite machine, mais j'ai 2 ou 3 questions.

1- L'importation des samples.
Est-ce qu'il faut obligatoirement passer par le programme fournit ? ( qui à l'air assez pourrit )
Ou bien je fais comme avec l'ES2 des copier coller de mes samples dans ma carte SD sur le PC et ensuite je la remet dans l'ES2 et ça roule ?

2- "bouclage" des samples:
Je fais mes samples sur mon PC avec cubase/reason/fruity loops à 135 BPm comme sur l'ES2, je les exporte en wave 44.1 / 16 bits pour les mettre sur ma carte SD.
Une fois lancé mon sample sur le SP404 avec "HOLD" enfoncé pour le lire en boucle, sera t il bien synchro avec le reste?

ba, finalement je n'ai que deux questions. :bravo:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

7
Citation :
Est-ce qu'il faut obligatoirement passer par le programme fournit ? ( qui à l'air assez pourrit )

oui, obligé... il existe bien un autre logiciel qui permet de faire le taff, mais c'est à peine mieux et en version beta, on en parle dans un autre topic sur le forum.

Citation :
Ou bien je fais comme avec l'ES2 des copier coller de mes samples dans ma carte SD sur le PC et ensuite je la remet dans l'ES2 et ça roule ?

impossible comme ca, malheureusement.

d'un autre coté, le sampling est tellement aisé avec le roland que c'est plus simple de sampler un fichier que de passer par un ordi. vraiment...

Citation :
Je fais mes samples sur mon PC avec cubase/reason/fruity loops à 135 BPm comme sur l'ES2, je les exporte en wave 44.1 / 16 bits pour les mettre sur ma carte SD.
Une fois lancé mon sample sur le SP404 avec "HOLD" enfoncé pour le lire en boucle, sera t il bien synchro avec le reste?

bien oui, encore heureux. après , il a différent moyen de "forcer" une bonne synchro des samples. en les déclenchant via le séquenceur, par exemple ou en retouchant les points de bouclages ("mark") ou le tempo ou la longueur du sample.
avec le recul, je me suis rendu compte qu'à chaque fois que j'avais des problèmes de synchro, c'était moi qui avait merdé sur les samples. en les samplant mal, en me gourrant quand je définissais le tempo d'un sample ou les points de bouclage, etc... les fonctions du sp sont très basiques mais très efficaces. faut etre très attentif, mais une fois qu'on a compris comment ca marche, c'est nickel.

petit détail, t'es pas obligé de sélectionner hold pour que ca boucle. Ca , c'est uniquement quand "gate" est sélectionné, pour t'éviter de maintenir le doigt sur le pad.

8
merci bien. :bravo:
il ne reste plus qu'a trouver 300 boules...icon_facepalm.gif

que le rock soit avec toi jeune skywalker

9
Merci d'avoir répondu aux questions de M. Rockaboule... j'ai eu du retard dans mon retour de vacances !

Pour compléter un peu (merci Berenn), le logiciel de transfert n'est pas si horrible que ça à l'usage. Au final ce coté chiant m'oblige à bien choisir mes samples, à organiser les banques en amont, bref à être mieux organisé afin de pas gaspiller du temps. En couple avec audacity ou reaper c'est parfait. Si tes samples sont prêts, il faut environ 5 minutes pour transférer les fichiers sur la SP.

L'electribe 2 permet d'exporter des boucles audio que je charge directement dans la SP. Pour l'instant pas de décalage de tempo constaté. Cependant j'ai pas encore trop utilisé le mode pattern de la SP, la machine me servant pour l'instant de lanceur de one shot.

Je trouve cette machine excellente malgré son look de grosse calculette, utilisé parfois aussi comme "processeur de voix" pour les effets ou en stand alone pour des petites instrus trip hop... donc si tu trouves les sous fonce !





 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

10
Merci Rochaboule, je n'avais pas pensé à utiliser la SP comme un lecteur de boucle... Et c'est suite à tes interrogations que j'ai testé plusieurs trucs. Au final avec cette facilité de l'Electribe, j'ai passé l'après-midi à exporter des boucles, les assembler, les traiter et les re-injecter dans la SP. Cela permet enfin de pouvoir passer outre la limitation des 64 pas de l'Electribe !

Parfois, on a des choses évidentes sous le nez mais on a besoin des autres pour en prendre conscience.

Citation :
petit détail, t'es pas obligé de sélectionner hold pour que ca boucle
c'est vrai mais il convient d'activer le mode "loop" si comme moi tu travailles avec des boucles plus longues que 64 pas.

 "Dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent responsable"

[ Dernière édition du message le 05/11/2017 à 22:40:29 ]