Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland W-30
Photos
1/254
Roland W-30

Sampleur de la marque Roland

Sujet kit scsi pour roland W30 et periphériques compatibles

  • 15 réponses
  • 4 participants
  • 499 vues
  • 4 followers
1 kit scsi pour roland W30 et periphériques compatibles
source info http://gamelay.usami.com/~netboy/w30/sites/w30.msoft.it/expansion.html

Informations sur les
disques durs/Cd roms
KW30 utilisables Comment installer le kit KW30
Mise à niveau de la mémoire

Qu'est-ce que le KW30 ?
Si vous avez le manuel du W30, vous avez peut-être lu que vous pouvez mettre un périphérique "SCSI" dans votre W30.
Ce kit de mise à niveau s'appelle le KW30 .
Qu'est-ce que le KW30 exactement ?
Si vous en commandez un chez votre revendeur Roland local ou dans votre propre coopération Roland près de chez vous, vous obtenez seulement 1 puce, un manuel et un nouveau disque système avec des options de disque dur/SCSI.

Que pouvez-vous faire avec le KW30 ?


Vous pouvez accéder à vos échantillons beaucoup plus rapidement.
Cela ne vous donne pas la possibilité d'échantillonner plus longtemps :(
Vous pouvez brancher jusqu'à 4 disques durs et un lecteur CD-(Rom)
Vous pouvez stocker tous les échantillons sur HD. C'est très pratique lorsque vous avez une performance live (comme la mienne) et que vous utilisez presque le W30 dans chaque chanson que vous jouez).

Chaque disque DD est stocké sur HD, vous devez donc toujours charger les disques depuis HD.
Le chargement et l'enregistrement sont beaucoup plus rapides.
La taille maximale que le W30 peut utiliser du disque dur SCSI est de 80 Mo, mais là encore, vous pouvez en accrocher 4 sur votre W30 et vous pouvez les changer, de sorte qu'il n'est pas nécessaire que ce soient 4 disques durs identiques à chaque fois.
Vous devez acheter votre propre câble SCSI et une alimentation pour votre lecteur CD-rom ou HD.
Chez Roland Benulux, ils ont demandé 175 $ USD pour l'appareil sans lecteur HD ou CD-rom

L'accord avec la puce Fujitsu a coûté à cette personne 15 livres anglaises

!!! NOUVEAU !!!
Il existe également une autre puce que vous pouvez insérer dans votre W30 pour faire fonctionner le périphérique SCSI.
Je ne sais pas si vous pouvez acheter cette puce facilement, mais demandez-la dans votre magasin d'électronique local ou contactez Fujitsu UK où cette transaction a été conclue.
C'est le FujitsuMB89352AP .

Le "nom" plus précis de la puce qui peut être utilisée pour remplacer la puce Rolands KW-30 est

'Adaptateur hôte SCSI MB89352 authentique Sharp'.

Le gars qui a testé cela ne l'a pas fait fonctionner avec le W30HDCD pour PC, j'ai donc mis une nouvelle version en ligne, mais cela a fonctionné avec le W30HDCD pour Apple MAC, mais essayez-le vous-même

Disques durs/CD-ROM utilisables avec le W30

Ordinateur Apple, Inc. CMS Entercements, Inc. Autre
M-2620 (capacité de 20 mégaoctets (Mo)) SD-20 (capacité 20 Mo) Syquest
M-2644 (capacité 40 Mo) SD-60 (capacité de 60 Mo)
M-2688 (capacité de 80 Mo) SD-80 (capacité de 80 Mo)
(Disques SCSI pour Apple Macintosh)
*Les disques durs Apple ne sont pas fournis avec un câble de connexion, vous devrez donc acheter le câble correspondant (25 broches à 50 broches ; pièce Apple # M0206)

Il existe également un autre moyen de connecter un disque dur à votre W30. C'est expliqué dans un mail qui m'a été envoyé :

J'utilise un disque dur Quantum 80Meg. J'ai eu du mal à le faire fonctionner - il ne formatait pas correctement. Mais ensuite, je l'ai fait en le branchant d'abord sur un Apple Mac et en le formatant à l'aide de l'Apple, puis en le formatant avec le W30. J'espère que cette information est d'une certaine utilité.

Zones sur le disque dur

Sur un disque dur qui a été formaté pour être utilisé avec le W-30, les données sonores et les données de morceau sont enregistrées ensemble en fonction de certaines unités, qui ont leur emplacement spécifique pour le stockage. Chacune de ces unités est qualifiée de zone .
Les zones sont organisées par ordre numérique et indiquées par '#(nombre).'

Données pouvant être stockées dans une zone :

<données sonores>

Données d'onde : Banques A & B (512 K mots)
32 paramètres Tones/Tone [1] - [32]
64 paramètres Tones/Tone [33] - [96] (pour les ondes ROM du W-30)

16 Patches/Paramètres de Patch

Paramètres FUNC Paramètres
MIDI

<Données du morceau>

Nombre de chansons : max. 64
Nombre de marches : Max. d'env. 17 000 pas (total pour 64 chansons)

Nombre de zones fournies :

Disque dur 20 Mo - 16 zones
Disque dur 40 Mo - 32 zones
Disque dur 60 Mo - 48 zones
Disque dur 80 Mo - 64 zones

lecteurs de cédéroms

Après plusieurs semaines, je suis arrivé à la conclusion que le seul CD-ROM qui fonctionne avec le W30 est celui basé sur le SONY CDU-800x.

Vous les trouverez dans l'Apple CDSC et Apple CDSC+ Je pense que le CD-5 de Roland a aussi le CDU-800x

Parmi les lecteurs de CD-ROM que j'ai essayés et qui ne fonctionnent pas , il y a :

Apple 2x, 3x, 4x
NEC 1x, 2x, 3x, 4z, 6x
Toshiba 2x, 3x, 4x
Sanyo 2x
Sony 2x, 3x, 4x

Une petite chose que j'ai remarquée, c'est que je ne pouvais pas utiliser le CDSC Apple avec mon PC.
Du moins pas sous Windows NT.
La carte SCSI l'a trouvé, mais pas le système d'exploitation.
Il y a donc quelque chose de spécial avec ce CD-ROM.
Comment installer le kit KW30
Ehm oui, un élément difficile.
Le kit KW30 SCSI est livré avec un manuel. N'essayez pas de chercher comment vous pouvez installer la puce. Ce n'est pas dedans.
Un autre problème est que si vous insérez la puce dans le mauvais sens, elle risque de ne plus fonctionner.
J'ai le mien et je l'ai inséré correctement donc je vais vous dire comment le faire, mais je ne suis pas responsable des fautes ou des erreurs.
Tout d'abord, vous devez ouvrir le W30 avec un tournevis.
Le bas du W30 peut être déplacé afin que vous puissiez regarder à l'intérieur de votre propre W30.
Il y a 2 planches dedans. L'un se trouve juste derrière tous les boutons et l'écran LCD à l'avant du W30, l'autre est la carte mère du W30.
Regardez la carte mère. Il devrait y avoir un endroit pour mettre la puce, sinon vous devez la dévisser et regarder de l'autre côté.
Lorsque vous avez trouvé cela, regardez la puce. Il devrait y avoir un point blanc ou noir sur la puce. Il s'agit de la broche 1.
Sur la carte mère, il devrait également y avoir un point, donc le point et le point doivent être à la même place.
une autre façon pourrait être :

La puce a un petit trou sur le côté ressemble à ceci :
+------------------------------------ --------+
| Puce SCSI KW30 (<---- Le trou !!!!
+---------------------------------- ----------+

Ce trou doit être au même endroit que le trou de la carte mère.

Eh bien, l'insertion est votre propre problème. Ce n'est pas facile car vous pourriez facilement casser l'une des broches, alors soyez très prudent avec elle.
Une fois inséré, insérez le nouveau disque et démarrez le W30.
Il devrait détecter le périphérique SCSI.
Maintenant, connectez-y le bon disque dur et cela devrait fonctionner
correctement. Ayez pun ou faites comme moi. Oubliez d'acheter un câble SCSI pendant 3 mois :)

Mémoire supplémentaire ?

Triste mais vrai,

Il y avait une société en Allemagne appelée PA-Decoder qui faisait des extensions de mémoire.
Cette entreprise n'est plus là, peut-être qu'ils ont fait faillite.

L'extension existait sur un disque dur interne de 40 Mo.
2 nouvelles ROMS
4 emplacements pour mettre de nouvelles RAMS, un simple simms
un nouveau disque système avec un système d'exploitation réécrit

Prix ​​en 1990 $ 3500,- USD

Eh bien, comme je l'ai dit, cette société n'existe plus, donc je pense que les possibilités d'une mise à niveau de la mémoire sont désormais nulles :(
Roland Benelux m'a dit qu'il n'y avait aucune entreprise qui les fabriquait.

J'ai mis la main sur les schémas intérieurs du Roland W30. Si vous pensez pouvoir en faire quelque chose, en essayant peut-être de faire une extension de mémoire, attendez que je les mette en ligne. J'espère que ce sera fait au plus vite.

Eric

[ Dernière édition du message le 11/08/2021 à 07:18:15 ]

2
aujourd'hui y a mieux que le gotek mais c'est plus cher !!!

https://floppyemulator.com/roland-w-30/

https://floppyemulator.com/apps/

compatible avec beaucoup de produit Roland

Eric

[ Dernière édition du message le 20/09/2021 à 22:49:31 ]

3
Salut,
Tu as aussi la possibilité de brancher un SCSI2SD, qui te permet d'utiliser une simple carte micro SD comme disque dur.
http://llamamusic.com/s50s550/SCSI2SD_examples.html
la SCSI2SD est compatible avec pas mal de samplers, synthés,etc... je l'ai installé avec succès sur un AKAI S5000. Il existe plusieurs versions (V5, V6), c'est à quoi il faut faire attention au moment de l'achat.
https://www.codesrc.com/mediawiki/index.php/SCSI2SD
Compter autour de 70€ (de mémoire)
Musicalement,

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

4
hello Merci pour ta réponse je viens de le voir sur une autre poste, il serait compatible en version 5. je l'ai mis sur mon esi 4000 en v6. ca fonctionne du feu de Dieu. j'aimerais le mettre sur mon w30 sauf que je n'ai pas de sortie scsi. et du coup ça devient très flou. le w30 a t'il était fait en 2 versions? une avec la prise l'autre sans?
le kit kw30 Roland semble ne pas contenir de carte scsi mais seulement l'éprom... du coup le scsi2sd ne serait pas compatible...
j'ai une tonne de sons pour le w30 comme pour l'esi 4000 (cdrom akai pour l'esi) et pour 'instant je ne peux me servir que de l'emu...

Eric

5
Citation :
sur mon w30 sauf que je n'ai pas de sortie scsi

Je t'avoue que je n'ai pas la bestiole donc difficile de te répondre. Il est possible que le connecteur externe ne soit pas présent mais qu'un connecteur interne existe, ou bien que le SCSI était une option avec une carte dédiée. il faudrait vérifier avec un électronicien.
EDIT: d'après le user manuel du W30 le SCSI est de série. donc c'est étrange en effet.
tu n'as pas de SCSI comme sur cette photo ?
3841289.gif

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 22:22:52 ]

6
EDIT #2:

Bon en regardant le service manual tout s'éclaire (j'aurais dû lire ton premier post dans le détail).
https://manuals.fdiskc.com/flat/Roland%20W-30%20Service%20Manual.pdf
Le KW-30 est en fait l'extension SCSI qui était effectivement une option a priori (et ce n'est pas juste un connecteur, mais également le contrôleur - voir P16, "option KW-30 upgrade kit"). Donc sans celui-ci point de salut.
sauf que... d'après le service manual et ton premier post, j'en comprends qu'avec le chip fujistu et la nappe avec le connecteur, cela devrait être suffisant.
Le chip sur trouve par exemple sur Ebay pour 6US$ port compris:https://www.ebay.fr/itm/Fujitsu-MB89352AP-DIP-48-/271538935478" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://www.ebay.fr/itm/Fujitsu-MB89352AP-DIP-48-/271538935478
pour la nappe et le connecteur, il faudra bricoler je pense.




Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 21/09/2021 à 22:38:50 ]

7
hello. alors j'ai eu la réponse par maxou qui sur AF. en fait y a bien la prise scsi sur tous les W30. Elle est cachée par un cache prise vissé pour éviter que cette prise ne soit endommagée. le kit scsi ne comprends que l'EPROM et la disquette version 1.07 pour la gestion du scsi.
du coup j'ai commandé l'EPROM (tu avais mis le lien (merci)) et j'attends aussi la disquette.
j'ai aussi commandé un scsi2SD version W30 pour pouvoir charger et sauvegarder les sons en scsi donc de façon plus rapide.
bon j'ai d'autres sampler y compris soft kontakt halion mais je n'ai pas le son du W30 et c'est ce qui m'intéresse. j'ai aussi des EMULATOR ESI 4000... j'ai mis aussi un kit scsi c'est quand même pas mal. j'ai fait des test de lecture écriture. sur la sauvegarde d'une très grosse banks (100MO pour l'époque c'était énorme) un zip ioméga mais 11minutes 28 seconde contre 3mn 12 Secondes pour le SCSI2SD. ça n'est pas neutre !
et puis c'est beaucoup plus fiable dans le temps et transportable aussi pour les déménagements on s'en souviendra !

Eric

[ Dernière édition du message le 22/09/2021 à 08:30:21 ]

8
Tu nous diras quand tu auras installé l'EPROM et ton émulateur scsci 2, cela a l'air bien cool et évite une opération chiante pour installer un émulateur de disquette type gotek.
Reste que pour charger les sons sur la carte sd, faut le logiciel qui va bien.
Moi j'avais trouvé ça comme scsci2:
https://samplerzone.com/collections/storage/products/scsi2sd-v5-5-plug-in-drive
:boire:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

9
oui on peut le faire via ce soft. moi j'ai pris translator pro 7. tu peux mettre ta carte sd dans ton pc et copier via translator 7 sur le disk SD au format Roland S.
du coup ca va beaucoup plus vite. de plus on peut transférer n'importe quel type vers n'importe quel type.

Rien que ça c'est top ! copier les sons emu pour le w30 et inversement. en tous cas y a plein de subtilité pour réussir à faire tourner le truc et du coup je n=ferai un tuto pour que d'autres puissent en tirer profit.

Le lien samplerzone ne fonctionne pas et même quand je tape l'adresse complète dans google ça ne fonctionne pas.
c'est bizarre.

Eric

[ Dernière édition du message le 25/09/2021 à 23:16:28 ]

10
roland-w-30-3850607.jpg
samplerzone a disparu

Eric